Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Le bien et le mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur Editeur : Milan, 2012 Collection : Les goûters philo Description : 41 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2334-9 Descripteurs : bien / mal Résumé : Si quelqu'un les attrape en train de crever les pneus et les punit, les membres de la bande diront : "Ce n'est pas notre faute, on n'est pas responsables, c'est le chef qui nous a dit de le faire !". Attendre que l'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. Le cerveau est mort. C'est comme si on arrêtait d'être un être humain. Nature du document : documentaire
![]()
Le bien et le mal
de Brigitte Labbé, Michel Puech
Milan, 2012, 41 p. (Les goûters philo)
Si quelqu'un les attrape en train de crever les pneus et les punit, les membres de la bande diront : "Ce n'est pas notre faute, on n'est pas responsables, c'est le chef qui nous a dit de le faire !". Attendre que l'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. Le cerveau est mort. C'est comme si on arrêtait d'être un être humain.Labbé Brigitte, Puech Michel. Le bien et le mal. Milan, 2012, 41 p. (Les goûters philo).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 179 LAB documentaire Salle de lecture 47211 Disponible L'Enfer in Magazine littéraire, 356 (juillet-août 1997)
[article]
Titre : L'Enfer Type de document : texte imprimé Année : 1997 Article : p.18-98 ; ill.
in Magazine littéraire > 356 (juillet-août 1997)Descripteurs : Allemagne / démon / enfer / France / mal / Russie / science-fiction : genre Mots-clés : Dostoievski, Fedor Mikhaïlovitch : 1821-1881 Résumé : Toutes les religions et toutes les littératures ont inventé leur enfer. Une étude de l'histoire des enfers révèle qu'elle représente l'histoire des inquiétudes des sociétés, de l'Antiquité à nos jours , en passant par le Moyen Age et l'enfer de Dante. Examen de cette représentation à travers les textes d'écrivains et philosophes français - Pascal, Bossuet, Sade, Flaubert, Rimbaud, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Bernanos, Sartre, Green, Genet - d'écrivains étrangers - Blake, Goethe, Novalis, Thomas Mann, Strindberg, Dostoîevski. Une place particulière est faite à Charles-Robert Maturin, auteur de Melmoth, le diable errant. Un détour est effectué par la science-fiction dans laquelle les vieux démons laissent la place à des êtres du futur, extra-terrestres, savants fous, survivants de l'Apocalypse, renvoyant à la peur de l'avenir de la civilisation moderne.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Enfer
In Magazine littéraire, 356 (juillet-août 1997), p.18-98 ; ill.
Toutes les religions et toutes les littératures ont inventé leur enfer. Une étude de l'histoire des enfers révèle qu'elle représente l'histoire des inquiétudes des sociétés, de l'Antiquité à nos jours , en passant par le Moyen Age et l'enfer de Dante. Examen de cette représentation à travers les textes d'écrivains et philosophes français - Pascal, Bossuet, Sade, Flaubert, Rimbaud, Barbey d'Aurevilly, Huysmans, Bernanos, Sartre, Green, Genet - d'écrivains étrangers - Blake, Goethe, Novalis, Thomas Mann, Strindberg, Dostoîevski. Une place particulière est faite à Charles-Robert Maturin, auteur de Melmoth, le diable errant. Un détour est effectué par la science-fiction dans laquelle les vieux démons laissent la place à des êtres du futur, extra-terrestres, savants fous, survivants de l'Apocalypse, renvoyant à la peur de l'avenir de la civilisation moderne.
« L'Enfer » in Magazine littéraire, 356 (juillet-août 1997), p.18-98 ; ill.Hannah Arendt in Magazine littéraire, 337 (novembre 1995)
[article]
Titre : Hannah Arendt Type de document : texte imprimé Année : 1995 Article : p. 16-64 : ill.
in Magazine littéraire > 337 (novembre 1995)Descripteurs : communisme / mal / national-socialisme / sionisme / totalitarisme Mots-clés : Arendt, Hannah Heidegger, Martin Jaspers, Karl Aron, Raymond Résumé : Hannah Arendt est une philosophe, témoin actif de la politique. Elle fut l'étudiante de Heidegger qu'elle continua à voir jusqu'à la fin de sa vie, puis celle de Jaspers. Elle consacra un essai à Walter Benjamin qu'elle admirait. Théoricienne du totalitarisme, elle commença par l'analyse du nazisme et finit par une analyse politique qui rendait compte du communisme. Juive, elle refusa de se laisser enfermer dans l'opposition sionisme-antisionisme. Elle fit scandale par les publications sur le procès Eichmann. Il lui révéla que dans un régime totalitaire les repères qui permettent de distinguer le bien du mal s'affaiblissent ou même disparaissent car le régime totalitaire prive du besoin de penser.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Hannah Arendt
In Magazine littéraire, 337 (novembre 1995), p. 16-64 : ill.
Hannah Arendt est une philosophe, témoin actif de la politique. Elle fut l'étudiante de Heidegger qu'elle continua à voir jusqu'à la fin de sa vie, puis celle de Jaspers. Elle consacra un essai à Walter Benjamin qu'elle admirait. Théoricienne du totalitarisme, elle commença par l'analyse du nazisme et finit par une analyse politique qui rendait compte du communisme. Juive, elle refusa de se laisser enfermer dans l'opposition sionisme-antisionisme. Elle fit scandale par les publications sur le procès Eichmann. Il lui révéla que dans un régime totalitaire les repères qui permettent de distinguer le bien du mal s'affaiblissent ou même disparaissent car le régime totalitaire prive du besoin de penser.
« Hannah Arendt » in Magazine littéraire, 337 (novembre 1995), p. 16-64 : ill.