Pour l'éco . 52Mention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62422 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi sommes-nous moins productifs ? / Erwan Pastol / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Pourquoi sommes-nous moins productifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Pastol Editeur : Humensis, 2023 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : productivité Résumé : Le point sur la baisse de la productivité par tête, en France, en 2023 : le principe macroéconomiste de la productivité par tête ; les facteurs de cette baisse de la productivité par tête. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi sommes-nous moins productifs ?
de Erwan Pastol
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.8
Le point sur la baisse de la productivité par tête, en France, en 2023 : le principe macroéconomiste de la productivité par tête ; les facteurs de cette baisse de la productivité par tête.Pastol Erwan. « Pourquoi sommes-nous moins productifs ? » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.8.Les fractures enseignantes / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Les fractures enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : enseignant Résumé : Le point sur les caractéristiques socio-économiques du métier d'enseignant : la féminisation de la profession ; la part des femmes selon la hiérarchie dans la profession ; l'évolution des conditions d'exercice des jeunes enseignants ; les salaires des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les fractures enseignantes
de Mélanie Tavernier
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.9
Le point sur les caractéristiques socio-économiques du métier d'enseignant : la féminisation de la profession ; la part des femmes selon la hiérarchie dans la profession ; l'évolution des conditions d'exercice des jeunes enseignants ; les salaires des enseignants.Tavernier Mélanie. « Les fractures enseignantes » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.9.Le grand retour des frontières / Fréderic Munier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Le grand retour des frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Fréderic Munier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Mots-clés : frontière territoriale mondialisation (économie politique) Résumé : Le point sur la place des frontières dans la mondialisation : la réaffirmation des frontières des Etats-nations ; l'apparition du révisionnisme frontalier à l'exemple du discours de la Russie envers les pays baltes ; les conséquences géopolitiques de la remise en cause des frontières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le grand retour des frontières
de Fréderic Munier
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.12
Le point sur la place des frontières dans la mondialisation : la réaffirmation des frontières des Etats-nations ; l'apparition du révisionnisme frontalier à l'exemple du discours de la Russie envers les pays baltes ; les conséquences géopolitiques de la remise en cause des frontières.Munier Fréderic. « Le grand retour des frontières » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.12.L'idée reçue du mois : pour contrer le désastre climatique, mieux vaudrait un dictateur / Anne Daubrée / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : L'idée reçue du mois : pour contrer le désastre climatique, mieux vaudrait un dictateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée Editeur : Humensis, 2023 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : régime politique Mots-clés : transition écologique Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle les régimes dictatoriaux parviendraient davantage à faire face à l'urgence climatique : les critiques à l'encontre des régimes démocratiques dans la gestion de l'urgence climatique ; les exemples de Donald Trump, ancien président des Etats-Unis, de Jair Bolsonaro, ancien président du Brésil et de Kim Jong-un, en Corée ; la nécessité de repenser les liens entre le progrès et l'exploitation de la nature et ceux entre la démocratie et les libertés individuelles ; la notion de liberté "positive". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'idée reçue du mois : pour contrer le désastre climatique, mieux vaudrait un dictateur
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.13
Analyse de l'idée reçue selon laquelle les régimes dictatoriaux parviendraient davantage à faire face à l'urgence climatique : les critiques à l'encontre des régimes démocratiques dans la gestion de l'urgence climatique ; les exemples de Donald Trump, ancien président des Etats-Unis, de Jair Bolsonaro, ancien président du Brésil et de Kim Jong-un, en Corée ; la nécessité de repenser les liens entre le progrès et l'exploitation de la nature et ceux entre la démocratie et les libertés individuelles ; la notion de liberté "positive".Daubrée Anne. « L'idée reçue du mois : pour contrer le désastre climatique, mieux vaudrait un dictateur » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.13.Et si on n'avait plus d'eau ? / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Et si on n'avait plus d'eau ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2023 Article : p.16-31 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : politique de l'eau / technique de l'eau Résumé : Dossier consacré à l'exploitation de la ressource eau et à la gestion de sa pénurie. La gestion de l'approvisionnement en eau ; le prix de l'eau et les conditions d'exploitation de l'eau ; la gratuité de l'eau et le coût des services de l'eau ; les critiques de la situation d'oligopole de la distribution de l'eau ; l'encadrement du prix de l'eau dans les Délégations de service public (DSP) ; la part du coût du traitement de l'eau dans le prix de l'eau ; le constat de la raréfaction de l'eau et de sa pollution ; les mesures prises pour préserver la ressource en eau ; la question de la modulation du prix de l'eau. Le droit à l'eau ; la notion de bien commun ; la rareté de l'eau exploitable et les difficultés d'accès ; la nécessité de l'attribution d'une valeur à l'eau et de la mise en place d'un régime de propriété pour son exploitation ; l'impact des droits de propriété sur l'eau et leur articulation pour préserver l'eau. La remunicipalisation de la gestion des eaux ; l'historique de la gestion de l'eau depuis le 19e siècle ; l'enjeu politique de la distribution de l'eau ; les difficultés rencontrées par les maires. Points de vue d'experts à propos du rationnement de l'eau potable. Le débat autour de la construction de retenues de stockages d'eau ; le principe d'une retenue d'eau de substitution pour l'agriculture ; l'enjeu des retenues d'eau pour les agriculteurs ; les motivations des opposants aux méga bassines ; la question de leurs impacts sur la biodiversité, notamment avec l'évolution du climat. L'exemple de la Tunisie dans le rationnement de l'accès à l'eau. Infographie consacrée à la consommation en eau nécessaire à la production d'un produit, selon les produits. Citations. Graphiques : écart entre l'eau prélevée et l'eau consommée selon les usages ; évolution de la répartition des composants du prix de l'eau, en Île-de-France, entre 2003 et 2023 ; des exemples de tarification progressive ; repères chiffrés sur l'irrigation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si on n'avait plus d'eau ?
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.16-31
Dossier consacré à l'exploitation de la ressource eau et à la gestion de sa pénurie. La gestion de l'approvisionnement en eau ; le prix de l'eau et les conditions d'exploitation de l'eau ; la gratuité de l'eau et le coût des services de l'eau ; les critiques de la situation d'oligopole de la distribution de l'eau ; l'encadrement du prix de l'eau dans les Délégations de service public (DSP) ; la part du coût du traitement de l'eau dans le prix de l'eau ; le constat de la raréfaction de l'eau et de sa pollution ; les mesures prises pour préserver la ressource en eau ; la question de la modulation du prix de l'eau. Le droit à l'eau ; la notion de bien commun ; la rareté de l'eau exploitable et les difficultés d'accès ; la nécessité de l'attribution d'une valeur à l'eau et de la mise en place d'un régime de propriété pour son exploitation ; l'impact des droits de propriété sur l'eau et leur articulation pour préserver l'eau. La remunicipalisation de la gestion des eaux ; l'historique de la gestion de l'eau depuis le 19e siècle ; l'enjeu politique de la distribution de l'eau ; les difficultés rencontrées par les maires. Points de vue d'experts à propos du rationnement de l'eau potable. Le débat autour de la construction de retenues de stockages d'eau ; le principe d'une retenue d'eau de substitution pour l'agriculture ; l'enjeu des retenues d'eau pour les agriculteurs ; les motivations des opposants aux méga bassines ; la question de leurs impacts sur la biodiversité, notamment avec l'évolution du climat. L'exemple de la Tunisie dans le rationnement de l'accès à l'eau. Infographie consacrée à la consommation en eau nécessaire à la production d'un produit, selon les produits. Citations. Graphiques : écart entre l'eau prélevée et l'eau consommée selon les usages ; évolution de la répartition des composants du prix de l'eau, en Île-de-France, entre 2003 et 2023 ; des exemples de tarification progressive ; repères chiffrés sur l'irrigation.« Et si on n'avait plus d'eau ? » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.16-31.Les seniors ont-ils une date de péremption ? / Chloé Richard-Le Bris / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Les seniors ont-ils une date de péremption ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Richard-Le Bris Editeur : Humensis, 2023 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : emploi / marché du travail Mots-clés : travail des seniors travailleur âgé Résumé : Le point sur la place des seniors sur le marché du travail : le taux d'emploi des seniors ; la définition d'un senior ; le taux de chômage des seniors ; l'importance du diplôme pour l'emploi des seniors ; les spécificités des Allocations pour le retour à l'emploi (ARE) des seniors ; les risques de précarité. Entretien avec l'économiste Michaël Grand, à propos du taux d'emploi des seniors. Graphique : répartition des motifs de fin de contrat selon les tranches d'âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les seniors ont-ils une date de péremption ?
de Chloé Richard-Le Bris
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.32-35
Le point sur la place des seniors sur le marché du travail : le taux d'emploi des seniors ; la définition d'un senior ; le taux de chômage des seniors ; l'importance du diplôme pour l'emploi des seniors ; les spécificités des Allocations pour le retour à l'emploi (ARE) des seniors ; les risques de précarité. Entretien avec l'économiste Michaël Grand, à propos du taux d'emploi des seniors. Graphique : répartition des motifs de fin de contrat selon les tranches d'âge.Richard-Le Bris Chloé. « Les seniors ont-ils une date de péremption ? » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.32-35.30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés / Julie Desrousseaux / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : 30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux Editeur : Humensis, 2023 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : déplacement de population / réfugié Résumé : Infographie consacrée aux réfugiés recensés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : la répartition de la population déplacée en interne selon les zones géographiques ; la répartition des réfugiés selon les zones géographiques ; la répartition des rapatriés selon les zones géographiques ; la répartition des demandeurs d'asile selon les zones géographiques d'accueil ; la répartition des apatrides selon leur zone géographique d'accueil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés
de Julie Desrousseaux
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.38-39
Infographie consacrée aux réfugiés recensés par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) : la répartition de la population déplacée en interne selon les zones géographiques ; la répartition des réfugiés selon les zones géographiques ; la répartition des rapatriés selon les zones géographiques ; la répartition des demandeurs d'asile selon les zones géographiques d'accueil ; la répartition des apatrides selon leur zone géographique d'accueil.Desrousseaux Julie. « 30 millions de réfugiés mais 60 millions de déplacés » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.38-39.Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : accumulateur / création d'entreprise / stratégie d'entreprise Mots-clés : souveraineté de l'Union européenne Résumé : Le point sur l'ouverture de la filière de fabrication de batteries électriques, en France, pour affirmer l'autonomie européenne : la construction d'une gigafactory, dans le Nord, par l'entreprise Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques ; le lancement du Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur les batteries lithium-ion pour réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine ; les difficultés financières et industrielles rencontrées par l'entreprise Verkor pour lancer la filière de production ; le partenariat signé avec le constructeur automobile Renault ; la codépendance des constructeurs de voitures électriques et les fabricants de batteries au lithium-ion ; la concurrence des fabricants de batteries chinois et américains ; la question du respect des normes environnementales et sociales et le soutien de l'Union européenne via le Net Zero Industry Act et le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). Focus : nombre de véhicules électriques dans le monde selon leur type ; l'enjeu du recyclage des batteries. Graphique : capacité de production de batteries lithium-ion selon les zones géographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.42-44
Le point sur l'ouverture de la filière de fabrication de batteries électriques, en France, pour affirmer l'autonomie européenne : la construction d'une gigafactory, dans le Nord, par l'entreprise Verkor, spécialisée dans la fabrication de batteries électriques ; le lancement du Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur les batteries lithium-ion pour réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine ; les difficultés financières et industrielles rencontrées par l'entreprise Verkor pour lancer la filière de production ; le partenariat signé avec le constructeur automobile Renault ; la codépendance des constructeurs de voitures électriques et les fabricants de batteries au lithium-ion ; la concurrence des fabricants de batteries chinois et américains ; la question du respect des normes environnementales et sociales et le soutien de l'Union européenne via le Net Zero Industry Act et le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). Focus : nombre de véhicules électriques dans le monde selon leur type ; l'enjeu du recyclage des batteries. Graphique : capacité de production de batteries lithium-ion selon les zones géographiques.Grille Valentin. « Depuis Dunkerque, la batterie Verkor défie la Chine au nom de l'Europe » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.42-44.Combien ça coûte une côte de boeuf ? / Emilie Coste / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Combien ça coûte une côte de boeuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Coste Editeur : Humensis, 2023 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : viande de boucherie Mots-clés : prix (valeur économique) empreinte écologique Résumé : Le point sur le coût de la viande bovine et sur son empreinte environnementale : le constat de la hausse des prix de la viande bovine ; les raisons ; la question de la prise en compte du coût environnemental de la production de viande bovine ; l'impact environnemental de la consommation de viande. Graphique : prix de vente de produits alimentaires au regard du coût de leur impact environnemental. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien ça coûte une côte de boeuf ?
de Emilie Coste
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.47
Le point sur le coût de la viande bovine et sur son empreinte environnementale : le constat de la hausse des prix de la viande bovine ; les raisons ; la question de la prise en compte du coût environnemental de la production de viande bovine ; l'impact environnemental de la consommation de viande. Graphique : prix de vente de produits alimentaires au regard du coût de leur impact environnemental.Coste Emilie. « Combien ça coûte une côte de boeuf ? » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.47.Verdir le bâtiment, mission impossible ? / Elsa Ferreira / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Verdir le bâtiment, mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ferreira Editeur : Humensis, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : industrie du BTP Mots-clés : transition écologique Résumé : Le point sur la transition écologique du secteur du bâtiment : un secteur énergivore ; les mesures prises pour la réduction de la consommation d'énergie et de l'impact écologique du bâtiment ; le calcul de l'impact écologique du bâtiment et l'instauration d'une réglementation environnementale ; le développement de l'économie circulaire ; l'utilisation de matériaux biosourcés ; la formation aux économies d'énergie dans le bâtiment (FEE-BAT) ; la question d'une approche écoconsciente forte de la construction et de la priorité donnée à la rénovation aux dépens de la construction de nouveaux bâtiments. Focus : la question de l'assurabilité des bâtiments ayant recours aux nouvelles techniques de construction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Verdir le bâtiment, mission impossible ?
de Elsa Ferreira
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.48-49
Le point sur la transition écologique du secteur du bâtiment : un secteur énergivore ; les mesures prises pour la réduction de la consommation d'énergie et de l'impact écologique du bâtiment ; le calcul de l'impact écologique du bâtiment et l'instauration d'une réglementation environnementale ; le développement de l'économie circulaire ; l'utilisation de matériaux biosourcés ; la formation aux économies d'énergie dans le bâtiment (FEE-BAT) ; la question d'une approche écoconsciente forte de la construction et de la priorité donnée à la rénovation aux dépens de la construction de nouveaux bâtiments. Focus : la question de l'assurabilité des bâtiments ayant recours aux nouvelles techniques de construction.Ferreira Elsa. « Verdir le bâtiment, mission impossible ? » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.48-49.Chef cuisinier / Lucile Chevalier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Chef cuisinier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : cuisinier Résumé : Présentation du métier de chef cuisinier. La rémunération. Les formations. Focus : la place des femmes dans la restauration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chef cuisinier
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.50-51
Présentation du métier de chef cuisinier. La rémunération. Les formations. Focus : la place des femmes dans la restauration.Chevalier Lucile. « Chef cuisinier » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.50-51.Plus le luxe est cher, plus il vend / Valentin Grille / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Plus le luxe est cher, plus il vend Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Grille Editeur : Humensis, 2023 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : industrie de luxe Mots-clés : cours des valeurs action (finance) Résumé : Le point sur la cotation boursière du secteur du luxe : la croissance des actions du luxe ; la part des principaux acteurs du luxe dans le CAC 40 ; les raisons de la hausse de leur valeur ; l'importance du marché asiatique pour l'industrie du luxe avec l'émergence des "Henrys" (High Earners Not Rich Yet) chinois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Plus le luxe est cher, plus il vend
de Valentin Grille
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.52
Le point sur la cotation boursière du secteur du luxe : la croissance des actions du luxe ; la part des principaux acteurs du luxe dans le CAC 40 ; les raisons de la hausse de leur valeur ; l'importance du marché asiatique pour l'industrie du luxe avec l'émergence des "Henrys" (High Earners Not Rich Yet) chinois.Grille Valentin. « Plus le luxe est cher, plus il vend » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.52.Il serait socialement rentable de verser le RSA dès 18 ans / Gedeao Locks / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Il serait socialement rentable de verser le RSA dès 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gedeao Locks ; Julien Marsault Editeur : Humensis, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Mots-clés : RSA (revenu de solidarité active) jeune adulte Résumé : Entretien avec l'économiste Gedeao Locks à propos des effets socio-économiques de l'extension du RSA aux 18-25 ans : ses recherches sur l'impact du RSA sur les sans-abri, notamment sur les jeunes de moins de 25 ans ; l'utilisation de la méthode de Régression sur discontinuité (RSD) ; le constat des effets financiers de l'abaissement de l'âge de l'éligibilité au RSA à 18 ans ; l'évolution des caractéristiques de la population des sans-abri et le besoin de politique publique envers les populations vulnérables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Il serait socialement rentable de verser le RSA dès 18 ans
de Gedeao Locks, Julien Marsault
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.54-55
Entretien avec l'économiste Gedeao Locks à propos des effets socio-économiques de l'extension du RSA aux 18-25 ans : ses recherches sur l'impact du RSA sur les sans-abri, notamment sur les jeunes de moins de 25 ans ; l'utilisation de la méthode de Régression sur discontinuité (RSD) ; le constat des effets financiers de l'abaissement de l'âge de l'éligibilité au RSA à 18 ans ; l'évolution des caractéristiques de la population des sans-abri et le besoin de politique publique envers les populations vulnérables.Locks Gedeao, Marsault Julien. « Il serait socialement rentable de verser le RSA dès 18 ans » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.54-55.Santé mentale des jeunes : les ravages du très haut débit / André Zylberberg / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Santé mentale des jeunes : les ravages du très haut débit Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : Internet / jeunesse Mots-clés : santé mentale Résumé : Le point sur l'impact du déploiement de la fibre optique sur la santé mentale des jeunes et en particulier, des filles : le constat de la dégradation de la santé mentale des jeunes depuis les années 2010 ; analyse de l'étude espagnole sur le lien entre la dégradation de l'état psychologique des jeunes et l'usage des réseaux sociaux et d'Internet facilité par le développement de la fibre optique ; les conclusions de l'étude ; les raisons de la perturbation psychologique liée aux usages du numérique, notamment pour les filles. Graphiques : évolution comparée du taux de suicide et de tentatives de suicides et du taux de pénétration de la fibre optique ; les effets sur les filles et les garçons de la hausse du temps passé sur Internet et les réseaux sociaux sur le temps de sommeil, sur les devoirs scolaires et sur la socialisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Santé mentale des jeunes : les ravages du très haut débit
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.56-57
Le point sur l'impact du déploiement de la fibre optique sur la santé mentale des jeunes et en particulier, des filles : le constat de la dégradation de la santé mentale des jeunes depuis les années 2010 ; analyse de l'étude espagnole sur le lien entre la dégradation de l'état psychologique des jeunes et l'usage des réseaux sociaux et d'Internet facilité par le développement de la fibre optique ; les conclusions de l'étude ; les raisons de la perturbation psychologique liée aux usages du numérique, notamment pour les filles. Graphiques : évolution comparée du taux de suicide et de tentatives de suicides et du taux de pénétration de la fibre optique ; les effets sur les filles et les garçons de la hausse du temps passé sur Internet et les réseaux sociaux sur le temps de sommeil, sur les devoirs scolaires et sur la socialisation.Zylberberg André. « Santé mentale des jeunes : les ravages du très haut débit » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.56-57.Quand "l'éthique de conviction" dérape sur la violence / Manuel Quinon / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Quand "l'éthique de conviction" dérape sur la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Quinon Editeur : Humensis, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : conflit social / violence politique Mots-clés : Weber, Max : 1864-1920 Résumé : Le point sur l'évolution des mobilisations sociales et sur la légitimité de la violence dans l'activité politique, entre l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité : des exemples de références politiques à la Révolution française ; les notions d'éthique de conviction et d'éthique de responsabilité, développées par le sociologue Max Weber, et leurs caractéristiques ; le monopole de la violence physique légitime de l'Etat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand "l'éthique de conviction" dérape sur la violence
de Manuel Quinon
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.58-59
Le point sur l'évolution des mobilisations sociales et sur la légitimité de la violence dans l'activité politique, entre l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité : des exemples de références politiques à la Révolution française ; les notions d'éthique de conviction et d'éthique de responsabilité, développées par le sociologue Max Weber, et leurs caractéristiques ; le monopole de la violence physique légitime de l'Etat.Quinon Manuel. « Quand "l'éthique de conviction" dérape sur la violence » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.58-59.De l'industrie aux services, la mue des organisations patronales / Gérard Pehaut / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : De l'industrie aux services, la mue des organisations patronales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut Editeur : Humensis, 2023 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : syndicat patronal Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Retour sur l'évolution des organisations patronales depuis le 19e siècle : les débuts d'organisations collectives de patrons au sein des branches industrielles au 19e siècle ; la création de la Confédération générale de la production française (CGPF) en 1919 et sa transformation en Confédération générale du patronat français ; la création, en 1944, de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) et du CNPF, en 1945 ; les positions de la CGPME et du CNPF sur les mesures prises sous les gouvernements de gauche, depuis les années 1980 ; la transformation du CNPF en Mouvement des entreprises de France (Medef) ; les objectifs du Medef et de la CPME en matière de négociation avec les syndicats de salariés. Origine de l'expression "Blanchir de l'argent". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'industrie aux services, la mue des organisations patronales
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.60-61
Retour sur l'évolution des organisations patronales depuis le 19e siècle : les débuts d'organisations collectives de patrons au sein des branches industrielles au 19e siècle ; la création de la Confédération générale de la production française (CGPF) en 1919 et sa transformation en Confédération générale du patronat français ; la création, en 1944, de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) et du CNPF, en 1945 ; les positions de la CGPME et du CNPF sur les mesures prises sous les gouvernements de gauche, depuis les années 1980 ; la transformation du CNPF en Mouvement des entreprises de France (Medef) ; les objectifs du Medef et de la CPME en matière de négociation avec les syndicats de salariés. Origine de l'expression "Blanchir de l'argent".Pehaut Gérard. « De l'industrie aux services, la mue des organisations patronales » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.60-61.Alfred Marshall, le modéré du libre-échange / Yann Giraud / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Alfred Marshall, le modéré du libre-échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud Editeur : Humensis, 2023 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : économiste / libre-échange / protectionnisme Résumé : Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alfred Marshall, le modéré du libre-échange
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.62-64
Présentation de la thèse de l'économiste britannique Alfred Marshall, sur les usages du protectionnisme et du libre-échange : extrait de "La politique fiscale du commerce international" paru en 1908 ; la position d'Alfred Marshall face aux mesures de protectionnisme de rétorsion ; la question de l'adaptation des théories abstraites à la réalité de la situation économique ; son analyse des conséquences du protectionnisme selon les circonstances économiques ; sa préférence pour le libre-échange ; l'inspirateur de sa thèse, l'économiste John Stuart Mill ; ses adversaires, les économistes Friedrich List et Henry Carey ; son héritier, l'économiste Paul Krugman.Giraud Yann. « Alfred Marshall, le modéré du libre-échange » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.62-64.Même Batman ne peut pas être partout / Clément Rouget / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Même Batman ne peut pas être partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Rouget Editeur : Humensis, 2023 Article : p.66 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : étude économique / oeuvre cinématographique Mots-clés : super-héros Résumé : Analyse du film "The Batman", réalisé par Matt Reeves en 2022, au regard du concept économique de "coût d'opportunité" : l'insuffisance des interventions de Batman pour réduire la criminalité à Gotham City ; le principe de coût d'opportunité dans les choix d'intervention de Batman ; la nécessité d'une collaboration avec l'institution policière pour améliorer ses capacités d'intervention ; les effets de la mise en place du signal lumineux. Lexique : le coût d'opportunité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Même Batman ne peut pas être partout
de Clément Rouget
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.66
Analyse du film "The Batman", réalisé par Matt Reeves en 2022, au regard du concept économique de "coût d'opportunité" : l'insuffisance des interventions de Batman pour réduire la criminalité à Gotham City ; le principe de coût d'opportunité dans les choix d'intervention de Batman ; la nécessité d'une collaboration avec l'institution policière pour améliorer ses capacités d'intervention ; les effets de la mise en place du signal lumineux. Lexique : le coût d'opportunité.Rouget Clément. « Même Batman ne peut pas être partout » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.66.