[article]
Titre : |
Nés pour apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
Article : |
p.42-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : |
petite enfance / psychologie de l'enfant
|
Résumé : |
Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de lexistence dun "traumatisme de la naissance" ; la vue et louïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à linconnu ; limportance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences dune carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes détude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes dhabituation. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/Entretien, interview |
[article]
|
Nés pour apprendre
de Arlette Streri, Jean-François Marmion
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017), p.42-45
Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de lexistence dun "traumatisme de la naissance" ; la vue et louïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à linconnu ; limportance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences dune carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes détude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes dhabituation.
|
Streri Arlette, Marmion Jean-François.
« Nés pour apprendre »
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 047 (06/2017), p.42-45.
|