Détail de l'auteur
Auteur Jacques Mandelbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)



Abel Gance, génie compromis / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24725 (30/06/2024)
[article]
Titre : Abel Gance, génie compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24725 (30/06/2024)Mots-clés : Gance, Abel (1889-1981) Résumé : Portrait du cinéaste français Abel Gance et présentation de son oeuvre cinématographique : le déroulé de sa carrière à partir de sa découverte du cinéma et de ses possibilités de création ; l'analyse des films des deux périodes du réalisateur ; le cinéma muet et le cinéma parlant ; la dénonciation de son antisémitisme opportuniste pendant la Seconde Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Abel Gance, génie compromis
de Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24725 (30/06/2024), p.24
Portrait du cinéaste français Abel Gance et présentation de son oeuvre cinématographique : le déroulé de sa carrière à partir de sa découverte du cinéma et de ses possibilités de création ; l'analyse des films des deux périodes du réalisateur ; le cinéma muet et le cinéma parlant ; la dénonciation de son antisémitisme opportuniste pendant la Seconde Guerre mondiale.Mandelbaum Jacques. « Abel Gance, génie compromis » in Le Monde (Paris. 1944), 24725 (30/06/2024), p.24.Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024 / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24768 (20/08/2024)
[article]
Titre : Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Thomas Sotinel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.1-5 du Cahier spécial Alain Delon Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24768 (20/08/2024)Mots-clés : Delon, Alain (1935-2024) Résumé : Dossier consacré à l'acteur Alain Delon, décédé le 18 août 2024 : son milieu familial modeste ; sa scolarité en pension ; son apprentissage du métier de charcutier ; son enrôlement dans l'armée ; sa participation à la guerre d'Indochine ; son emprisonnement pour vol de matériel ; ses débuts au cinéma ; sa filmographie ; ses réalisateurs fétiches ; ses rôles emblématiques ; son jeu d'acteur ; son expérience théâtrale ; sa carrière entre films exigeants et films commerciaux ; l'échec de sa carrière aux Etats-Unis ; son engagement en tant qu'acteur et producteur ; ses récompenses cinématographiques ; sa carrière à la télévision ; sa vie amoureuse ; ses affaires judiciaires ; son rapport à l'image et à son statut de "star" ; ses prises de position politiques et sociétales ; ses contradictions ; son intérêt pour les ventes aux enchères et les courses hippiques ; son profil de collectionneur ; la médiatisation des conflits familiaux ; les dates clés. L'analyse de l'ambivalence d'Alain Delon dans sa vie personnelle et professionnelle : la gestion de sa carrière ; la diversité de ses rôles ; les choix des réalisateurs ; ses prises de position politiques. Le point sur son parcours de collectionneur d'art : les sculptures animalières ; les bronzes de Bugatti ; les dessins ; l'art ancien ; l'art contemporain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024
de Jacques Mandelbaum, Thomas Sotinel
In Le Monde (Paris. 1944), 24768 (20/08/2024), p.1-5 du Cahier spécial Alain Delon
Dossier consacré à l'acteur Alain Delon, décédé le 18 août 2024 : son milieu familial modeste ; sa scolarité en pension ; son apprentissage du métier de charcutier ; son enrôlement dans l'armée ; sa participation à la guerre d'Indochine ; son emprisonnement pour vol de matériel ; ses débuts au cinéma ; sa filmographie ; ses réalisateurs fétiches ; ses rôles emblématiques ; son jeu d'acteur ; son expérience théâtrale ; sa carrière entre films exigeants et films commerciaux ; l'échec de sa carrière aux Etats-Unis ; son engagement en tant qu'acteur et producteur ; ses récompenses cinématographiques ; sa carrière à la télévision ; sa vie amoureuse ; ses affaires judiciaires ; son rapport à l'image et à son statut de "star" ; ses prises de position politiques et sociétales ; ses contradictions ; son intérêt pour les ventes aux enchères et les courses hippiques ; son profil de collectionneur ; la médiatisation des conflits familiaux ; les dates clés. L'analyse de l'ambivalence d'Alain Delon dans sa vie personnelle et professionnelle : la gestion de sa carrière ; la diversité de ses rôles ; les choix des réalisateurs ; ses prises de position politiques. Le point sur son parcours de collectionneur d'art : les sculptures animalières ; les bronzes de Bugatti ; les dessins ; l'art ancien ; l'art contemporain.Mandelbaum Jacques, Sotinel Thomas. « Alain Delon, mort d'une étoile : 1935-2024 » in Le Monde (Paris. 1944), 24768 (20/08/2024), p.1-5 du Cahier spécial Alain Delon."L'animation permet de raconter sans se montrer" / Michel Hazanavicius / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24847 (20/11/2024)
[article]
Titre : "L'animation permet de raconter sans se montrer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hazanavicius ; Jacques Mandelbaum Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24847 (20/11/2024)Descripteurs : film d'animation Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Dossier consacré au film d'animation "La plus précieuse des marchandises" du réalisateur Michel Hazanavicius, adapté du conte éponyme de l'écrivain Jean-Claude Grumberg, qui évoque le destin d'une fillette juive sauvée par des Justes durant la Shoah : entretien avec le cinéaste sur son adaptation du récit de Grumberg, sur son choix de l'animation comme médium pour aborder le sujet de la Shoah, et sur la montée de l'antisémitisme au sein de la société française ; présentation et critique du film d'animation, qui traite de la déportation vers les camps nazis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"L'animation permet de raconter sans se montrer"
de Michel Hazanavicius, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24847 (20/11/2024), p.23
Dossier consacré au film d'animation "La plus précieuse des marchandises" du réalisateur Michel Hazanavicius, adapté du conte éponyme de l'écrivain Jean-Claude Grumberg, qui évoque le destin d'une fillette juive sauvée par des Justes durant la Shoah : entretien avec le cinéaste sur son adaptation du récit de Grumberg, sur son choix de l'animation comme médium pour aborder le sujet de la Shoah, et sur la montée de l'antisémitisme au sein de la société française ; présentation et critique du film d'animation, qui traite de la déportation vers les camps nazis.Hazanavicius Michel, Mandelbaum Jacques. « "L'animation permet de raconter sans se montrer" » in Le Monde (Paris. 1944), 24847 (20/11/2024), p.23.Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump / Ali Abbasi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24811 (09/10/2024)
[article]
Titre : Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Abbasi ; Jacques Mandelbaum Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24811 (09/10/2024)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Dossier consacré au film "The apprentice" du réalisateur danois Ali Abbasi, un biopic sur Donald Trump qui explore les années de formation de D. Trump et sa relation décisive avec l'avocat corrompu et ultraconservateur Roy Cohn dans les années 1980 : présentation et critique du film ; entretien avec le cinéaste au sujet de la genèse de son film sur la relation d'amitié trahie entre Donald Trump et son mentor. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump
de Ali Abbasi, Jacques Mandelbaum
In Le Monde (Paris. 1944), 24811 (09/10/2024), p.25
Dossier consacré au film "The apprentice" du réalisateur danois Ali Abbasi, un biopic sur Donald Trump qui explore les années de formation de D. Trump et sa relation décisive avec l'avocat corrompu et ultraconservateur Roy Cohn dans les années 1980 : présentation et critique du film ; entretien avec le cinéaste au sujet de la genèse de son film sur la relation d'amitié trahie entre Donald Trump et son mentor.Abbasi Ali, Mandelbaum Jacques. « Et l'avocat Roy Cohn créa Donald Trump » in Le Monde (Paris. 1944), 24811 (09/10/2024), p.25.Bob Dylan imprime sa légende à l'écran / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Bob Dylan imprime sa légende à l'écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum ; Aureliano Tonet Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Dossier consacré au film "Un parfait inconnu", un biopic du chanteur américain Bob Dylan réalisé par James Mangold : les films sur Bob Dylan ; la filmographie du réalisateur américain James Mangold ; le choix de l'acteur franco-américain Timothée Chalamet pour interpréter le rôle de Bob Dylan ; la période à laquelle s'intéresse le film, au moment où Bob Dylan passe de la musique folk au rock ; présentation et critique du film ; rencontre avec l'actrice américaine Monica Barbaro, qui interprète le rôle de la chanteuse Joan Baez dans le film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bob Dylan imprime sa légende à l'écran
de Jacques Mandelbaum, Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.22
Dossier consacré au film "Un parfait inconnu", un biopic du chanteur américain Bob Dylan réalisé par James Mangold : les films sur Bob Dylan ; la filmographie du réalisateur américain James Mangold ; le choix de l'acteur franco-américain Timothée Chalamet pour interpréter le rôle de Bob Dylan ; la période à laquelle s'intéresse le film, au moment où Bob Dylan passe de la musique folk au rock ; présentation et critique du film ; rencontre avec l'actrice américaine Monica Barbaro, qui interprète le rôle de la chanteuse Joan Baez dans le film.Mandelbaum Jacques, Tonet Aureliano. « Bob Dylan imprime sa légende à l'écran » in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025), p.22."Le cinéma n'a pas de règles, il les casse" / Francis Ford Coppola / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24799 (25/09/2024)
PermalinkConfessions d'un homme au seuil de la mort / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24871 (18/12/2024)
PermalinkUn couple d'éclopés sauvé par l'amour / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24697 (29/05/2024)
PermalinkUn couple pour le meilleur et pour le rire / Clarisse Fabre / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024)
Permalink"La culture des motards leur échappe" / Jeff Nichols / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24715 (19/06/2024)
PermalinkDavid Lynch : réalisateur / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24898 (18/01/2025)
Permalink"Défendre des auteurs et s'en donner les moyens" / Marin Karmitz / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24812 (10/10/2024)
PermalinkUne diva au crépuscule de sa vie / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24913 (05/02/2025)
PermalinkExorciser les violences du régime iranien / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
PermalinkFatalité, tragédie et grandeur de la filiation / Jacques Mandelbaum / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24841 (13/11/2024)
Permalink