Détail de l'auteur
Auteur Hugo Albandea |
Documents disponibles écrits par cet auteur (56)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1 jeune sur 4 est pauvre / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : 1 jeune sur 4 est pauvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : jeunesse / pauvreté Résumé : Présentation d'études publiées de 2019 à 2021 sur la pauvreté chez les Français de moins de trente ans : la part forte et croissante des jeunes parmi les personnes en situation de précarité ; le caractère persistant de la pauvreté subie dans l'enfance ; la précarité spécifique des jeunes de moins de 25 ans, ses causes ; les enjeux d'une extension du RSA à cette catégorie de population. Encadré : les seuils de pauvreté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1 jeune sur 4 est pauvre
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.14
Présentation d'études publiées de 2019 à 2021 sur la pauvreté chez les Français de moins de trente ans : la part forte et croissante des jeunes parmi les personnes en situation de précarité ; le caractère persistant de la pauvreté subie dans l'enfance ; la précarité spécifique des jeunes de moins de 25 ans, ses causes ; les enjeux d'une extension du RSA à cette catégorie de population. Encadré : les seuils de pauvreté.Albandea Hugo. « 1 jeune sur 4 est pauvre » in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021), p.14.Adolescence : le chaos émotionnel / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : Adolescence : le chaos émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Descripteurs : adolescence / psychopathologie Résumé : Présentation du trouble de la personnalité borderline chez les adolescents : sa définition ; les manières dont il se manifeste ; sa disparition à l'âge adulte ; ses causes ; les moyens à utiliser pour le surmonter ; ses relations avec la crise de l'adolescence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Adolescence : le chaos émotionnel
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019), p.50-51
Présentation du trouble de la personnalité borderline chez les adolescents : sa définition ; les manières dont il se manifeste ; sa disparition à l'âge adulte ; ses causes ; les moyens à utiliser pour le surmonter ; ses relations avec la crise de l'adolescence.Albandea Hugo. « Adolescence : le chaos émotionnel » in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019), p.50-51.Alcool, tabac et drogues dans le monde / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
[article]
Titre : Alcool, tabac et drogues dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018)Descripteurs : toxicomanie Résumé : Présentation d'un rapport publié en 2018 sur la consommation d'alcool, de tabac et de drogues illicites dans le monde : la part de la population ayant une consommation régulière ; les zones géographiques les plus concernées ; les effets sur l'espérance de vie en bonne santé des populations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alcool, tabac et drogues dans le monde
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018), p.11
Présentation d'un rapport publié en 2018 sur la consommation d'alcool, de tabac et de drogues illicites dans le monde : la part de la population ayant une consommation régulière ; les zones géographiques les plus concernées ; les effets sur l'espérance de vie en bonne santé des populations.Albandea Hugo. « Alcool, tabac et drogues dans le monde » in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018), p.11.Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur ; Marc Smith, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : étude historique Mots-clés : signe (communication) échange de savoirs Résumé : Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières
de Hugo Albandea, Marc Smith
In Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.57-59
Analyse des modalités de transmission de l'écriture depuis le début de l'Antiquité jusqu'au 18e siècle : le processus ayant conduit à l'apparition de l'écriture cunéiforme ; la formation des experts de l'écriture ; leur statut social ; les usages sociaux de l'écrit ; les apprentissages séparés de l'écriture et de la lecture dans les civilisations précolombiennes. Encadrés : l'absence de la dimension esthétique dans l'apprentissage actuel de l'écriture.Albandea Hugo, Smith Marc. « Apprendre à écrire de la Mésopotamie aux Lumières » in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017), p.57-59.Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance, des valeurs en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) bienveillance en éducation Résumé : Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35
Analyse des places respectives de l'autorité et de la bienveillance dans l'éducation des enfants en France : la remise en cause dans la loi et dans les pratiques éducatives du modèle traditionnel de l'autorité dans la seconde moitié du 20e siècle ; les difficultés éprouvées par les familles pour appliquer le modèle de l'éducation bienveillante ; la place à accorder au conflit dans l'éducation. Encadrés : la typologie des comportements parentaux selon la psychologue Diana Baumrind ; le choix de la déscolarisation des enfants.Albandea Hugo. « Autorité et bienveillance, des valeurs en tension » in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018), p.32-35.Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkLes bilingues ne sont pas plus malins que les autres / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
PermalinkLe bonheur au travail, objectif personnel ou ruse managériale ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkUn BTS contre le chômage ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkUn chef pour quoi faire ? / Jean-Claude Monod / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 294 (07/2017)
PermalinkClimat scolaire : copie à revoir / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkComment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkComment rendre un enfant bon en maths ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkLa couleur universelle des sentiments / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
PermalinkDébattre pour vaincre l'inertie / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
Permalink