Détail de l'auteur
Auteur Cécile Ladjali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Créer au Cours Morvan : les Arts et les Letters au service du dialogue et de l'inclusion / Cécile Ladjali in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (janvier 2018)
[article]
Titre : Créer au Cours Morvan : les Arts et les Letters au service du dialogue et de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Année : 2018 Article : p. 25-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (janvier 2018)Résumé : Présentation de deux projets artistiques proposés aux élèves du Cours Morvan à Paris "Babel, les arts du sens", création d'une tour de Babel et Deaf Hamlet, une création théâtrale avec pour objectif la rencontre entre les scolaires handicapés et les autres scolaires. Nature du document : documentaire [article]
Créer au Cours Morvan : les Arts et les Letters au service du dialogue et de l'inclusion
de Cécile Ladjali
In Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (janvier 2018), p. 25-28
Présentation de deux projets artistiques proposés aux élèves du Cours Morvan à Paris "Babel, les arts du sens", création d'une tour de Babel et Deaf Hamlet, une création théâtrale avec pour objectif la rencontre entre les scolaires handicapés et les autres scolaires.Ladjali Cécile. « Créer au Cours Morvan : les Arts et les Letters au service du dialogue et de l'inclusion » in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (janvier 2018), p. 25-28.Ecrire, ou comment trouver la sortie / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Ecrire, ou comment trouver la sortie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : politique de confinement de la population pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecrire, ou comment trouver la sortie
de Cécile Ladjali
In NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.16-21
Réflexions de l'auteure et professeure Cécile Ladjali sur l'expérience du confinement de 2020 lors de l'épidémie de Covid-19, par rapport à l'écriture littéraire. Les contraintes de l'existence emmurée, coupée du réel et des échanges avec autrui : la différence entre solitude et isolement pour l'écrivain, entre vrai et faux temps libre. La chambre, espace symbolique pour les auteurs, exemples à l'appui ; les enfermements volontaires féconds dans l'histoire de la littérature. La vision contraire de l'auteure, comme Montaigne, et les conditions idéales à ses yeux pour écrire : le rôle de la fiction, impulsée par la pandémie pour échapper à la rumination. Les effets de l'isolement forcé sur sa spiritualité et son psychisme ; l'écriture envisagée comme porte de sortie.Ladjali Cécile. « Ecrire, ou comment trouver la sortie » in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021), p.16-21.L'écriture au féminin / Cécile Ladjali / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : L'écriture au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / écrivain / expression écrite / femme Résumé : Dossier consacré à l'étude de l'histoire et des caractéristiques de l'écriture féminine : préjugés répandus par les femmes et les hommes écrivains sur l'écriture féminine, origine historique de la caractérisation de l'écriture féminine, notion d'androgynie de l'esprit développé dans "Une chambre à soi" par Virginia Woolf, expérience du corps dans l'acte de création, renoncement aux spécificités de l'écriture féminine, contraintes rencontrées par les femmes écrivaines pour sortir du rôle assigné, expérience féminine des auteurs masculins, enjeux d'une écriture positionnée au-delà des genres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'écriture au féminin
de Cécile Ladjali
In NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.10-15
Dossier consacré à l'étude de l'histoire et des caractéristiques de l'écriture féminine : préjugés répandus par les femmes et les hommes écrivains sur l'écriture féminine, origine historique de la caractérisation de l'écriture féminine, notion d'androgynie de l'esprit développé dans "Une chambre à soi" par Virginia Woolf, expérience du corps dans l'acte de création, renoncement aux spécificités de l'écriture féminine, contraintes rencontrées par les femmes écrivaines pour sortir du rôle assigné, expérience féminine des auteurs masculins, enjeux d'une écriture positionnée au-delà des genres.Ladjali Cécile. « L'écriture au féminin » in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021), p.10-15.Héroïnes en toutes lettres / Cécile Ladjali in Nouvelle revue pédagogique collège, 657-1 (mars 2018)
[article]
Titre : Héroïnes en toutes lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Année : 2018 Article : p. 16-23
in Nouvelle revue pédagogique collège > 657-1 (mars 2018)Résumé : Réflexions sur les héroïnes dans la littérature à travers les siècles, des romans médiévaux à la littérature contemporaine. Nature du document : documentaire [article]
Héroïnes en toutes lettres
de Cécile Ladjali
In Nouvelle revue pédagogique collège, 657-1 (mars 2018), p. 16-23
Réflexions sur les héroïnes dans la littérature à travers les siècles, des romans médiévaux à la littérature contemporaine.Ladjali Cécile. « Héroïnes en toutes lettres » in Nouvelle revue pédagogique collège, 657-1 (mars 2018), p. 16-23.La répétition / Cécile Ladjali / Thierry Magnier (2023)
Titre : La répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ladjali, Auteur Editeur : Thierry Magnier, 2023 Description : 102 p. ISBN/ISSN : 979-10-352-0685-7 Résumé : Adopté à 6 mois à Tunis, Hugo vit dans les beaux quartiers parisiens où il a reçu une éducation classique, bourgeoise et catholique. Mais quand sa professeure de cinéma l'interroge sur son deuxième prénom, Walid, le vernis craque. Hugo a soudain besoin de poser des questions et de connaître son histoire pour savoir qui il est. Nature du document : fiction Thème : adoption/émigration et immigration/quête d'identité Genre : roman
La répétition
de Cécile Ladjali
Thierry Magnier, 2023, 102 p.
Adopté à 6 mois à Tunis, Hugo vit dans les beaux quartiers parisiens où il a reçu une éducation classique, bourgeoise et catholique. Mais quand sa professeure de cinéma l'interroge sur son deuxième prénom, Walid, le vernis craque. Hugo a soudain besoin de poser des questions et de connaître son histoire pour savoir qui il est.Ladjali Cécile. La répétition. Thierry Magnier, 2023, 102 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LAD R Bibliothèque collège Salle de lecture 63029 Disponible