Détail de l'auteur
Auteur Antoine Garapon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



La justice à l'écoute / Antoine Garapon / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3927 (19/04/2025)
[article]
Titre : La justice à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Garapon ; Lorraine Rossignol Editeur : Télérama, 2025 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3927 (19/04/2025)Descripteurs : justice Résumé : Entretien avec le magistrat Antoine Garapon à propos de la justice restaurative : l'importance, pour lui, d'associer la réparation à la punition en matière de justice, notamment dans le cas des crimes les plus graves avec atteinte à l'intégrité physique et morale ; son regard sur les bienfaits de la justice restaurative qui permet aux victimes de se reconstruire psychologiquement et à la justice d'être rendue aux victimes ; son analyse du pouvoir de la parole ; son rôle au sein de la commission reconnaissance et réparation ; la "révolution" de la justice qu'il appelle de ses voeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La justice à l'écoute
de Antoine Garapon, Lorraine Rossignol
In Télérama (Ed. parisienne), 3927 (19/04/2025), p.42-45
Entretien avec le magistrat Antoine Garapon à propos de la justice restaurative : l'importance, pour lui, d'associer la réparation à la punition en matière de justice, notamment dans le cas des crimes les plus graves avec atteinte à l'intégrité physique et morale ; son regard sur les bienfaits de la justice restaurative qui permet aux victimes de se reconstruire psychologiquement et à la justice d'être rendue aux victimes ; son analyse du pouvoir de la parole ; son rôle au sein de la commission reconnaissance et réparation ; la "révolution" de la justice qu'il appelle de ses voeux.Garapon Antoine, Rossignol Lorraine. « La justice à l'écoute » in Télérama (Ed. parisienne), 3927 (19/04/2025), p.42-45.Un laboratoire de justice / Antoine Garapon / Société d'éditions scientifiques (02/2014) in L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014)
[article]
Titre : Un laboratoire de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Garapon, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 02/2014 Article : p.62-65 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 396 (02/2014)Descripteurs : 1990- / génocide / juridiction / Rwanda Résumé : Etude consacrée aux spécificités des diverses instances judiciaires en charge de juger les responsables du génocide des Tutsi au Rwanda : le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, les tribunaux internes au pays, les différentes juridictions à travers le monde au titre de la compétence universelle, et les "gacaca", juridictions d'inspiration traditionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un laboratoire de justice
de Antoine Garapon
In L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014), p.62-65
Etude consacrée aux spécificités des diverses instances judiciaires en charge de juger les responsables du génocide des Tutsi au Rwanda : le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha, les tribunaux internes au pays, les différentes juridictions à travers le monde au titre de la compétence universelle, et les "gacaca", juridictions d'inspiration traditionnelle.Garapon Antoine. « Un laboratoire de justice » in L'Histoire (Paris. 1978), 396 (02/2014), p.62-65.Pourquoi la justice pénale a-t-elle autant de mal à juger les violences sexuelles ? / Hélène Devynck / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24999 (17/05/2025)
[article]
Titre : Pourquoi la justice pénale a-t-elle autant de mal à juger les violences sexuelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Devynck ; Antoine Garapon Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24999 (17/05/2025)Descripteurs : exercice de la justice / juridiction pénale / violence sexuelle Résumé : Entretien avec la journaliste Hélène Devynck et le magistrat Antoine Garapon sur l'échec de la justice pénale dans la répression des violences sexuelles, en France : les raisons de cette impuissance ; les particularités du crime de viol ; la position des victimes ; le concept de "crime d'institution" ; la question de l'impunité des violeurs ; la stratégie de silence des institutions ; les méthodes de travail des enquêteurs et des juges d'instruction ; le traitement des victimes pendant les audiences et la notion de "revictimation" ; le processus de la justice restaurative ; la question des responsabilités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pourquoi la justice pénale a-t-elle autant de mal à juger les violences sexuelles ?
de Hélène Devynck, Antoine Garapon
In Le Monde (Paris. 1944), 24999 (17/05/2025), p.26-27
Entretien avec la journaliste Hélène Devynck et le magistrat Antoine Garapon sur l'échec de la justice pénale dans la répression des violences sexuelles, en France : les raisons de cette impuissance ; les particularités du crime de viol ; la position des victimes ; le concept de "crime d'institution" ; la question de l'impunité des violeurs ; la stratégie de silence des institutions ; les méthodes de travail des enquêteurs et des juges d'instruction ; le traitement des victimes pendant les audiences et la notion de "revictimation" ; le processus de la justice restaurative ; la question des responsabilités.Devynck Hélène, Garapon Antoine. « Pourquoi la justice pénale a-t-elle autant de mal à juger les violences sexuelles ? » in Le Monde (Paris. 1944), 24999 (17/05/2025), p.26-27.Quand la justice se robotise ! / Antoine Garapon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Quand la justice se robotise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Garapon, Personne interviewée ; Livia Garrigue, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : algorithme / exercice de la justice Résumé : Entretien en 2018 avec un magistrat sur le rôle des algorithmes dans l'exercice de la justice en France : les causes de son double intérêt pour le droit et pour l'anthropologie ; son expérience de juge pour enfants ; le rôle du rituel judiciaire ; les questions que pose l'utilisation de logiciels pour exercer la justice ; les enjeux de la justice quantitative basée sur des algorithmes ; les limites de la justice prédictive ; l'évolution des places respectives de la technique et du symbolique dans le fonctionnement de notre société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Quand la justice se robotise !
de Antoine Garapon, Livia Garrigue
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.32-35
Entretien en 2018 avec un magistrat sur le rôle des algorithmes dans l'exercice de la justice en France : les causes de son double intérêt pour le droit et pour l'anthropologie ; son expérience de juge pour enfants ; le rôle du rituel judiciaire ; les questions que pose l'utilisation de logiciels pour exercer la justice ; les enjeux de la justice quantitative basée sur des algorithmes ; les limites de la justice prédictive ; l'évolution des places respectives de la technique et du symbolique dans le fonctionnement de notre société.Garapon Antoine, Garrigue Livia. « Quand la justice se robotise ! » in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.32-35.