Détail de l'auteur
Auteur Cyrille Gaudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
[article]
Titre : Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Fabienne Perrot, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 378 (11/2017)Descripteurs : formation des enseignants / méthode audiovisuelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel
de Cyrille Gaudin, Fabienne Perrot
In EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.22-25
Présentation du "club vidéo", dispositif de vidéo-formation proposé aux étudiants de Master 2 MEEF EPS de l'ESPE de Limoges, basé sur des captations de séquences menées par des enseignants novices, depuis 2016. Contenus pédagogiques, cadre méthodologique, mise en oeuvre, bilan et perspectives. Encadrés : règles de métier et club vidéo ; grille d'analyse du club vidéo ; règles déontologiques du club vidéo.Gaudin Cyrille, Perrot Fabienne. « Un club vidéo pour connecter la formation initiale au réel » in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017), p.22-25.Course en durée : orienter ses choix / Jérôme Amathieu / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Course en durée : orienter ses choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Amathieu, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Henri Salamon Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Course en durée : orienter ses choix
de Jérôme Amathieu, Cyrille Gaudin, Henri Salamon
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.54-58
Propositions pour concevoir un enseignement de course en durée selon le cadre de la 5e compétence propre à l'EPS (CP5) adapté au contexte d'enseignement : choix du type d'effort, principes de construction de cycles de niveaux 3 et 4, formes de travail, appréciation du ressenti. Encadrés : rectangle à portes ; séances à trous ; mobiles d'action et contenus d'entraînement ; réglette et double réglette ; séance à puzzle ; indicateurs pour valider les intensités d'effort.Amathieu Jérôme, Gaudin Cyrille, Salamon Henri. « Course en durée : orienter ses choix » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.54-58.Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / Amélina Girard / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélina Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation
de Amélina Girard, Cyrille Gaudin
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.18-21
Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance.Girard Amélina, Gaudin Cyrille. « Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.18-21.Former des enseignants novices à l'association sportive / Philippe Chatonnay / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Former des enseignants novices à l'association sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Chatonnay, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.27-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : association sportive / formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'intérêt d'une formation spécifique à l'animation de l'association sportive (AS) destinée aux enseignants novices d'EPS (EN). Présentation de la formation mise en place à l'ESPE de Toulouse : contenus, enjeux et perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Former des enseignants novices à l'association sportive
de Philippe Chatonnay, Cyrille Gaudin
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.27-29
Réflexion sur l'intérêt d'une formation spécifique à l'animation de l'association sportive (AS) destinée aux enseignants novices d'EPS (EN). Présentation de la formation mise en place à l'ESPE de Toulouse : contenus, enjeux et perspectives.Chatonnay Philippe, Gaudin Cyrille. « Former des enseignants novices à l'association sportive » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.27-29.La vidéo pour former par et à l'observation / Cyrille Gaudin / Revue EPS (03/2011) in EPS. Education physique et sport (1976), 346 (03/2011)
[article]
Titre : La vidéo pour former par et à l'observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyrille Gaudin, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Editeur : Revue EPS, 03/2011 Article : p.39-43 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 346 (03/2011)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : CAPEPS (certificat daptitude au professorat dEPS) Résumé : Le point, en 2011, sur les besoins de formation liés à la compétence professionnelle à l'observation, requise par la nouvelle épreuve d'admission au CAPEPS. L'apport de la " vidéo-formation" dans le cursus des enseignants novices (EN) pour les aider à "voir" et les aider "à comprendre" les informations sur support vidéo. Encadrés : les observables de l'activité des élèves ; les observables de l'activité de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La vidéo pour former par et à l'observation
de Cyrille Gaudin, Sébastien Chaliès
In EPS. Education physique et sport (1976), 346 (03/2011), p.39-43
Le point, en 2011, sur les besoins de formation liés à la compétence professionnelle à l'observation, requise par la nouvelle épreuve d'admission au CAPEPS. L'apport de la " vidéo-formation" dans le cursus des enseignants novices (EN) pour les aider à "voir" et les aider "à comprendre" les informations sur support vidéo. Encadrés : les observables de l'activité des élèves ; les observables de l'activité de l'enseignant.Gaudin Cyrille, Chaliès Sébastien. « La vidéo pour former par et à l'observation » in EPS. Education physique et sport (1976), 346 (03/2011), p.39-43.