Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Rouvière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / cours moyen / lecture Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre une lecture distanciée
de Nicolas Rouvière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37
Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation.Rouvière Nicolas. « Apprendre une lecture distanciée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.34-37.Pour une didactique de la BD / Nicolas Rouvière / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Pour une didactique de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière, Auteur Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : bande dessinée / didactique / enseignement / pédagogie Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une didactique de la BD
de Nicolas Rouvière
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.19-21
Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement.Rouvière Nicolas. « Pour une didactique de la BD » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.19-21.