Descripteurs
![]()
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)



Une autre école est possible / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le nouvel obs, 3128 (05/09/2024)
[article]
inLe nouvel obs > 3128 (05/09/2024)
Titre : Une autre école est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre) Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / système éducatif Résumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une autre école est possible
de Gurvan Le Guellec, Laurence Geai, Brian Reynaud
In Le nouvel obs, 3128 (05/09/2024), p.32-39
Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne.Le Guellec Gurvan, Geai Laurence, Reynaud Brian. « Une autre école est possible » in Le nouvel obs, 3128 (05/09/2024), p.32-39.Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
inLes Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre) Descripteurs : plaisir / système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
de Béatrice Kammerer
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.12-14
La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur".Kammerer Béatrice. « Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.12-14.
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)
Titre : En Catalogne Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Irigoyen Editeur : CRAP, 2025 Article : p.30 Langues : Français (fre) Descripteurs : système éducatif Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Catalogne (Espagne) Résumé : Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
En Catalogne
de Albert Irigoyen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.30
Inclusion et hétérogénéité dans le système éducatif en Catalogne : le cadre normatif des dernières lois organiques de l'Education du début du 21e ; les contraintes budgétaires et les conséquences inégalitaires ; les effets de l'autonomie.Irigoyen Albert. « En Catalogne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.30.Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
inLes Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre) Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comenius : se cultiver et cultiver les autres
de Michel Soëtard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.14-15
Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.Soëtard Michel. « Comenius : se cultiver et cultiver les autres » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.14-15.Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016)
[article]
inLes Grands Dossiers des Sciences Humaines > 045 (12/2016)
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Condorcet : le savoir libérateur
de Catherine Kintzler
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.22-23
Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet.Kintzler Catherine. « Condorcet : le savoir libérateur » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 045 (12/2016), p.22-23.Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe / Observatoire des inégalités (2015)
![]()
PermalinkL'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 038 (03/2015)
PermalinkL'école de tous les paradoxes / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
PermalinkEcoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024)
PermalinkL'Education nationale à l'heure de l'holacratie / Bernard-Marie Chiquet / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkUn équilibre à trouver / Magdalena Kohout-Diaz / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
PermalinkEspaña quiere cambiar de modelo educativo / Ignacio Zafra / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 832 (15/04/2021)
PermalinkLe facteur humain compte énormément / Thomas Legrand / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkFaire école dans la guerre / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
PermalinkFragmentation territoriale et sociale / Dany Békalé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
Permalink