|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 64616 | Disponible |
Dépouillements


"Il y a une possibilité de l'impossible" : Philippe Labro / Philippe Labro / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : "Il y a une possibilité de l'impossible" : Philippe Labro Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Labro ; Patrice Bollon Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain Philippe Labro : le thème de son roman "Deux gimlets sur la 5e Avenue" ; la ville de New York ; le rôle des chansons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Il y a une possibilité de l'impossible" : Philippe Labro
de Philippe Labro, Patrice Bollon
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.10
Entretien avec l'écrivain Philippe Labro : le thème de son roman "Deux gimlets sur la 5e Avenue" ; la ville de New York ; le rôle des chansons.Labro Philippe, Bollon Patrice. « "Il y a une possibilité de l'impossible" : Philippe Labro » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.10."Une vie est un mélange de vérités et de mensonges" : Paul Schrader / Paul Schrader / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : "Une vie est un mélange de vérités et de mensonges" : Paul Schrader Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Schrader ; Eric Libiot Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Descripteurs : scénariste Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Entretien avec le scénariste et cinéaste Paul Schrader : sa rencontre avec Russell Banks auteur du roman "Oh, Canada" ; son intérêt pour "Oh, Canada" ; l'utilisation des différents points de vue dans l'adaptation cinématographique de "Oh, Canada" ; l'écriture ; la question du cinéma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Une vie est un mélange de vérités et de mensonges" : Paul Schrader
de Paul Schrader, Eric Libiot
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.18
Entretien avec le scénariste et cinéaste Paul Schrader : sa rencontre avec Russell Banks auteur du roman "Oh, Canada" ; son intérêt pour "Oh, Canada" ; l'utilisation des différents points de vue dans l'adaptation cinématographique de "Oh, Canada" ; l'écriture ; la question du cinéma.Schrader Paul, Libiot Eric. « "Une vie est un mélange de vérités et de mensonges" : Paul Schrader » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.18.Elisa Shua Dusapin / Elisa Shua Dusapin / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : Elisa Shua Dusapin Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Shua Dusapin ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Mots-clés : roman (forme littéraire) adaptation (cinéma) Résumé : Entretien avec l'autrice Elisa Shua Dusapin, au sujet de son roman "Hiver à Sokcho", adapté au cinéma : le prix littéraire obtenu par le roman ; le projet de l'adaptation cinématographique du roman ; sa participation au travail de scénario et d'adaptation ; l'apport de l'animation au récit ; la préparation culinaire du poisson, le fugu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Elisa Shua Dusapin
de Elisa Shua Dusapin, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.19
Entretien avec l'autrice Elisa Shua Dusapin, au sujet de son roman "Hiver à Sokcho", adapté au cinéma : le prix littéraire obtenu par le roman ; le projet de l'adaptation cinématographique du roman ; sa participation au travail de scénario et d'adaptation ; l'apport de l'animation au récit ; la préparation culinaire du poisson, le fugu.Dusapin Elisa Shua, Liger Baptiste. « Elisa Shua Dusapin » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.19.Saint-Ex, écrivain cosmique / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : Saint-Ex, écrivain cosmique Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.32-42 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944) Résumé : Dossier littéraire consacré à l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Le parcours de Saint-Exupéry : son enfance ; son travail dans la compagnie Latécoère ; son métier de pilote ; l'écriture de ses livres ; la jalousie de ses pairs pilotes ; le contexte de son départ pour les Etats-Unis. Sa conception du monde. La sensibilité écologique de Saint-Exupéry à travers ses ouvrages. Le travail graphique du Petit Prince. Son ami Léon Werth. Son roman "Pilote de guerre". Extrait de "Pilote de guerre". Le roman "Le Petit Prince", best-seller international. Entretien avec Pablo Agüero, réalisateur du film "Saint-Ex" : sa découverte de Saint-Exupéry ; le projet du film "Saint-Ex" ; le parti pris visuel du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Saint-Ex, écrivain cosmique
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.32-42
Dossier littéraire consacré à l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Le parcours de Saint-Exupéry : son enfance ; son travail dans la compagnie Latécoère ; son métier de pilote ; l'écriture de ses livres ; la jalousie de ses pairs pilotes ; le contexte de son départ pour les Etats-Unis. Sa conception du monde. La sensibilité écologique de Saint-Exupéry à travers ses ouvrages. Le travail graphique du Petit Prince. Son ami Léon Werth. Son roman "Pilote de guerre". Extrait de "Pilote de guerre". Le roman "Le Petit Prince", best-seller international. Entretien avec Pablo Agüero, réalisateur du film "Saint-Ex" : sa découverte de Saint-Exupéry ; le projet du film "Saint-Ex" ; le parti pris visuel du film.« Saint-Ex, écrivain cosmique » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.32-42.Manu Larcenet : "Il y a des émotions et des sensations qui ressortent dans le dessin et qui n'existent pas dans les mots" / Manu Larcenet / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : Manu Larcenet : "Il y a des émotions et des sensations qui ressortent dans le dessin et qui n'existent pas dans les mots" Type de document : texte imprimé Auteurs : Manu Larcenet ; Eric Libiot ; Baptiste Liger Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Mots-clés : Larcenet, Manu (1969-) Résumé : Entretien avec Manu Larcenet : l'adaptation du roman de Cormac McCarthy en bande dessinée ; sa découverte du roman ; la lettre de motivation envoyée à Cormac McCarthy ; le minimalisme du dessin ; la première planche ; l'influence des hiéroglyphes égyptiens sur le dessin de ses personnages ; l'envie graphique à l'origine de ses idées de livre ; l'introduction du rythme grâce à la couleur ; le travail de l'adaptation dans la chronologie du roman ; le rôle des gros plans en bande dessinée ; la fierté de certains de ses dessins ; son dessin ; la question du succès ; son écoute du "Mythe de Sisyphe" d'Albert Camus ; son travail ; son projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Manu Larcenet : "Il y a des émotions et des sensations qui ressortent dans le dessin et qui n'existent pas dans les mots"
de Manu Larcenet, Eric Libiot, Baptiste Liger
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.46-50
Entretien avec Manu Larcenet : l'adaptation du roman de Cormac McCarthy en bande dessinée ; sa découverte du roman ; la lettre de motivation envoyée à Cormac McCarthy ; le minimalisme du dessin ; la première planche ; l'influence des hiéroglyphes égyptiens sur le dessin de ses personnages ; l'envie graphique à l'origine de ses idées de livre ; l'introduction du rythme grâce à la couleur ; le travail de l'adaptation dans la chronologie du roman ; le rôle des gros plans en bande dessinée ; la fierté de certains de ses dessins ; son dessin ; la question du succès ; son écoute du "Mythe de Sisyphe" d'Albert Camus ; son travail ; son projet.Larcenet Manu, Libiot Eric, Liger Baptiste. « Manu Larcenet : "Il y a des émotions et des sensations qui ressortent dans le dessin et qui n'existent pas dans les mots" » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.46-50.Philippe Collin - Olivier Norek : "Transformer la documentation en récit, c'est le principal écueil" / Philippe Collin / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : Philippe Collin - Olivier Norek : "Transformer la documentation en récit, c'est le principal écueil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collin ; Olivier Norek ; Léonard Desbrières Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Entretien avec les écrivains Philippe Collin et Olivier Norek au sujet de leur roman "Le Barman du Ritz" et "Les Guerriers de l'hiver", situés dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : les trajectoires choisies par les deux écrivains pour l'écriture de leur roman ; le travail d'enquêteur effectué par Olivier Norek ; le risque lié à la transformation de la documentation en récit ; le Ritz ; le projet du roman d'Olivier Norek ; les figures historiques de Frank Meier et de Simo Häyhä ; la question de l'éclairage du passé sur le présent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Philippe Collin - Olivier Norek : "Transformer la documentation en récit, c'est le principal écueil"
de Philippe Collin, Olivier Norek, Léonard Desbrières
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.60-61
Entretien avec les écrivains Philippe Collin et Olivier Norek au sujet de leur roman "Le Barman du Ritz" et "Les Guerriers de l'hiver", situés dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale : les trajectoires choisies par les deux écrivains pour l'écriture de leur roman ; le travail d'enquêteur effectué par Olivier Norek ; le risque lié à la transformation de la documentation en récit ; le Ritz ; le projet du roman d'Olivier Norek ; les figures historiques de Frank Meier et de Simo Häyhä ; la question de l'éclairage du passé sur le présent.Collin Philippe, Norek Olivier, Desbrières Léonard. « Philippe Collin - Olivier Norek : "Transformer la documentation en récit, c'est le principal écueil" » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.60-61.Stephen Markley : "J'ai écrit le premier chapitre en 2010" / Stephen Markley / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : Stephen Markley : "J'ai écrit le premier chapitre en 2010" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Markley ; Hubert Artus Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Descripteurs : écrivain / Etats-Unis Résumé : Entretien avec l'écrivain américain Stephen Markley : son premier roman "Ohio" ; la genèse du projet du roman "Le Déluge" ; l'évocation de l'ouragan Katrina, en 2005 ; la question de la peur durant l'écriture du roman "Le Déluge" ; le rôle des différentes rencontres pour l'écriture du roman ; la question de son comportement écologique ; ses projets. Critique du roman "Le Déluge" par un libraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Stephen Markley : "J'ai écrit le premier chapitre en 2010"
de Stephen Markley, Hubert Artus
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.64-65
Entretien avec l'écrivain américain Stephen Markley : son premier roman "Ohio" ; la genèse du projet du roman "Le Déluge" ; l'évocation de l'ouragan Katrina, en 2005 ; la question de la peur durant l'écriture du roman "Le Déluge" ; le rôle des différentes rencontres pour l'écriture du roman ; la question de son comportement écologique ; ses projets. Critique du roman "Le Déluge" par un libraire.Markley Stephen, Artus Hubert. « Stephen Markley : "J'ai écrit le premier chapitre en 2010" » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.64-65.Philippe Boxho : l'écriture au scalpel / Louis-Henri De La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : Philippe Boxho : l'écriture au scalpel Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri De La Rochefoucauld Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.81-83 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Descripteurs : Belgique / écrivain Résumé : Rencontre avec Philippe Boxho, écrivain et médecin légiste belge : sa fantaisie ; ses trois romans ; l'écriture de ses romans ; ses lectures préférées ; l'intérêt des lecteurs pour ses histoires ; la morgue de l'institut médico-légal de Liège ; son souhait de participer à des émissions de télévision françaises ; son travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Philippe Boxho : l'écriture au scalpel
de Louis-Henri De La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.81-83
Rencontre avec Philippe Boxho, écrivain et médecin légiste belge : sa fantaisie ; ses trois romans ; l'écriture de ses romans ; ses lectures préférées ; l'intérêt des lecteurs pour ses histoires ; la morgue de l'institut médico-légal de Liège ; son souhait de participer à des émissions de télévision françaises ; son travail.De La Rochefoucauld Louis-Henri. « Philippe Boxho : l'écriture au scalpel » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.81-83.Maryse Burgot - Jean-François Colosimo : "Nous sommes entrés dans l'ère des guerres mondialisées" / Maryse Burgot / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024)
[article]
Titre : Maryse Burgot - Jean-François Colosimo : "Nous sommes entrés dans l'ère des guerres mondialisées" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Burgot ; Jean-François Colosimo ; Patrice Bollon Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.90-91 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 536 (12/2024)Descripteurs : relations internationales Mots-clés : étude géopolitique Résumé : Entretien avec les écrivains Maryse Burgot et Jean-François Colsimo au sujet des enjeux géopolitiques : la situation en Ukraine ; l'opposition entre l'Ouest et le Sud ; ceux qui résistent aux "néo-empires" ; l'Europe ; la France. Encadrés : présentation de Maryze Burgot et de Jean-François Colosimo Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Maryse Burgot - Jean-François Colosimo : "Nous sommes entrés dans l'ère des guerres mondialisées"
de Maryse Burgot, Jean-François Colosimo, Patrice Bollon
In Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.90-91
Entretien avec les écrivains Maryse Burgot et Jean-François Colsimo au sujet des enjeux géopolitiques : la situation en Ukraine ; l'opposition entre l'Ouest et le Sud ; ceux qui résistent aux "néo-empires" ; l'Europe ; la France. Encadrés : présentation de Maryze Burgot et de Jean-François ColosimoBurgot Maryse, Colosimo Jean-François, Bollon Patrice. « Maryse Burgot - Jean-François Colosimo : "Nous sommes entrés dans l'ère des guerres mondialisées" » in Lire (Paris. 1975), 536 (12/2024), p.90-91.