Détail de l'auteur
Auteur Jacques Mandelbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur (44)



Abel Gance, génie compromis / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24725 (30/06/2024)
[article]
Titre : Abel Gance, génie compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24725 (30/06/2024)Mots-clés : Gance, Abel (1889-1981) Résumé : Portrait du cinéaste français Abel Gance et présentation de son oeuvre cinématographique : le déroulé de sa carrière à partir de sa découverte du cinéma et de ses possibilités de création ; l'analyse des films des deux périodes du réalisateur ; le cinéma muet et le cinéma parlant ; la dénonciation de son antisémitisme opportuniste pendant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Abel Gance, génie compromis
de Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24725 (30/06/2024), p.24
Portrait du cinéaste français Abel Gance et présentation de son oeuvre cinématographique : le déroulé de sa carrière à partir de sa découverte du cinéma et de ses possibilités de création ; l'analyse des films des deux périodes du réalisateur ; le cinéma muet et le cinéma parlant ; la dénonciation de son antisémitisme opportuniste pendant la Seconde Guerre mondiale.Mandelbaum Jacques. « Abel Gance, génie compromis » in Le Monde (Paris. 1944), 24725 (30/06/2024), p.24.Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024 / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24768 (20/08/2024)
[article]
Titre : Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.1-5 du Cahier spécial Alain Delon Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24768 (20/08/2024)Mots-clés : Delon, Alain (1935-2024) Résumé : Dossier consacré à l'acteur Alain Delon, décédé le 18 août 2024 : son milieu familial modeste ; sa scolarité en pension ; son apprentissage du métier de charcutier ; son enrôlement dans l'armée ; sa participation à la guerre d'Indochine ; son emprisonnement pour vol de matériel ; ses débuts au cinéma ; sa filmographie ; ses réalisateurs fétiches ; ses rôles emblématiques ; son jeu d'acteur ; son expérience théâtrale ; sa carrière entre films exigeants et films commerciaux ; l'échec de sa carrière aux Etats-Unis ; son engagement en tant qu'acteur et producteur ; ses récompenses cinématographiques ; sa carrière à la télévision ; sa vie amoureuse ; ses affaires judiciaires ; son rapport à l'image et à son statut de "star" ; ses prises de position politiques et sociétales ; ses contradictions ; son intérêt pour les ventes aux enchères et les courses hippiques ; son profil de collectionneur ; la médiatisation des conflits familiaux ; les dates clés. L'analyse de l'ambivalence d'Alain Delon dans sa vie personnelle et professionnelle : la gestion de sa carrière ; la diversité de ses rôles ; les choix des réalisateurs ; ses prises de position politiques. Le point sur son parcours de collectionneur d'art : les sculptures animalières ; les bronzes de Bugatti ; les dessins ; l'art ancien ; l'art contemporain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024
de Jacques Mandelbaum, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24768 (20/08/2024), p.1-5 du Cahier spécial Alain Delon
Dossier consacré à l'acteur Alain Delon, décédé le 18 août 2024 : son milieu familial modeste ; sa scolarité en pension ; son apprentissage du métier de charcutier ; son enrôlement dans l'armée ; sa participation à la guerre d'Indochine ; son emprisonnement pour vol de matériel ; ses débuts au cinéma ; sa filmographie ; ses réalisateurs fétiches ; ses rôles emblématiques ; son jeu d'acteur ; son expérience théâtrale ; sa carrière entre films exigeants et films commerciaux ; l'échec de sa carrière aux Etats-Unis ; son engagement en tant qu'acteur et producteur ; ses récompenses cinématographiques ; sa carrière à la télévision ; sa vie amoureuse ; ses affaires judiciaires ; son rapport à l'image et à son statut de "star" ; ses prises de position politiques et sociétales ; ses contradictions ; son intérêt pour les ventes aux enchères et les courses hippiques ; son profil de collectionneur ; la médiatisation des conflits familiaux ; les dates clés. L'analyse de l'ambivalence d'Alain Delon dans sa vie personnelle et professionnelle : la gestion de sa carrière ; la diversité de ses rôles ; les choix des réalisateurs ; ses prises de position politiques. Le point sur son parcours de collectionneur d'art : les sculptures animalières ; les bronzes de Bugatti ; les dessins ; l'art ancien ; l'art contemporain.Mandelbaum Jacques, Sotinel Thomas. « Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024 » in Le Monde (Paris. 1944), 24768 (20/08/2024), p.1-5 du Cahier spécial Alain Delon."L'animation permet de raconter sans se montrer" / Michel Hazanavicius / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24847 (20/11/2024)
[article]
Titre : "L'animation permet de raconter sans se montrer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hazanavicius ; Jacques Mandelbaum Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24847 (20/11/2024)Descripteurs : film d'animation Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Dossier consacré au film d'animation "La plus précieuse des marchandises" du réalisateur Michel Hazanavicius, adapté du conte éponyme de l'écrivain Jean-Claude Grumberg, qui évoque le destin d'une fillette juive sauvée par des Justes durant la Shoah : entretien avec le cinéaste sur son adaptation du récit de Grumberg, sur son choix de l'animation comme médium pour aborder le sujet de la Shoah, et sur la montée de l'antisémitisme au sein de la société française ; présentation et critique du film d'animation, qui traite de la déportation vers les camps nazis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"L'animation permet de raconter sans se montrer"
de Michel Hazanavicius, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24847 (20/11/2024), p.23
Dossier consacré au film d'animation "La plus précieuse des marchandises" du réalisateur Michel Hazanavicius, adapté du conte éponyme de l'écrivain Jean-Claude Grumberg, qui évoque le destin d'une fillette juive sauvée par des Justes durant la Shoah : entretien avec le cinéaste sur son adaptation du récit de Grumberg, sur son choix de l'animation comme médium pour aborder le sujet de la Shoah, et sur la montée de l'antisémitisme au sein de la société française ; présentation et critique du film d'animation, qui traite de la déportation vers les camps nazis.Hazanavicius Michel, Mandelbaum Jacques. « "L'animation permet de raconter sans se montrer" » in Le Monde (Paris. 1944), 24847 (20/11/2024), p.23.Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump / Ali Abbasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24811 (09/10/2024)
[article]
Titre : Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Abbasi ; Jacques Mandelbaum Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24811 (09/10/2024)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Dossier consacré au film "The apprentice" du réalisateur danois Ali Abbasi, un biopic sur Donald Trump qui explore les années de formation de D. Trump et sa relation décisive avec l'avocat corrompu et ultraconservateur Roy Cohn dans les années 1980 : présentation et critique du film ; entretien avec le cinéaste au sujet de la genèse de son film sur la relation d'amitié trahie entre Donald Trump et son mentor. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump
de Ali Abbasi, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24811 (09/10/2024), p.25
Dossier consacré au film "The apprentice" du réalisateur danois Ali Abbasi, un biopic sur Donald Trump qui explore les années de formation de D. Trump et sa relation décisive avec l'avocat corrompu et ultraconservateur Roy Cohn dans les années 1980 : présentation et critique du film ; entretien avec le cinéaste au sujet de la genèse de son film sur la relation d'amitié trahie entre Donald Trump et son mentor.Abbasi Ali, Mandelbaum Jacques. « Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump » in Le Monde (Paris. 1944), 24811 (09/10/2024), p.25.Braquage à la française en Seine-Saint-Denis / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24470 (06/09/2023)
[article]
Titre : Braquage à la française en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Mathieu Macheret Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24470 (06/09/2023)Descripteurs : film / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation et analyse du film "Le gang des bois du temple" du réalisateur français Rabah Ameur-Zaïmeche : la carrière du cinéaste jusqu'à ce film de hold-up contre un prince saoudien. Entretien avec le réalisateur à propos de ce polar noir tourné dans le cadre de la banlieue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Braquage à la française en Seine-Saint-Denis
de Jacques Mandelbaum, Mathieu Macheret
In Le Monde (Paris. 1944), 24470 (06/09/2023), p.21
Présentation et analyse du film "Le gang des bois du temple" du réalisateur français Rabah Ameur-Zaïmeche : la carrière du cinéaste jusqu'à ce film de hold-up contre un prince saoudien. Entretien avec le réalisateur à propos de ce polar noir tourné dans le cadre de la banlieue.Mandelbaum Jacques, Macheret Mathieu. « Braquage à la française en Seine-Saint-Denis » in Le Monde (Paris. 1944), 24470 (06/09/2023), p.21.Catherine Breillat, cinéaste de la chair / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24382 (26/05/2023)
Permalink"Le cinéma n'a pas de règles, il les casse" / Francis Ford Coppola / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24799 (25/09/2024)
PermalinkLe conte baroque de Yorgos Lanthimos / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24584 (17/01/2024)
PermalinkUn couple d'éclopés sauvé par l'amour / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24697 (29/05/2024)
PermalinkUn couple pour le meilleur et pour le rire / Clarisse Fabre / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024)
Permalink"La culture des motards leur échappe" / Jeff Nichols / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24715 (19/06/2024)
Permalink"Défendre des auteurs et s'en donner les moyens" / Marin Karmitz / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24812 (10/10/2024)
Permalink"Difficile de sortir des films qui dérangent" / Maroussia Dubreuil / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24386 (31/05/2023)
PermalinkExorciser les violences du régime iranien / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
PermalinkL'Exorciste, un sommet de l'épouvante sur grand écran / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24402 (18/06/2023)
Permalink