|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 64180 | Disponible |
Dépouillements


Michael Cunningham : "Toutes les narrations sont vissées au temps et ne parlent que de ça" / Michael Cunningham / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Michael Cunningham : "Toutes les narrations sont vissées au temps et ne parlent que de ça" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Cunningham ; Alexis Brocas Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.6-10 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis Résumé : Entretien avec l'écrivain américain, Michael Cunningham : l'intrigue de son roman "Un jour d'avril" ; la réussite de son roman aux Etats-Unis ; les nouvelles cellules familiales ; le trio d'adultes ; les rigueurs de la vie à New York ; son usage du fantastique pour l'éclairage du monde contemporain ; ses personnages face à des événements inexplicables ; la structure du roman "Un jour d'avril" ; le rôle des couleurs ; le sujet de l'effet du temps sur nous ; la date du 5 avril ; l'écho de ses romans dans "Un jour d'avril" ; son intérêt pour Instagram ; la référence à l'écrivain Georges Eliot dans son roman ; l'intérêt pour ses personnages ; l'évocation du personnage de Madame Bovary ; la mort d'un de ses personnages ; le travail sur le style. Bibliographie, biographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Michael Cunningham : "Toutes les narrations sont vissées au temps et ne parlent que de ça"
de Michael Cunningham, Alexis Brocas
In Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.6-10
Entretien avec l'écrivain américain, Michael Cunningham : l'intrigue de son roman "Un jour d'avril" ; la réussite de son roman aux Etats-Unis ; les nouvelles cellules familiales ; le trio d'adultes ; les rigueurs de la vie à New York ; son usage du fantastique pour l'éclairage du monde contemporain ; ses personnages face à des événements inexplicables ; la structure du roman "Un jour d'avril" ; le rôle des couleurs ; le sujet de l'effet du temps sur nous ; la date du 5 avril ; l'écho de ses romans dans "Un jour d'avril" ; son intérêt pour Instagram ; la référence à l'écrivain Georges Eliot dans son roman ; l'intérêt pour ses personnages ; l'évocation du personnage de Madame Bovary ; la mort d'un de ses personnages ; le travail sur le style. Bibliographie, biographie.Cunningham Michael, Brocas Alexis. « Michael Cunningham : "Toutes les narrations sont vissées au temps et ne parlent que de ça" » in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.6-10.Kaoutar Harchi : "L'animalisation des animaux a entraîné celle de certains humains" / Kaoutar Harchi / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Kaoutar Harchi : "L'animalisation des animaux a entraîné celle de certains humains" Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaoutar Harchi ; Patrice Bollon Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Descripteurs : relation homme-animal Résumé : Entretien avec la sociologue Kaoutar Harchi, autrice de l'ouvrage "Ainsi l'animal et nous", au sujet de la relation entre l'homme et l'animal ; l'absence d'individualisation de l'animal en Occident ; la dénonciation de la domination de l'humanité sur l'animalité ; le sujet de la violence ; "l'ordre zoosocial" ; l'alternative proposée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Kaoutar Harchi : "L'animalisation des animaux a entraîné celle de certains humains"
de Kaoutar Harchi, Patrice Bollon
In Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.16-17
Entretien avec la sociologue Kaoutar Harchi, autrice de l'ouvrage "Ainsi l'animal et nous", au sujet de la relation entre l'homme et l'animal ; l'absence d'individualisation de l'animal en Occident ; la dénonciation de la domination de l'humanité sur l'animalité ; le sujet de la violence ; "l'ordre zoosocial" ; l'alternative proposée.Harchi Kaoutar, Bollon Patrice. « Kaoutar Harchi : "L'animalisation des animaux a entraîné celle de certains humains" » in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.16-17.Jérôme Ferrari : "Ecrire un scénario, c'est aller à l'encontre de ce que je sais faire" / Jérôme Ferrari / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Jérôme Ferrari : "Ecrire un scénario, c'est aller à l'encontre de ce que je sais faire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ferrari ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Jérôme Ferrari : son regard sur l'adaptation de son roman "A son image", au cinéma par Thierry de Peretti ; l'exercice scénaristique ; son style ; la labellisation de son roman "Nord sentinelle" en conte ; sa fascination pour l'explorateur Richard Burton ; le thème de l'altérité dans les romans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Jérôme Ferrari : "Ecrire un scénario, c'est aller à l'encontre de ce que je sais faire"
de Jérôme Ferrari, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.24-25
Entretien avec l'écrivain Jérôme Ferrari : son regard sur l'adaptation de son roman "A son image", au cinéma par Thierry de Peretti ; l'exercice scénaristique ; son style ; la labellisation de son roman "Nord sentinelle" en conte ; sa fascination pour l'explorateur Richard Burton ; le thème de l'altérité dans les romans.Ferrari Jérôme, Libiot Eric. « Jérôme Ferrari : "Ecrire un scénario, c'est aller à l'encontre de ce que je sais faire" » in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.24-25.Pierre Adrian : "Le grimpeur des sept collines" / Louis-Henri De La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Pierre Adrian : "Le grimpeur des sept collines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri De La Rochefoucauld Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Descripteurs : écrivain Résumé : Rencontre avec l'écrivain Pierre Adrian : son admission à la Villa Médicis pour un an ; la vie des artistes à la Villa Médicis ; l'évocation du roman "Vaincre à Rome" de Sylvain Coher ; l'installation de Pierre Adrian à Rome depuis 2021 ; son admiration pour Pasolini ; le déroulement de sa journée à la Villa Médicis ; sa pratique solitaire du vélo ; ses écrits sur le vélo ; son point de vue sur les champions du cyclisme ; la religion ; la Bretagne ; la vie en Italie ; les différences entre Pasolini et Pavese, ses liens avec eux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pierre Adrian : "Le grimpeur des sept collines"
de Louis-Henri De La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.38-40
Rencontre avec l'écrivain Pierre Adrian : son admission à la Villa Médicis pour un an ; la vie des artistes à la Villa Médicis ; l'évocation du roman "Vaincre à Rome" de Sylvain Coher ; l'installation de Pierre Adrian à Rome depuis 2021 ; son admiration pour Pasolini ; le déroulement de sa journée à la Villa Médicis ; sa pratique solitaire du vélo ; ses écrits sur le vélo ; son point de vue sur les champions du cyclisme ; la religion ; la Bretagne ; la vie en Italie ; les différences entre Pasolini et Pavese, ses liens avec eux.De La Rochefoucauld Louis-Henri. « Pierre Adrian : "Le grimpeur des sept collines" » in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.38-40.Pierre de Ronsard : le premier poète moderne / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Pierre de Ronsard : le premier poète moderne Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.42-52 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Mots-clés : Ronsard, Pierre de (1524-1585) Résumé : Dossier littéraire consacré au poète Pierre de Ronsard. Présentation de Pierre de Ronsard : son parcours ; chef incontesté de la Pléiade ; les guerres de religion ; ses textes. L'origine de la Pléiade, en 1556, à Paris. Son statut de "prince des poètes" ; la dimension politique de ses discours, sa poésie engagée. L'élégie de Ronsard, "Contre les bûcherons de la forêt de Gastines". Points de vue de cinq auteurs sur Ronsard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pierre de Ronsard : le premier poète moderne
In Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.42-52
Dossier littéraire consacré au poète Pierre de Ronsard. Présentation de Pierre de Ronsard : son parcours ; chef incontesté de la Pléiade ; les guerres de religion ; ses textes. L'origine de la Pléiade, en 1556, à Paris. Son statut de "prince des poètes" ; la dimension politique de ses discours, sa poésie engagée. L'élégie de Ronsard, "Contre les bûcherons de la forêt de Gastines". Points de vue de cinq auteurs sur Ronsard.« Pierre de Ronsard : le premier poète moderne » in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.42-52.Marie Vingtras : autant en emporte le vent / Baptiste Liger / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Marie Vingtras : autant en emporte le vent Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Liger ; Margaux Morasso Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Descripteurs : écrivain Résumé : Présentation de l'écrivaine Marie Vingtras : le pseudonyme "Vingtras" ; le succès de son premier roman "Blizzard" ; son environnement familial juridique ; son métier d'avocate ; l'écriture de "Blizzard" ; le choix de son roman par les Editions de l'Olivier ; son point de vue sur la littérature anglo-saxonne ; les Etats-Unis ; ce qui plaît dans "Blizzard" ; son deuxième roman "Les Ames féroces". Présentation du roman "Les Ame féroces". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Marie Vingtras : autant en emporte le vent
de Baptiste Liger, Margaux Morasso
In Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.54-57
Présentation de l'écrivaine Marie Vingtras : le pseudonyme "Vingtras" ; le succès de son premier roman "Blizzard" ; son environnement familial juridique ; son métier d'avocate ; l'écriture de "Blizzard" ; le choix de son roman par les Editions de l'Olivier ; son point de vue sur la littérature anglo-saxonne ; les Etats-Unis ; ce qui plaît dans "Blizzard" ; son deuxième roman "Les Ames féroces". Présentation du roman "Les Ame féroces".Liger Baptiste, Morasso Margaux. « Marie Vingtras : autant en emporte le vent » in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.54-57.Sexe et littérature / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024)
[article]
Titre : Sexe et littérature Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 533 (09/2024)Descripteurs : femme / littérature / sexualité Résumé : Dossier littéraire sur la sexualité féminine. Le thème du désir vu par les femmes dans les romans de la rentrée littéraire ; le roman d'Emma Becker "Le Mal joli" ; le succès des essais sur la sexualité ; la question de la sexualité féminine libérée de la morale au coeur du roman "Peau-de-sang" de l'écrivaine québécoise, Audrée Wilhelmy ; l'intrigue du roman "Il neige sur le pianiste" de Claudie Hunzinger ; les romans "Le Goût des garçons" et "Jessica seule dans une chambre", de Joy Majdalani ; les rapports amoureux entre femmes dans le roman "La Fille verticale" de Félicia Viti ; l'analyse du libraire, Maxime Spira au sujet des ouvrages recherchés par les lectrices ; la collection "Fauteuse de trouble" créée par les éditions Julliard ; les thématiques dans les romans de Mélissa Da Costa ; l'absence de sexualité dans "Le Retour de Saturne", de Daphné Tamage. Entretien avec Ovidie au sujet du féminisme dans l'édition. Du manifeste féministe à la fiction érotique dans les bandes dessinées réalisées par des autrices. Entretien avec Emma Becker au sujet de son roman "Le Mal Joli" : le désir et l'empêchement ; le rapport avec son corps ; le statut social ; le sexe et la politique ; la distinction entre littérature générale et la littérature érotique ; le lecteur ; la vulgarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sexe et littérature
In Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.58-63
Dossier littéraire sur la sexualité féminine. Le thème du désir vu par les femmes dans les romans de la rentrée littéraire ; le roman d'Emma Becker "Le Mal joli" ; le succès des essais sur la sexualité ; la question de la sexualité féminine libérée de la morale au coeur du roman "Peau-de-sang" de l'écrivaine québécoise, Audrée Wilhelmy ; l'intrigue du roman "Il neige sur le pianiste" de Claudie Hunzinger ; les romans "Le Goût des garçons" et "Jessica seule dans une chambre", de Joy Majdalani ; les rapports amoureux entre femmes dans le roman "La Fille verticale" de Félicia Viti ; l'analyse du libraire, Maxime Spira au sujet des ouvrages recherchés par les lectrices ; la collection "Fauteuse de trouble" créée par les éditions Julliard ; les thématiques dans les romans de Mélissa Da Costa ; l'absence de sexualité dans "Le Retour de Saturne", de Daphné Tamage. Entretien avec Ovidie au sujet du féminisme dans l'édition. Du manifeste féministe à la fiction érotique dans les bandes dessinées réalisées par des autrices. Entretien avec Emma Becker au sujet de son roman "Le Mal Joli" : le désir et l'empêchement ; le rapport avec son corps ; le statut social ; le sexe et la politique ; la distinction entre littérature générale et la littérature érotique ; le lecteur ; la vulgarité.« Sexe et littérature » in Lire (Paris. 1975), 533 (09/2024), p.58-63.