Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



[article]
Titre : A l'école du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Directeur de publication ; Yannick Bineau, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2015 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / théâtre scolaire Résumé : Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A l'école du théâtre
de Nathalie Bineau, Yannick Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.10-57
Dossier consacré à la pratique du théâtre à l'école en France. Expériences et témoignages. Ateliers de pratique artistique. Travail sur la langue et sur soi. Relations avec et entre les élèves.Bineau Nathalie, Bineau Yannick. « A l'école du théâtre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.10-57.Faire parler le travail / Nathalie Bineau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Faire parler le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Patrice Bride, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.40-43 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : condition de travail Résumé : Présentation de la relation des Français à leurs conditions de travail par deux animateurs de la coopérative "Dire le travail" : les caractéristiques des entretiens menés avec divers professionnels ; les dilemmes à affronter dans l'exercice professionnel quotidien ; la place de la subjectivité personnelle dans l'engagement professionnel ; le rôle des relations avec les collègues, les clients, les usagers. Encadrés : témoignage d'une employée dans un Ehpad ; le projet de la coopérative "Dire le travail". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faire parler le travail
de Nathalie Bineau, Patrice Bride
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.40-43
Présentation de la relation des Français à leurs conditions de travail par deux animateurs de la coopérative "Dire le travail" : les caractéristiques des entretiens menés avec divers professionnels ; les dilemmes à affronter dans l'exercice professionnel quotidien ; la place de la subjectivité personnelle dans l'engagement professionnel ; le rôle des relations avec les collègues, les clients, les usagers. Encadrés : témoignage d'une employée dans un Ehpad ; le projet de la coopérative "Dire le travail".Bineau Nathalie, Bride Patrice. « Faire parler le travail » in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.40-43.Une lecture dramaturgique pour argumenter / Pascale Grillandini / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une lecture dramaturgique pour argumenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Grillandini, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.53-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / classe de 1e / théâtre scolaire Résumé : Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une lecture dramaturgique pour argumenter
de Pascale Grillandini, Nathalie Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.53-54
Les regards croisés d'une enseignante de lettres et d'une comédienne sur le travail mené, avec une classe de 1re, sur des textes de théâtre inédits et contemporains : l'organisation sur l'année du dispositif ; la découverte des textes et de leurs spécificités ; la mise en voix des textes ; le travail de l'argumentation autour des pièces.Grillandini Pascale, Bineau Nathalie. « Une lecture dramaturgique pour argumenter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015), p.53-54.
[article]
Titre : Phil'ature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015)Descripteurs : atelier d'écriture Mots-clés : enseignement de la littérature enseignement de la philosophie interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Phil'ature
de Nathalie Bineau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.19-20
La mise en place d'ateliers d'écriture interdisciplinaires littéraires et philosophiques, en terminale L : le dispositif ; le réinvestissement et l'approfondissement de connaissances et les compétences abordées en cours ; l'apprentissage de la dissertation ; le travail d'écriture autour des personnages, du dialogue argumentatif ; les moments de travail individuel et en groupe.Bineau Nathalie. « Phil'ature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015), p.19-20.