Détail de l'auteur
Auteur Richard Etienne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)



Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Etienne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015)Descripteurs : méthode pédagogique / niveau de compétence Résumé : La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.52-54
La critique de l'approche par compétences dans l'enseignement en France, en Belgique et au Québec, depuis le milieu des années 1990 : le succès des référentiels ; l'évaluation par le résultat ; les difficultés d'une approche par les savoir-faire ; la place de la créativité et de la réflexivité ; l'analyse du vocabulaire spécifique ; le livret personnel de compétences ; les doutes des enseignants sur la démarche ; la prise en compte des élèves ; les difficultés de la maîtrise de la langue.Etienne Richard. « Eviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015), p.52-54.La grammaire du changement / Richard Etienne / CRAP (12/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : La grammaire du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 12/2013 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique / projet d'établissement Résumé : Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La grammaire du changement
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.18-19
Les différentes pistes à envisager pour faire changer un établissement scolaire en France : l'image de l'établissement ; le projet dans l'établissement ; la marge d'autonomie ; le rôle du chef d'établissement ; les liens entre démarche de projet et acteurs concernés.Etienne Richard. « La grammaire du changement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013), p.18-19.Inventer des programmes / Richard Etienne / CRAP (09/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Inventer des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 09/2013 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Inventer des programmes
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.48-49
L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction.Etienne Richard. « Inventer des programmes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013), p.48-49.Métier ou profession ? / Richard Etienne / CRAP (06/2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
[article]
Titre : Métier ou profession ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 06/2014 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 514 (06/2014)Descripteurs : enseignant Résumé : Réflexion sur le métier d'enseignant en France : les différences entre métier et profession, l'impossibilité de garantir des résultats, les ambiguïtés du travail d'enseignant, l'enrichissement et la diversification des tâches, le travail en équipe et l'implication collective, l'évaluation et ses évolutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Métier ou profession ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.46-48
Réflexion sur le métier d'enseignant en France : les différences entre métier et profession, l'impossibilité de garantir des résultats, les ambiguïtés du travail d'enseignant, l'enrichissement et la diversification des tâches, le travail en équipe et l'implication collective, l'évaluation et ses évolutions.Etienne Richard. « Métier ou profession ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014), p.46-48.Les minerais un casse-tête européen / Richard Etienne / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1613 (30/09/2021)
[article]
Titre : Les minerais un casse-tête européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.38-39 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1613 (30/09/2021)Descripteurs : exploitation minière / pays de l'Union européenne / ressource minérale Mots-clés : terres rares transition énergétique Résumé : Dans Le Temps [presse suisse], extraits du point au sujet de l'exploitation des métaux et des terres rares en Europe dans le cadre de la transition énergétique : les raisons de la recherche de l'autonomie européenne en matière d'accès aux terres rares ; les arguments des populations en faveur du refus de l'exploitation du sous-sol ; le problème de l'impact environnemental de l'exploitation des terres rares, soulevé par Lluis Fontboté, professeur en métallogénie ; l'aval des autorités pour l'exploitation en Serbie, au Portugal, en Autriche, en Suède et en Irlande ; le point de vue du chercheur tessinois, Mark Simoni, sur la perte de savoir-faire minier en Europe ; les projets d'extraction salués par les géologues ; la question du recyclage des métaux en Europe. La répartition de la production minière dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les minerais un casse-tête européen
de Richard Etienne
In Courrier international (Paris. 1990), 1613 (30/09/2021), p.38-39
Dans Le Temps [presse suisse], extraits du point au sujet de l'exploitation des métaux et des terres rares en Europe dans le cadre de la transition énergétique : les raisons de la recherche de l'autonomie européenne en matière d'accès aux terres rares ; les arguments des populations en faveur du refus de l'exploitation du sous-sol ; le problème de l'impact environnemental de l'exploitation des terres rares, soulevé par Lluis Fontboté, professeur en métallogénie ; l'aval des autorités pour l'exploitation en Serbie, au Portugal, en Autriche, en Suède et en Irlande ; le point de vue du chercheur tessinois, Mark Simoni, sur la perte de savoir-faire minier en Europe ; les projets d'extraction salués par les géologues ; la question du recyclage des métaux en Europe. La répartition de la production minière dans le monde.Etienne Richard. « Les minerais un casse-tête européen » in Courrier international (Paris. 1990), 1613 (30/09/2021), p.38-39.Si on essayait l'établissement ? / Richard Etienne / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
PermalinkPermalinkTrois nouveaux fondamentaux de l'apprentissage / Richard Etienne / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
PermalinkVie, mort et renaissance des disciplines / Richard Etienne / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
PermalinkLes voyages forment la jeunesse / Richard Etienne / CRAP (01/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
Permalink