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2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La Croix Campus, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-11
in La Croix Campus > 233 (mars 2021)Descripteurs : journalisme / journaliste / marché de l'information / média / source d'information Résumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Nature du document : documentaire [article]
2020, année exceptionnelle pour l'information : France
de Aude Carasco, Eve Guyot
In La Croix Campus, 233 (mars 2021), p. 4-11
Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain dintérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés.Carasco Aude, Guyot Eve. « 2020, année exceptionnelle pour l'information : France » in La Croix Campus, 233 (mars 2021), p. 4-11.4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public / Lisa Heyamoto / Méta-Media (2018)
Titre : 4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Heyamoto ; Todd Milbourn Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Etats-Unis / éthique professionnelle / journalisme / journaliste Résumé : Analyse des conclusions de l'enquête "Le Projet 32%", menée aux Etats-Unis par des universitaires, en réaction aux propos répétés du président Trump dénonçant les médias comme "l'ennemi du peuple". La volonté des journalistes de mieux communiquer sur leur mission et leurs méthodes de travail ; de favoriser une mission partagée avec les citoyens ; de refléter de manière large et authentique la composition de leur auditoire ; d'insister sur les solutions plutôt que sur les problèmes ; de refléter les caractéristiques des relations interpersonnelles de confiance. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/10/05/4-choses-que-les-journalistes-peuvent-faire [...]
4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public
de Lisa Heyamoto, Todd Milbourn
Méta-Media, 2018
En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/10/05/4-choses-que-les-journalistes-peuvent-faire-pour-reconstruire-la-confiance-avec-leur-public.html
Analyse des conclusions de l'enquête "Le Projet 32%", menée aux Etats-Unis par des universitaires, en réaction aux propos répétés du président Trump dénonçant les médias comme "l'ennemi du peuple". La volonté des journalistes de mieux communiquer sur leur mission et leurs méthodes de travail ; de favoriser une mission partagée avec les citoyens ; de refléter de manière large et authentique la composition de leur auditoire ; d'insister sur les solutions plutôt que sur les problèmes ; de refléter les caractéristiques des relations interpersonnelles de confiance.Heyamoto Lisa, Milbourn Todd. 4 choses que les journalistes peuvent faire pour reconstruire la confiance avec leur public. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/10/05/4-choses-que-les-journalistes-peuvent-faire-pour-reconstruire-la-confiance-avec-leur-public.html>, consulté le :
Titre : Les 5 priorités de l'info à la BBC Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Cathala Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme / journaliste Mots-clés : média de masse Résumé : Le point sur la stratégie des médias pour lutter contre la crise de confiance à l'encontre des journalistes : la traque des fake news et de la désinformation, l'analyse de l'information, la spécialisation des journalistes, le rapprochement avec les publics. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/11/20/les-5-priorites-de-linfo-a-la-bbc.html
Les 5 priorités de l'info à la BBC
de Jérôme Cathala
Méta-Media, 2018
En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/11/20/les-5-priorites-de-linfo-a-la-bbc.html
Le point sur la stratégie des médias pour lutter contre la crise de confiance à l'encontre des journalistes : la traque des fake news et de la désinformation, l'analyse de l'information, la spécialisation des journalistes, le rapprochement avec les publics.Cathala Jérôme. Les 5 priorités de l'info à la BBC. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/11/20/les-5-priorites-de-linfo-a-la-bbc.html>, consulté le :
Titre : Albert Camus, homme engagé, combat pour la justice Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : journalisme / peine de mort Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) action politique Résumé : Interview de Roger Quilliot, secrétaire particulier de l'écrivain Albert Camus, à propos de Camus journaliste : son aspiration à utiliser un langage clair, son souci d'objectivité, son engagement contre la peine capitale. Présentation de son style journalistique et de son engagement politique dans ses articles. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/article/albert-camus-homme-engage-combat-pour-la-justice?xt [...]
Albert Camus, homme engagé, combat pour la justice
Lumni, 2016
En ligne : https://www.lumni.fr/article/albert-camus-homme-engage-combat-pour-la-justice?xtmc=albert%20camus&xtnp=1&xtcr=10
Interview de Roger Quilliot, secrétaire particulier de l'écrivain Albert Camus, à propos de Camus journaliste : son aspiration à utiliser un langage clair, son souci d'objectivité, son engagement contre la peine capitale. Présentation de son style journalistique et de son engagement politique dans ses articles.Albert Camus, homme engagé, combat pour la justice. Lumni, 2016. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/article/albert-camus-homme-engage-combat-pour-la-justice?xtmc=albert%20camus&xtnp=1&xtcr=10>, consulté le :Algérie. Journalisme année zéro / Hamdi Baala / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1711 (17/08/2023)
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Titre : Algérie. Journalisme année zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamdi Baala Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.8-10 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1711 (17/08/2023)Descripteurs : Algérie / journalisme / liberté de la presse Résumé : Dans New Lines Magazine [presse américaine en ligne], extraits du point de vue sur les conséquences de l'attitude des autorités sur le journalisme et la liberté de la presse en Algérie : le contexte de la déclaration du directeur éditorial Ishane El-Khadi en février 2019 ; l'arrestation du journaliste le 24 décembre 2022, sa condamnation ; la réaction des médias internationaux ; l'impact de la législation sur les journaux privés dans les années 1990 ; le projet d'Ishane El-Kadi en 2014 ; les moyens de pression utilisés par les autorités algériennes ; la liberté des pure players ; la création de Radio M en 2013 ; le lancement du HuffPost Algeria en mai 2014 ; les manifestations contre le président algérien Bouteflika en février 2019 ; l'attitude des médias pro-régime après le départ de Bouteflika ; l'audience de Radio M, créée par El-Kadi au moment du Hirak ; la campagne de répression lancée contre les médias au moment de la pandémie du Covid-19 ; les conséquences de la modification de la définition d'un "acte terroriste" dans le Code pénal ; l'évolution des journaux El Watan, El-Khabar et Liberté ; le principe de la confusion sous les dictatures ; l'impact de l'absence de médias libres sur la réussite des soulèvements sociaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Algérie. Journalisme année zéro
de Hamdi Baala
In Courrier international (Paris. 1990), 1711 (17/08/2023), p.8-10
Dans New Lines Magazine [presse américaine en ligne], extraits du point de vue sur les conséquences de l'attitude des autorités sur le journalisme et la liberté de la presse en Algérie : le contexte de la déclaration du directeur éditorial Ishane El-Khadi en février 2019 ; l'arrestation du journaliste le 24 décembre 2022, sa condamnation ; la réaction des médias internationaux ; l'impact de la législation sur les journaux privés dans les années 1990 ; le projet d'Ishane El-Kadi en 2014 ; les moyens de pression utilisés par les autorités algériennes ; la liberté des pure players ; la création de Radio M en 2013 ; le lancement du HuffPost Algeria en mai 2014 ; les manifestations contre le président algérien Bouteflika en février 2019 ; l'attitude des médias pro-régime après le départ de Bouteflika ; l'audience de Radio M, créée par El-Kadi au moment du Hirak ; la campagne de répression lancée contre les médias au moment de la pandémie du Covid-19 ; les conséquences de la modification de la définition d'un "acte terroriste" dans le Code pénal ; l'évolution des journaux El Watan, El-Khabar et Liberté ; le principe de la confusion sous les dictatures ; l'impact de l'absence de médias libres sur la réussite des soulèvements sociaux.Baala Hamdi. « Algérie. Journalisme année zéro » in Courrier international (Paris. 1990), 1711 (17/08/2023), p.8-10.PermalinkPermalinkPermalinkLa blockchain sauvera-t-elle journalisme et médias d'information ? / Eric Scherer / Méta-Media (2018)
PermalinkPermalinkBuzzati in Magazine littéraire, 336 (octobre 1995)
Permalink"C'est historique" : des médias signent une tribune pour la liberté d`expression / France Inter (2020)
Permalink"C'est la presse, bébé, la presse " : sans scrupule ou héros, le journaliste inspire la fiction / Alexis Lévrier / La Revue des médias (2021)
PermalinkC'est quoi un correspondant étranger / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 244 (septembre 2023)
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