[article]
Titre : |
Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Biard, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : |
14e siècle / langage : philosophie
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Résumé : |
Présentation de la vision du langage et de son rapport au monde du logicien et théologien franciscain anglais du 14e siècle Guillaume dOckham : le "principe déconomie" ou "rasoir dOckham" ; son nominalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose singulière, luniversel na pas dexistence réelle) ; le caractère naturel des signes conceptuels et conventionnels des signes vocaux, la restitution des relations sémantiques entre ces signes que doit viser lanalyse logique. Encadré : la polémique entre Guillaume dOckham et le philosophe réaliste et théologien écossais John Duns Scot sur le statut de luniversel et la notion de "distinction formelle". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions
de Joël Biard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.26-27
Présentation de la vision du langage et de son rapport au monde du logicien et théologien franciscain anglais du 14e siècle Guillaume dOckham : le "principe déconomie" ou "rasoir dOckham" ; son nominalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose singulière, luniversel na pas dexistence réelle) ; le caractère naturel des signes conceptuels et conventionnels des signes vocaux, la restitution des relations sémantiques entre ces signes que doit viser lanalyse logique. Encadré : la polémique entre Guillaume dOckham et le philosophe réaliste et théologien écossais John Duns Scot sur le statut de luniversel et la notion de "distinction formelle".
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Biard Joël.
« Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions »
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 046 (03/2017), p.26-27.
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