Détail de l'auteur
Auteur Florence Michet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? / Florence Michet / CEDIS (2017) in Inter CDI, 267 (05/2017)
[article]
Titre : Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 267 (05/2017)Descripteurs : diffusion de l'information Mots-clés : portail : Internet CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation du portail documentaire e-sidoc, développé par Canopé de Poitiers : définition et utilité d'un portail documentaire ; possibilités offertes par e-sidoc (diffusion de l'information, présence numérique, éditorialisation facilitée) ; réflexions à mener lors de la mise en place ou de la gestion du portail e-sidoc (accès, architecture du portail, aspect esthétique) ; avantages et inconvénients d'e-sidoc. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ?
de Florence Michet
In Inter CDI, 267 (05/2017), p.18-21
Présentation du portail documentaire e-sidoc, développé par Canopé de Poitiers : définition et utilité d'un portail documentaire ; possibilités offertes par e-sidoc (diffusion de l'information, présence numérique, éditorialisation facilitée) ; réflexions à mener lors de la mise en place ou de la gestion du portail e-sidoc (accès, architecture du portail, aspect esthétique) ; avantages et inconvénients d'e-sidoc.Michet Florence. « Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? » in Inter CDI, 267 (05/2017), p.18-21.Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet in Inter CDI, 247 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire : Tribune libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année : janvier 2014 Article : p. 4-8
in Inter CDI > 247 (janvier 2014)Résumé : Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Evolutions des missions et des besoins des professeurs-documentalistes. Nouvelle organisation du CDI. Virtualisation. Le portail E-SIDOC.
Projet de loi : "faire entrer l'école dans l'ère du numérique.
Le Centre de Connaissance et de Culture (3C)
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire : Tribune libre
de Florence Michet
In Inter CDI, 247 (janvier 2014), p. 4-8
Nouvelles technologies de l'information et de la communication. Evolutions des missions et des besoins des professeurs-documentalistes. Nouvelle organisation du CDI. Virtualisation. Le portail E-SIDOC.
Projet de loi : "faire entrer l'école dans l'ère du numérique.
Le Centre de Connaissance et de Culture (3C)
Michet Florence. « Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire : Tribune libre » in Inter CDI, 247 (janvier 2014), p. 4-8.Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI"
de Florence Michet
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.18-21
Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves.Michet Florence. « Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.18-21.
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur Année : 2019 Article : p.47-54
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu / pratique pédagogique Mots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
La fabrique : concevoir un jeu
de Florence Michet, Perrinne Chambaud
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.47-54
Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique.Michet Florence, Chambaud Perrinne. « La fabrique : concevoir un jeu » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.47-54.Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI, 292-293 (septembre 2021)
[article]
Titre : Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.33-37 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 292-293 (septembre 2021)Descripteurs : développement durable / séquence d'enseignement Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage"
de Florence Michet
In Inter CDI, 292-293 (septembre 2021), p.33-37
Compte rendu d'un projet interdisciplinaire intitulé "développement durable et recyclage", mené dans un collège : objectifs ; actions engagées par l'établissement ; description d'une séquence pédagogique réalisée par une professeure-documentaliste sur la pollution numérique et ses impacts environnementaux ; bilan des séances pédagogiques.Michet Florence. « Projet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" » in Inter CDI, 292-293 (septembre 2021), p.33-37.La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet in Inter CDI, 290 (mars 2021)
Permalink