Descripteurs
![]() bourgeoisieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : La femme bourgeoise chez Degas Type de document : document électronique Auteurs : Fleur Siouffi Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1914 / bourgeoisie / femme / thème pictural Mots-clés : Degas, Edgar (1834-1917) Résumé : Analyse commentée de quatre tableaux d'Edgar Degas ayant pour thème la femme bourgeoise : "Thérèse Degas" (1863), "Madame Jeantaud devant un miroir" (1875), "La Femme à la potiche" (1872) et "Mademoiselle Dihau au piano" (1869). Les modèles pris par le peintre pour ces portraits de femmes ; sa représentation réaliste de la femme bourgeoise à travers ses vêtements et ses occupations. Rappel de la codification de la vie quotidienne de la femme bourgeoise dans la seconde moitié du 19e siècle. Vidéo : 3 min. 53 s. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/femme-bourgeoise-degas
![]()
La femme bourgeoise chez Degas
de Fleur Siouffi
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/femme-bourgeoise-degas
Analyse commentée de quatre tableaux d'Edgar Degas ayant pour thème la femme bourgeoise : "Thérèse Degas" (1863), "Madame Jeantaud devant un miroir" (1875), "La Femme à la potiche" (1872) et "Mademoiselle Dihau au piano" (1869). Les modèles pris par le peintre pour ces portraits de femmes ; sa représentation réaliste de la femme bourgeoise à travers ses vêtements et ses occupations. Rappel de la codification de la vie quotidienne de la femme bourgeoise dans la seconde moitié du 19e siècle. Vidéo : 3 min. 53 s.Siouffi Fleur. La femme bourgeoise chez Degas. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/femme-bourgeoise-degas>, consulté le :Fourier fait scandale / Michel Winock / Sophia Publications (2016) in Les Collections de l'Histoire, 072 (07/2016)
[article]
inLes Collections de l'Histoire > 072 (07/2016)
Titre : Fourier fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre) Descripteurs : bourgeoisie / famille Mots-clés : Fourier, Charles : 1772-1837 Résumé : Retour sur la critique de la famille bourgeoise selon Charles Fourier : critique du mariage et du couple. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Fourier fait scandale
de Michel Winock
In Les Collections de l'Histoire, 072 (07/2016), p.70-71
Retour sur la critique de la famille bourgeoise selon Charles Fourier : critique du mariage et du couple.Winock Michel. « Fourier fait scandale » in Les Collections de l'Histoire, 072 (07/2016), p.70-71."Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" / Monique Pinçon-Charlot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
inCahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018)
Titre : "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Michel Pinçon-Charlot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.5 Langues : Français (fre) Descripteurs : bourgeoisie / système éducatif Mots-clés : élite (système social) Résumé : Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie"
de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon-Charlot, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5
Entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot, sociologues, sur la grande bourgeoisie et la mixité sociale à l'école : les différentes formes de ségrégation ; la richesse culturelle et symbolique des plus riches ; les méthodes pour confirmer une conscience de classe.Pinçon-Charlot Monique, Pinçon-Charlot Michel, Blanchard Cécile. « "Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018), p.5.Le piano à la conquête du monde / Anaïs Fléchet / Sophia Publications (2025) in L'Histoire (Paris. 1978), 531 (05/2025)
[article]
inL'Histoire (Paris. 1978) > 531 (05/2025)
Titre : Le piano à la conquête du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Fléchet Editeur : Sophia Publications, 2025 Article : p.12-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : bourgeoisie / piano Mots-clés : époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Le point sur la place du piano, symbole du monde bourgeois, à travers le monde depuis le 19e siècle : le succès du piano parmi les élites en Europe et dans les colonies au 19e siècle ; le marché des instruments de musique fabriqués en Europe ; les différents modèles de piano depuis le 18e siècle ; le piano jouant un rôle majeur dans l'éducation des jeunes filles bourgeoises ; la massification de la production de piano ; les matériaux utilisés provenant du monde entier ; les exportations de piano ; l'évolution du marché du piano au 20e siècle. Encadrés : analyse d'images ; l'ivoire utilisé pour les touches de piano. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le piano à la conquête du monde
de Anaïs Fléchet
In L'Histoire (Paris. 1978), 531 (05/2025), p.12-19
Le point sur la place du piano, symbole du monde bourgeois, à travers le monde depuis le 19e siècle : le succès du piano parmi les élites en Europe et dans les colonies au 19e siècle ; le marché des instruments de musique fabriqués en Europe ; les différents modèles de piano depuis le 18e siècle ; le piano jouant un rôle majeur dans l'éducation des jeunes filles bourgeoises ; la massification de la production de piano ; les matériaux utilisés provenant du monde entier ; les exportations de piano ; l'évolution du marché du piano au 20e siècle. Encadrés : analyse d'images ; l'ivoire utilisé pour les touches de piano.Fléchet Anaïs. « Le piano à la conquête du monde » in L'Histoire (Paris. 1978), 531 (05/2025), p.12-19.
Titre : Portrait d'une famille bourgeoise Type de document : document électronique Auteurs : Fleur Siouffi Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : bourgeoisie / famille / thème pictural Mots-clés : Degas, Edgar (1834-1917) Résumé : Analyse commentée du tableau "La famille Bellelli" peint par Edgar Degas en 1858 : les liens de la famille représentée avec le peintre, sa composition réaliste moderne, la représentation de la bourgeoisie à travers ce portrait. Point sur l'utilisation du portrait de famille par la bourgeoisie pour marquer sa réussite. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/portrait-famille-bourgeoise
![]()
Portrait d'une famille bourgeoise
de Fleur Siouffi
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/portrait-famille-bourgeoise
Analyse commentée du tableau "La famille Bellelli" peint par Edgar Degas en 1858 : les liens de la famille représentée avec le peintre, sa composition réaliste moderne, la représentation de la bourgeoisie à travers ce portrait. Point sur l'utilisation du portrait de famille par la bourgeoisie pour marquer sa réussite.Siouffi Fleur. Portrait d'une famille bourgeoise. L'Histoire par l'image, 2019. Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/portrait-famille-bourgeoise>, consulté le :PermalinkLe siècle d’or de l’héritage / Alain Plessis / Sophia Publications (2016) in Les Collections de l'Histoire, 072 (07/2016)
Permalink