Détail de l'auteur
Auteur Roxana Azimi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)



L'affiche de collection, un secteur encore abordable / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24972 (15/04/2025)
[article]
Titre : L'affiche de collection, un secteur encore abordable Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.8 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24972 (15/04/2025)Descripteurs : affiche / marché de l'art Résumé : Le point sur le marché de l'affiche de collection : l'affiche mise à l'honneur dans une exposition au musée d'Orsay, "L'art est dans la rue" ; les différents usages de l'affiche ; un support créatif pour les artistes ; l'affiche comme vecteur de diffusion de l'art et de l'éducation du public ; un objet de collection ; Jules Chéret, père de l'affiche moderne ; les prix de ses oeuvres ; la cote d'artistes tels que Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec ; le marché de l'affichiste Alphonse Mucha ; les critères de rareté de l'affiche ; la cote en fonction des sujets des affiches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'affiche de collection, un secteur encore abordable
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24972 (15/04/2025), p.8 du Cahier Argent
Le point sur le marché de l'affiche de collection : l'affiche mise à l'honneur dans une exposition au musée d'Orsay, "L'art est dans la rue" ; les différents usages de l'affiche ; un support créatif pour les artistes ; l'affiche comme vecteur de diffusion de l'art et de l'éducation du public ; un objet de collection ; Jules Chéret, père de l'affiche moderne ; les prix de ses oeuvres ; la cote d'artistes tels que Pierre Bonnard et Toulouse-Lautrec ; le marché de l'affichiste Alphonse Mucha ; les critères de rareté de l'affiche ; la cote en fonction des sujets des affiches.Azimi Roxana. « L'affiche de collection, un secteur encore abordable » in Le Monde (Paris. 1944), 24972 (15/04/2025), p.8 du Cahier Argent.L'Afrique prend en main les restitutions / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24971 (13/04/2025)
[article]
Titre : L'Afrique prend en main les restitutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi ; Laurence Caramel Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24971 (13/04/2025)Descripteurs : Afrique Mots-clés : restitution du patrimoine culturel Résumé : Le point sur la restitution d'oeuvres d'art aux pays africains colonisés : l'absence de loi-cadre ; les lenteurs et les obstacles à ces restitutions ; la fonction et la destination des objets réclamés. Présentation et analyse de l'exposition "Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) : contre-enquête" présentée au musée du Quai Branly ; l'accès de chercheurs africains aux archives sur les objets extorqués à ces deux pays. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'Afrique prend en main les restitutions
de Roxana Azimi, Laurence Caramel
In Le Monde (Paris. 1944), 24971 (13/04/2025), p.22
Le point sur la restitution d'oeuvres d'art aux pays africains colonisés : l'absence de loi-cadre ; les lenteurs et les obstacles à ces restitutions ; la fonction et la destination des objets réclamés. Présentation et analyse de l'exposition "Mission Dakar-Djibouti (1931-1933) : contre-enquête" présentée au musée du Quai Branly ; l'accès de chercheurs africains aux archives sur les objets extorqués à ces deux pays.Azimi Roxana, Caramel Laurence. « L'Afrique prend en main les restitutions » in Le Monde (Paris. 1944), 24971 (13/04/2025), p.22.L'Art déco, un marché toujours prisé, mais plus sélectif / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 25001 (20/05/2025)
[article]
Titre : L'Art déco, un marché toujours prisé, mais plus sélectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 25001 (20/05/2025)Descripteurs : art décoratif Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Dossier consacré au marché de l'Art déco : la naissance, l'histoire et les caractéristiques du mouvement artistique ; les prix ; l'augmentation du nombre d'acheteurs ; la rareté des produits et marchandises ; les différents styles Art déco ; les artistes prisés ; l'explosion du marché ; l'évolution des tarifs en fonction de l'évolution des réglementations sur les matières premières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'Art déco, un marché toujours prisé, mais plus sélectif
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 25001 (20/05/2025), p.8
Dossier consacré au marché de l'Art déco : la naissance, l'histoire et les caractéristiques du mouvement artistique ; les prix ; l'augmentation du nombre d'acheteurs ; la rareté des produits et marchandises ; les différents styles Art déco ; les artistes prisés ; l'explosion du marché ; l'évolution des tarifs en fonction de l'évolution des réglementations sur les matières premières.Azimi Roxana. « L'Art déco, un marché toujours prisé, mais plus sélectif » in Le Monde (Paris. 1944), 25001 (20/05/2025), p.8.L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024)
[article]
Titre : L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24758 (08/08/2024)Descripteurs : ésotérisme / femme Mots-clés : technique de création artistique Résumé : Le point sur l'influence de l'ésotérisme sur les pratiques de femmes artistes : leurs parcours ; leur rapport à la magie ; leurs démarches de création ; les raisons de l'engouement pour l'ésotérisme ; les liens de la figure de la sorcière avec les luttes féministes et écologiques ; le refus du capitalisme ; leur conception de l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.16
Le point sur l'influence de l'ésotérisme sur les pratiques de femmes artistes : leurs parcours ; leur rapport à la magie ; leurs démarches de création ; les raisons de l'engouement pour l'ésotérisme ; les liens de la figure de la sorcière avec les luttes féministes et écologiques ; le refus du capitalisme ; leur conception de l'art.Azimi Roxana. « L'art en quête de transcendance. Des artistes emportées par un vent ésotérique » in Le Monde (Paris. 1944), 24758 (08/08/2024), p.16.L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24844 (16/11/2024)
[article]
Titre : L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.17 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24844 (16/11/2024)Descripteurs : Arte povera / marché de l'art Résumé : Le point sur la place de l'arte povera sur le marché de l'art : les caractéristiques et les intentions esthétiques et éthiques de ce mouvement avant-gardiste créé dans les années 1970 ; le choix des matériaux ; les positions des artistes ; la fragilité des pièces ; l'évolution de la cote des artistes et des oeuvres ; la rareté des créations ; la diversité des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24844 (16/11/2024), p.17 du Cahier
Le point sur la place de l'arte povera sur le marché de l'art : les caractéristiques et les intentions esthétiques et éthiques de ce mouvement avant-gardiste créé dans les années 1970 ; le choix des matériaux ; les positions des artistes ; la fragilité des pièces ; l'évolution de la cote des artistes et des oeuvres ; la rareté des créations ; la diversité des oeuvres.Azimi Roxana. « L'arte povera rattrapé par la loi de l'argent » in Le Monde (Paris. 1944), 24844 (16/11/2024), p.17 du Cahier.Les cités de l'histoire, nouvel outil d'influence des ultraconservateurs / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24904 (25/01/2025)
PermalinkA Djedda, une vitrine du soft power saoudien / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24916 (08/02/2025)
PermalinkLes incertitudes économiques et politiques minent le mécénat / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24734 (11/07/2024)
PermalinkL'islam ouvre son horizon dans les lieux culturels / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24803 (29/09/2024)
PermalinkA Los Angeles, des oeuvres parties en fumée / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24896 (16/01/2025)
PermalinkAu Louvre-Lens, la galerie du Temps évolue / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24862 (07/12/2024)
PermalinkLe luxe vintage ne connaît pas la crise / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24918 (11/02/2025)
PermalinkLe monopoly des galeries d'art parisiennes / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024)
PermalinkLe Musée de l'immigration, la voie d'un succès / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
PermalinkLe Musée Rodin met le cap sur la Chine / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24752 (01/08/2024)
Permalink