Descripteurs
![]() oeuvre chorégraphique |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" / Michel Winock / Société d'éditions scientifiques (05/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 05/2013 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013)Descripteurs : 1900-1945 / danse / oeuvre chorégraphique Résumé : Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : largument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à lencontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique dIgor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette uvre et à son caractère novateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps"
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.86-87
Retour sur la réception du ballet de Serge de Diaghilev "Le Sacre du printemps" dont la première représentation a eu lieu à Paris en mai 1913 : largument de cette nouvelle création des Ballets russes, le scandale provoqué durant le spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, les critiques dans la presse à lencontre de la chorégraphie de Vaslav Nijinski et de la musique dIgor Stravinsky, les rares hommages rendus à cette uvre et à son caractère novateur.Winock Michel. « Chronique d'une avant-guerre. 29 mai 1913 : le "massacre du printemps" » in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013), p.86-87."Drumming" version XXL en terre africaine / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24702 (04/06/2024)
[article]
Titre : "Drumming" version XXL en terre africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24702 (04/06/2024)Descripteurs : danse / oeuvre chorégraphique Mots-clés : école spécialisée Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Présentation du projet chorégraphique "Drumming XXL" mené par l'Ecole des sables au Sénégal : la création de l'école par l'artiste sénégalaise Germaine Acogny ; l'inscription des trois écoles de danseurs, sénégalaise, française et belge dans le projet "Drumming XXL" ; la présentation de la pièce lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; la genèse du spectacle ; les modalités du travail préparatoire ; la diversité des techniques et interprétations des danseurs des trois compagnies ; la complexité du travail collectif sur ce projet chorégraphique ; la sélection des danseurs ; la diversité des styles de danses ; les multiples influences musicales ; des témoignages de danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Drumming" version XXL en terre africaine
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24702 (04/06/2024), p.22
Présentation du projet chorégraphique "Drumming XXL" mené par l'Ecole des sables au Sénégal : la création de l'école par l'artiste sénégalaise Germaine Acogny ; l'inscription des trois écoles de danseurs, sénégalaise, française et belge dans le projet "Drumming XXL" ; la présentation de la pièce lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; la genèse du spectacle ; les modalités du travail préparatoire ; la diversité des techniques et interprétations des danseurs des trois compagnies ; la complexité du travail collectif sur ce projet chorégraphique ; la sélection des danseurs ; la diversité des styles de danses ; les multiples influences musicales ; des témoignages de danseurs.Boisseau Rosita. « "Drumming" version XXL en terre africaine » in Le Monde (Paris. 1944), 24702 (04/06/2024), p.22.Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent / Corinne Jeammet / France Info (2019)
![]()
Titre : Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Jeammet Editeur : France Info, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : costume de spectacle / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Saint Laurent, Yves (1936-2008) Résumé : Portfolio commenté sur les croquis des costumes réalisés par le couturier français Yves Saint Laurent pour le spectacle "Notre-Dame de Paris", chorégraphie de Roland Petit pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1965 : la conservation des croquis, la création de costumes de scène par Yves Saint Laurent, ceux réalisées pour Roland Petit, le succès du ballet "Notre-Dame de Paris", les sources d'inspiration du couturier pour ces costumes. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/redecouvrir-les-croquis-des-costumes-de [...]
![]()
Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent
de Corinne Jeammet
France Info, 2019
En ligne : https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/redecouvrir-les-croquis-des-costumes-de-notre-dame-de-paris-signes-saint-laurent_3393185.html
Portfolio commenté sur les croquis des costumes réalisés par le couturier français Yves Saint Laurent pour le spectacle "Notre-Dame de Paris", chorégraphie de Roland Petit pour le Ballet de l'Opéra de Paris en 1965 : la conservation des croquis, la création de costumes de scène par Yves Saint Laurent, ceux réalisées pour Roland Petit, le succès du ballet "Notre-Dame de Paris", les sources d'inspiration du couturier pour ces costumes.Jeammet Corinne. Redécouvrir les croquis des costumes de Notre-Dame de Paris signés Saint Laurent. France Info, 2019. Disponible sur : <https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/redecouvrir-les-croquis-des-costumes-de-notre-dame-de-paris-signes-saint-laurent_3393185.html>, consulté le :Le vertige mortel de "Barbe-Bleue" selon Bausch / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24720 (25/06/2024)
[article]
Titre : Le vertige mortel de "Barbe-Bleue" selon Bausch Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24720 (25/06/2024)Descripteurs : oeuvre chorégraphique Mots-clés : Barbe-Bleue (personnage populaire) Bausch, Pina (1940-2009) Résumé : Présentation de la pièce "Barbe-Bleue" créée par la chorégraphe Pina Bausch et programmée par l'Opéra national de Paris : les auditions des danseurs et interprètes ; la composition de la musique par Bela Bartok en 1911 ; la violence des sentiments mis en scène ; l'horreur du conte de Charles Perrault ; les difficultés techniques de la chorégraphie ; les enjeux émotionnels ; le rôle central du magnétophone dans la pièce ; la dénonciation des violences faites aux femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le vertige mortel de "Barbe-Bleue" selon Bausch
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24720 (25/06/2024), p.21
Présentation de la pièce "Barbe-Bleue" créée par la chorégraphe Pina Bausch et programmée par l'Opéra national de Paris : les auditions des danseurs et interprètes ; la composition de la musique par Bela Bartok en 1911 ; la violence des sentiments mis en scène ; l'horreur du conte de Charles Perrault ; les difficultés techniques de la chorégraphie ; les enjeux émotionnels ; le rôle central du magnétophone dans la pièce ; la dénonciation des violences faites aux femmes.Boisseau Rosita. « Le vertige mortel de "Barbe-Bleue" selon Bausch » in Le Monde (Paris. 1944), 24720 (25/06/2024), p.21.