Détail de l'auteur
Auteur Chloé Richard-Le Bris |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont / Chloé Richard-Le Bris / Humensis (2023) in Pour l'éco, 51 (05/2023)
[article]
Titre : Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Richard-Le Bris Editeur : Humensis, 2023 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 51 (05/2023)Descripteurs : bateau de pêche / conjoncture économique Mots-clés : métier de la mer et de la pêche pêche professionnelle Bretagne (province) Résumé : Le point sur la situation économique de la filière pêche en Bretagne, à l'occasion de l'application du "plan de sortie de flotte" : les raisons des difficultés de la filière pêche ; l'application du Plan d'accompagnement individuel Brexit (PAI) et l'ampleur des bateaux envoyés à la casse ; l'impact de ce plan de casse sur l'économie locale et sur la filière pêche ; la question du devenir des pêcheurs et des matelots ; les mesures d'accompagnement et d'aide à la reconversion. Entretien avec Pascal Le Floc'h, économiste, sur la gestion de la ressource marine en poisson ; le fonctionnement des Taux admissibles de capture (TAC) ; l'avenir de l'exploitation des ressources marines en poissons des Britanniques ; la situation de la ressource marine en poissons en France. Graphique : évolution du nombre de navires de pêche en France, entre 1995 et 2020, selon la taille des bateaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont
de Chloé Richard-Le Bris
In Pour l'éco, 51 (05/2023), p.32-35
Le point sur la situation économique de la filière pêche en Bretagne, à l'occasion de l'application du "plan de sortie de flotte" : les raisons des difficultés de la filière pêche ; l'application du Plan d'accompagnement individuel Brexit (PAI) et l'ampleur des bateaux envoyés à la casse ; l'impact de ce plan de casse sur l'économie locale et sur la filière pêche ; la question du devenir des pêcheurs et des matelots ; les mesures d'accompagnement et d'aide à la reconversion. Entretien avec Pascal Le Floc'h, économiste, sur la gestion de la ressource marine en poisson ; le fonctionnement des Taux admissibles de capture (TAC) ; l'avenir de l'exploitation des ressources marines en poissons des Britanniques ; la situation de la ressource marine en poissons en France. Graphique : évolution du nombre de navires de pêche en France, entre 1995 et 2020, selon la taille des bateaux.Richard-Le Bris Chloé. « Brexit, gazole cher, navires vétustes...: les pêcheurs du Guilvinec sont sur le pont » in Pour l'éco, 51 (05/2023), p.32-35.Les seniors ont-ils une date de péremption ? / Chloé Richard-Le Bris / Humensis (2023) in Pour l'éco, 52 (06/2023)
[article]
Titre : Les seniors ont-ils une date de péremption ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Richard-Le Bris Editeur : Humensis, 2023 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 52 (06/2023)Descripteurs : emploi / marché du travail Mots-clés : travail des seniors travailleur âgé Résumé : Le point sur la place des seniors sur le marché du travail : le taux d'emploi des seniors ; la définition d'un senior ; le taux de chômage des seniors ; l'importance du diplôme pour l'emploi des seniors ; les spécificités des Allocations pour le retour à l'emploi (ARE) des seniors ; les risques de précarité. Entretien avec l'économiste Michaël Grand, à propos du taux d'emploi des seniors. Graphique : répartition des motifs de fin de contrat selon les tranches d'âge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les seniors ont-ils une date de péremption ?
de Chloé Richard-Le Bris
In Pour l'éco, 52 (06/2023), p.32-35
Le point sur la place des seniors sur le marché du travail : le taux d'emploi des seniors ; la définition d'un senior ; le taux de chômage des seniors ; l'importance du diplôme pour l'emploi des seniors ; les spécificités des Allocations pour le retour à l'emploi (ARE) des seniors ; les risques de précarité. Entretien avec l'économiste Michaël Grand, à propos du taux d'emploi des seniors. Graphique : répartition des motifs de fin de contrat selon les tranches d'âge.Richard-Le Bris Chloé. « Les seniors ont-ils une date de péremption ? » in Pour l'éco, 52 (06/2023), p.32-35.