Descripteurs
![]()
raisonnementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2018 Description : 377 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-4542-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / développement intellectuel / développement psychique / mémoire / neurosciences / pédagogie / processus cognitif / raisonnement / sciences cognitives Résumé : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Nature du document : documentaire
![]()
Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines
de Stanislas Dehaene
Odile Jacob, 2018, 377 p.
"Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Dehaene Stanislas. Apprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob, 2018, 377 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 DEH doc Pédagogie 53732 Disponible Ecrire pour réfléchir / Jean-Charles Chabanne / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.116-119 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : expression écrite / processus cognitif / raisonnement Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecrire pour réfléchir
de Jean-Charles Chabanne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.116-119
Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé.Chabanne Jean-Charles. « Ecrire pour réfléchir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.116-119.
Titre : La Logique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Auteur Editeur : Flammarion, 1995 Description : 126 p. ISBN/ISSN : 2-08-035414-0 Descripteurs : conscience : philosophie / logique / logique mathématique / raison / raisonnement Résumé : Très valorisé dans notre monde "raisonnable", le raisonnement n'est pas le seul moyen d'accéder à la vérité. Il s'oppose au calcul et à l'observation. Mais comprendre la nature du raisonnement aide-t-il à raisonner ? La réponse est à trouver dans les propriétés même du raisonnement.
Nature du document : essai Niveau : lycée
![]()
La Logique
de Gilles Dowek
Flammarion, 1995, 126 p.
Très valorisé dans notre monde "raisonnable", le raisonnement n'est pas le seul moyen d'accéder à la vérité. Il s'oppose au calcul et à l'observation. Mais comprendre la nature du raisonnement aide-t-il à raisonner ? La réponse est à trouver dans les propriétés même du raisonnement.
Dowek Gilles. La Logique. Flammarion, 1995, 126 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 160 DOW documentaire Salle de lecture 06411 Disponible