Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (82)


[article]
Titre : 10 jeunes, 2 jours, 10 idées pour la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziliz Claquin, Auteur ; Apolline Guichet, Auteur Année : 2017 Article : p. 44-55
in Phosphore > 431 (mai 2017)Descripteurs : citoyenneté / éducation / France / jeunesse / projet Résumé : Rencontre avec 10 jeunes et leurs idées pour l'avenir de la France. Nature du document : documentaire [article]
![]()
10 jeunes, 2 jours, 10 idées pour la France
de Aziliz Claquin, Apolline Guichet
In Phosphore, 431 (mai 2017), p. 44-55
Rencontre avec 10 jeunes et leurs idées pour l'avenir de la France.Claquin Aziliz, Guichet Apolline. « 10 jeunes, 2 jours, 10 idées pour la France » in Phosphore, 431 (mai 2017), p. 44-55.
Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille
![]()
Le 1er timbre en braille
Le Blob, 2018, 1 vidéo : 2 min 42 s
En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille
Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente.Le 1er timbre en braille. Le Blob, 2018, 1 vidéo : 2 min 42 s. Disponible sur : <https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille>, consulté le :
Titre : 99 réponses sur la Grèce Antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Gensane, Auteur Editeur : CRDP, 1991 Description : 130 p. ISBN/ISSN : 2-86626-002-2 Descripteurs : alimentation / Antiquité / Antiquité grecque / Antiquité romaine / art grec / condition féminine / costume / courant artistique / démocratie / divinité grecque / éducation / enfant : famille / esclavage / femme / gladiateur / guerre / jeux olympiques / mariage / musique / mythologie / navigation / philosophe / politique / rite funéraire / temple / théâtre Mots-clés : philosophe : Antiquité Socrate Spartacus art gréco-romain enfant théâtre antique Résumé : L'alimentation dans la Grèce Antique. Le costume. La condition féminine. L'hygiène. La maison. Les jeux. Les enfants. Sparte et l'éducation spartiate. Le mariage. Les funérailles. Les esclaves. Les étrangers. Les philosophes. La navigation. Les guerres. La politique. L'art. Les temples. La musique. Le théâtre. Socrate. Les dieux grecs et la mythologie.
Nature du document : documentaire
![]()
99 réponses sur la Grèce Antique
de Georges Gensane
CRDP, 1991, 130 p.
L'alimentation dans la Grèce Antique. Le costume. La condition féminine. L'hygiène. La maison. Les jeux. Les enfants. Sparte et l'éducation spartiate. Le mariage. Les funérailles. Les esclaves. Les étrangers. Les philosophes. La navigation. Les guerres. La politique. L'art. Les temples. La musique. Le théâtre. Socrate. Les dieux grecs et la mythologie.
Gensane Georges. 99 réponses sur la Grèce Antique. CRDP, 1991, 130 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 938 GEN documentaire Pédagogie 003907 Disponible Ad Scholam in Virgule, 231 (septembre 2024)
[article]
Titre : Ad Scholam : Veni, vidi, legi Type de document : texte imprimé Année : 2024 Article : p. 32-33
in Virgule > 231 (septembre 2024)Descripteurs : Antiquité romaine / éducation / latin Résumé : Petit voyage dans le temps pour retourner sur les bancs de lécole à Rome ! Si, fort heureusement, lécole a évolué depuis cette époque, vous pourrez remarquer que notre vocabulaire scolaire trouve ses sources dans le latin. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ad Scholam : Veni, vidi, legi
In Virgule, 231 (septembre 2024), p. 32-33
Petit voyage dans le temps pour retourner sur les bancs de lécole à Rome ! Si, fort heureusement, lécole a évolué depuis cette époque, vous pourrez remarquer que notre vocabulaire scolaire trouve ses sources dans le latin.« Ad Scholam : Veni, vidi, legi » in Virgule, 231 (septembre 2024), p. 32-33.Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alain et les pédagogues
de Baptiste Jacomino
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35
Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme".Jacomino Baptiste. « Alain et les pédagogues » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.34-35.Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkPermalinkApprentissages in-formels et métiers in-possibles / Frédérique Lerbet-Sereni / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkPermalinkLe big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkPermalinkDu CDI au CDDP : être documentaliste dans le réseau Scéren-CNDP / Hermine Murgia in Inter CDI, 190 n° spécial (juilet-août 2004)
PermalinkPermalinkClaire Simon : « Les enfants et les adolescents sont animés par la découverte » / Claire Simon / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
PermalinkComment l'intelligence artificielle va changer la vie / Virginie Jourdan in Phosphore, 449 (01 septembre 2018)
Permalink