Détail de l'auteur
Auteur Sophie Rahal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Ceinture pour la culture / Olivier Milot / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3814 (18/02/2023)
[article]
Titre : Ceinture pour la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Milot ; Sophie Rahal Editeur : Télérama, 2023 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3814 (18/02/2023)Descripteurs : budget régional / politique culturelle Résumé : Analyse des baisses de soutien à la création culturelle dans de nombreuses régions françaises : le rôle de Laurent Wauquiez, président du conseil régional en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les suppressions drastiques de financement et dans la volonté d'imposer ses vues aux acteurs culturels locaux ; la difficulté pour les lieux de culture de la région Grand-Est de connaître les subventions allouées après de nombreuses déclarations contradictoires du président de région (LR) Jean Rottner et de la maire écologiste de Strasbourg ; comment la priorité est donnée aux grandes structures au détriment des petites entités culturelles dans la région Pays de la Loire par sa présidente Christelle Morançais (ex-LR). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ceinture pour la culture
de Olivier Milot, Sophie Rahal
In Télérama (Ed. parisienne), 3814 (18/02/2023), p.24-27
Analyse des baisses de soutien à la création culturelle dans de nombreuses régions françaises : le rôle de Laurent Wauquiez, président du conseil régional en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les suppressions drastiques de financement et dans la volonté d'imposer ses vues aux acteurs culturels locaux ; la difficulté pour les lieux de culture de la région Grand-Est de connaître les subventions allouées après de nombreuses déclarations contradictoires du président de région (LR) Jean Rottner et de la maire écologiste de Strasbourg ; comment la priorité est donnée aux grandes structures au détriment des petites entités culturelles dans la région Pays de la Loire par sa présidente Christelle Morançais (ex-LR).Milot Olivier, Rahal Sophie. « Ceinture pour la culture » in Télérama (Ed. parisienne), 3814 (18/02/2023), p.24-27.Les couleurs du bonheur / Charlotte Fauve / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3869 (09/03/2024)
[article]
Titre : Les couleurs du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Fauve ; Sophie Rahal Editeur : Télérama, 2024 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3869 (09/03/2024)Mots-clés : Hockney, David (1937-) Résumé : Le point sur l'oeuvre du peintre britannique David Hockney : sa mise à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Rouen ; l'influence des impressionnistes et plus particulièrement de Claude Monnet sur son art ; sa manière de rendre compte de la nature normande dans laquelle il vit et des gens qui l'entourent dans son quotidien ; comment le passage des saisons est devenu son sujet de prédilection ; l'expérience personnelle et professionnelle du peintre ; l'importance de la lumière dans son oeuvre associée à sa recherche du bonheur. Présentation des toiles qui ont fait son succès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les couleurs du bonheur
de Charlotte Fauve, Sophie Rahal
In Télérama (Ed. parisienne), 3869 (09/03/2024), p.24-27
Le point sur l'oeuvre du peintre britannique David Hockney : sa mise à l'honneur au musée des Beaux-Arts de Rouen ; l'influence des impressionnistes et plus particulièrement de Claude Monnet sur son art ; sa manière de rendre compte de la nature normande dans laquelle il vit et des gens qui l'entourent dans son quotidien ; comment le passage des saisons est devenu son sujet de prédilection ; l'expérience personnelle et professionnelle du peintre ; l'importance de la lumière dans son oeuvre associée à sa recherche du bonheur. Présentation des toiles qui ont fait son succès.Fauve Charlotte, Rahal Sophie. « Les couleurs du bonheur » in Télérama (Ed. parisienne), 3869 (09/03/2024), p.24-27.L'empire mongol sort de terre / Sophie Rahal / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3848 (14/10/2023)
[article]
Titre : L'empire mongol sort de terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rahal Editeur : Télérama, 2023 Article : p.26-29 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3848 (14/10/2023)Descripteurs : site archéologique Mots-clés : Empire mongol (1206-1368) Résumé : Reportage à Oulan-Bator en Mongolie où des fouilles archéologiques permettent de mieux montrer la grandeur de l'Empire mongol : comment la figure de Gengis-Khan est réhabilitée au point de devenir le héros national ; la multiplication des chantiers de fouilles soutenus par les pouvoirs publics qui souhaitent protéger l'héritage mongol et renforcer l'identité nationale ; l'importance des fouilles et des découvertes archéologiques pour mieux connaître la civilisation mongole. Le partenariat mis en place avec le musée de l'Histoire de Nantes pour exposer les collections mongoles en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'empire mongol sort de terre
de Sophie Rahal
In Télérama (Ed. parisienne), 3848 (14/10/2023), p.26-29
Reportage à Oulan-Bator en Mongolie où des fouilles archéologiques permettent de mieux montrer la grandeur de l'Empire mongol : comment la figure de Gengis-Khan est réhabilitée au point de devenir le héros national ; la multiplication des chantiers de fouilles soutenus par les pouvoirs publics qui souhaitent protéger l'héritage mongol et renforcer l'identité nationale ; l'importance des fouilles et des découvertes archéologiques pour mieux connaître la civilisation mongole. Le partenariat mis en place avec le musée de l'Histoire de Nantes pour exposer les collections mongoles en France.Rahal Sophie. « L'empire mongol sort de terre » in Télérama (Ed. parisienne), 3848 (14/10/2023), p.26-29.Mohamed El Khatib : "Je suis trop dangereux pour l'institution" / Mohamed El Khatib / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3901 (19/10/2024)
[article]
Titre : Mohamed El Khatib : "Je suis trop dangereux pour l'institution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed El Khatib ; Kilian Orain ; Sophie Rahal Editeur : Télérama, 2024 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3901 (19/10/2024)Mots-clés : dramaturge théâtre (art) Résumé : Entretien avec le dramaturge et metteur en scène, Mohamed El Khatib : son regard sur le théâtre documentaire qu'il pratique et dans lequel il veut créer un lieu d'échange démocratique ; sa volonté de créer des spectacles ou des expositions au plus près des préoccupations des gens les plus éloignés du théâtre pour les faire venir ; la nécessité, pour lui, de repenser les théâtres et les centres cultuels comme de véritables lieux de vie ; son choix pour des acteurs non-professionnels dans ses différentes pièces de théâtre ; son expérience personnelle et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mohamed El Khatib : "Je suis trop dangereux pour l'institution"
de Mohamed El Khatib, Kilian Orain, Sophie Rahal
In Télérama (Ed. parisienne), 3901 (19/10/2024), p.20-23
Entretien avec le dramaturge et metteur en scène, Mohamed El Khatib : son regard sur le théâtre documentaire qu'il pratique et dans lequel il veut créer un lieu d'échange démocratique ; sa volonté de créer des spectacles ou des expositions au plus près des préoccupations des gens les plus éloignés du théâtre pour les faire venir ; la nécessité, pour lui, de repenser les théâtres et les centres cultuels comme de véritables lieux de vie ; son choix pour des acteurs non-professionnels dans ses différentes pièces de théâtre ; son expérience personnelle et professionnelle.El Khatib Mohamed, Orain Kilian, Rahal Sophie. « Mohamed El Khatib : "Je suis trop dangereux pour l'institution" » in Télérama (Ed. parisienne), 3901 (19/10/2024), p.20-23.Quand la censure menace la création / Olivier Milot / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024)
[article]
Titre : Quand la censure menace la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Milot ; Sophie Rahal Editeur : Télérama, 2024 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3897 (21/09/2024)Descripteurs : censure Mots-clés : technique de création artistique extrême droite (politique) Résumé : Dossier consacré à la censure culturelle menée par certains groupes d'extrême droite français. Retour sur la manifestation de catholiques intégristes à Nantes qui a mené à l'annulation du concert de la rockeuse suédoise Anna Von Hausswolff dans l'église Notre-Dame-de-Bon-Port. Le point sur les modes d'action des groupuscules d'extrême droite pour empêcher la tenue d'un évènement jugé non conforme à leurs opinions. Les caractéristiques de différents groupuscules qui s'entendent pour manifester malgré des divergences notoires. Les différents sujets qui font l'objet de critiques de la part de l'extrême droite catholique française. Le point sur les lois qui protègent la création artistique et peuvent entraîner la condamnation des détracteurs. Le risque d'autocensure qui pèse sur les lieux culturels qui hésitent à programmer des spectacles sur des sujets clivants et illustrent les rapports difficiles entre directeurs de lieux culturels et les élus en région de plus en plus interventionnistes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quand la censure menace la création
de Olivier Milot, Sophie Rahal
In Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.18-25
Dossier consacré à la censure culturelle menée par certains groupes d'extrême droite français. Retour sur la manifestation de catholiques intégristes à Nantes qui a mené à l'annulation du concert de la rockeuse suédoise Anna Von Hausswolff dans l'église Notre-Dame-de-Bon-Port. Le point sur les modes d'action des groupuscules d'extrême droite pour empêcher la tenue d'un évènement jugé non conforme à leurs opinions. Les caractéristiques de différents groupuscules qui s'entendent pour manifester malgré des divergences notoires. Les différents sujets qui font l'objet de critiques de la part de l'extrême droite catholique française. Le point sur les lois qui protègent la création artistique et peuvent entraîner la condamnation des détracteurs. Le risque d'autocensure qui pèse sur les lieux culturels qui hésitent à programmer des spectacles sur des sujets clivants et illustrent les rapports difficiles entre directeurs de lieux culturels et les élus en région de plus en plus interventionnistes.Milot Olivier, Rahal Sophie. « Quand la censure menace la création » in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.18-25.Refaire société, le grand défi de la culture / Olivier Milot / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3887 (13/07/2024)
Permalink