Descripteurs
> 2210 processus cognitif > perception > perception d'autrui
perception d'autruiSynonyme(s)différenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à vivre ensemble en classe / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle / sentiment Mots-clés : empathie émotion Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
Dunod, 2015, 138 p.
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Zanna Omar. Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie. Dunod, 2015, 138 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAN doc Pédagogie 51240 Disponible "La battle qui a trop de succès. "Ma meilleure amie est super fâchée". "Cookies, les espions du net" / Commission Nationale de L'informatique et des Libertés (CNIL) (2022)
Titre : "La battle qui a trop de succès. "Ma meilleure amie est super fâchée". "Cookies, les espions du net" Type de document : document électronique Editeur : Commission Nationale de L'informatique et des Libertés (CNIL), 2022 Description : 3 vidéos : 3 min 45 s ; 3 min 31 s ; 2 min 55 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : perception d'autrui Mots-clés : identité numérique réseaux sociaux (internet) Résumé : Trois vidéos pour comprendre les enjeux autour de l'identité numérique à travers l'impact de la diffusion d'un post sur les réseaux sociaux auprès d'inconnus qui peuvent être malveillants, l'image qu'ont les autres dans la "vraie vie" de ce qu'on peut dire ou faire en ligne, et le risque d'exploitation des "cookies" (les données personnelles). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.cnil.fr/fr/education/les-videos-thematiques
"La battle qui a trop de succès. "Ma meilleure amie est super fâchée". "Cookies, les espions du net"
Commission Nationale de L'informatique et des Libertés (CNIL), 2022, 3 vidéos : 3 min 45 s ; 3 min 31 s ; 2 min 55 s
En ligne : https://www.cnil.fr/fr/education/les-videos-thematiques
Trois vidéos pour comprendre les enjeux autour de l'identité numérique à travers l'impact de la diffusion d'un post sur les réseaux sociaux auprès d'inconnus qui peuvent être malveillants, l'image qu'ont les autres dans la "vraie vie" de ce qu'on peut dire ou faire en ligne, et le risque d'exploitation des "cookies" (les données personnelles)."La battle qui a trop de succès. "Ma meilleure amie est super fâchée". "Cookies, les espions du net". Commission Nationale de L'informatique et des Libertés (CNIL), 2022, 3 vidéos : 3 min 45 s ; 3 min 31 s ; 2 min 55 s. Disponible sur : <https://www.cnil.fr/fr/education/les-videos-thematiques>, consulté le :C'est quoi l'intelligence? / Albert Jacquard / Seuil (1989)
Titre : C'est quoi l'intelligence? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Marie-José Auderset, Auteur ; Pronto, Illustrateur Editeur : Seuil, 1989 Collection : Petit point Description : 89p. : ill ISBN/ISSN : 978-2-02-011399-1 Descripteurs : cerveau / développement intellectuel / justice / perception d'autrui / solitude / travail Résumé : Le scientifique Albert Jacquard répond aux questions d'un enfant sur le travail, l'intelligence, la solitude, la différence, les droits de l'homme. Nature du document : documentaire Niveau : COL
C'est quoi l'intelligence?
de Albert Jacquard, Marie-José Auderset
Seuil, 1989, 89p. : ill (Petit point)
Le scientifique Albert Jacquard répond aux questions d'un enfant sur le travail, l'intelligence, la solitude, la différence, les droits de l'homme.Jacquard Albert, Auderset Marie-José. C'est quoi l'intelligence?. Seuil, 1989, 89p. : ill. (Petit point).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.9 JAC documentaire Salle de lecture 8161 Disponible Le care, un humanisme au féminin ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 061 (12/2020)
[article]
Titre : Le care, un humanisme au féminin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 061 (12/2020)Descripteurs : altruisme / perception d'autrui Mots-clés : autrui (philosophie) humanisme (philosophie) Résumé : La morale du care, une morale de la sollicitude envers autrui : les travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan sur la notion du care ; les débats sur une disposition féminine ; l'enjeu de justice sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le care, un humanisme au féminin ?
de Nicolas Journet
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 061 (12/2020), p.66-67
La morale du care, une morale de la sollicitude envers autrui : les travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan sur la notion du care ; les débats sur une disposition féminine ; l'enjeu de justice sociale.Journet Nicolas. « Le care, un humanisme au féminin ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 061 (12/2020), p.66-67.Ce que la littérature sait de l'autre / Alexandre Gefen / Magazine littéraire (12/2012) in Magazine littéraire, 526 (12/2012)
[article]
Titre : Ce que la littérature sait de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gefen, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 12/2012 Article : p.44-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 526 (12/2012)Descripteurs : oeuvre littéraire / perception d'autrui / récit de vie / thème littéraire Mots-clés : identité (philosophie) science anthropologique Résumé : Dossier en 2012, sur l'apport de la littérature dans la compréhension de l'autre, ou "altérité", et la perception de sa propre identité, dans diverses oeuvres littéraires : témoignages, essais, oeuvres de fiction, récits ethnographiques, ou de voyage. Notion de "Barbare", dans l'Antiquité grecque et l'oeuvre de Montaigne. Reconnaissance et acceptation de l'autre par les humanistes au 17e siècle. Démarche de découverte scientifique et littéraire des ethnologues et ethnographes. Personnage de l'extraterrestre dans la science-fiction. Limites de la connaissance de l'autre, en amitié et en amour. Intériorité dans l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, et Marcel Proust. Ouverture aux influences multiculturelles de la culture créole valorisée par Edouard Glissant. Littérature et sociologie, recours au reportage. Motivations psychologiques et littéraires de l'écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier. Altérité, exotisme, et judéité. Démarche littéraire d'Emmanuel Carrère dans le récit de vie d'autrui. Encadré : extraits de récits de voyage au Japon de Gérard Macé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que la littérature sait de l'autre
de Alexandre Gefen
In Magazine littéraire, 526 (12/2012), p.44-85
Dossier en 2012, sur l'apport de la littérature dans la compréhension de l'autre, ou "altérité", et la perception de sa propre identité, dans diverses oeuvres littéraires : témoignages, essais, oeuvres de fiction, récits ethnographiques, ou de voyage. Notion de "Barbare", dans l'Antiquité grecque et l'oeuvre de Montaigne. Reconnaissance et acceptation de l'autre par les humanistes au 17e siècle. Démarche de découverte scientifique et littéraire des ethnologues et ethnographes. Personnage de l'extraterrestre dans la science-fiction. Limites de la connaissance de l'autre, en amitié et en amour. Intériorité dans l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, et Marcel Proust. Ouverture aux influences multiculturelles de la culture créole valorisée par Edouard Glissant. Littérature et sociologie, recours au reportage. Motivations psychologiques et littéraires de l'écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier. Altérité, exotisme, et judéité. Démarche littéraire d'Emmanuel Carrère dans le récit de vie d'autrui. Encadré : extraits de récits de voyage au Japon de Gérard Macé.Gefen Alexandre. « Ce que la littérature sait de l'autre » in Magazine littéraire, 526 (12/2012), p.44-85.Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkDanse avec les autres / Evelyne Clavier / CRAP (05/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
PermalinkEduquer avec bienveillance / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
PermalinkEmpathie et bienveillance : révolution ou effet de mode ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
PermalinkJusqu'où se comparer ? / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
PermalinkPermalinkMéfions-nous de la première impression ! / Isabelle Barth / Humensis (2021) in Pour l'éco, 31 (05/2021)
PermalinkOn ne peut pas plaire à tout le monde / Corinne Renou-Nativel in Phosphore, 438 (décembre 2017)
PermalinkLes paradoxes de l'immigration / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 171 (07/2023)
PermalinkPersonnages spéculaires / Christine Gensanne / Nathan (01/2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
Permalink