Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Roger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Des ateliers pur découvrir les pouvoirs de la poésie / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 677 (juin 2022)
[article]
Titre : Des ateliers pur découvrir les pouvoirs de la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2022 Article : p. 16
in Nouvelle revue pédagogique collège > 677 (juin 2022)Descripteurs : poésie Résumé : Proposition de séquence pour la classe de 6e, permettre de vivre la poésie : lire, écrire, réciter plutôt qu'expliquer. à travers des poèmes de Victor Hugo et de de Pierre Louÿs. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des ateliers pur découvrir les pouvoirs de la poésie
de Marie-Françoise Roger
In Nouvelle revue pédagogique collège, 677 (juin 2022), p. 16
Proposition de séquence pour la classe de 6e, permettre de vivre la poésie : lire, écrire, réciter plutôt qu'expliquer. à travers des poèmes de Victor Hugo et de de Pierre Louÿs.Roger Marie-Françoise. « Des ateliers pur découvrir les pouvoirs de la poésie » in Nouvelle revue pédagogique collège, 677 (juin 2022), p. 16.Diderot, ou comment le dialogue aide à penser / Marie-Françoise Roger / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Diderot, ou comment le dialogue aide à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.28-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
![]()
Diderot, ou comment le dialogue aide à penser
de Marie-Françoise Roger
In NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.28-36
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot.Roger Marie-Françoise. « Diderot, ou comment le dialogue aide à penser » in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017), p.28-36.Ecrire avec les surréalistes / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024)
[article]
Titre : Ecrire avec les surréalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2024 Article : p. 8
in Nouvelle revue pédagogique collège > 687 (décembre 2024)Descripteurs : français : discipline Résumé : Atelier d'écriture surréaliste : règles des jeux pour : cadavre exquis, définitions surréalistes, dictionnaire des mots qui n'existent pas, jouer avec des si. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrire avec les surréalistes
de Marie-Françoise Roger
In Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 8
Atelier d'écriture surréaliste : règles des jeux pour : cadavre exquis, définitions surréalistes, dictionnaire des mots qui n'existent pas, jouer avec des si.Roger Marie-Françoise. « Ecrire avec les surréalistes » in Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 8.
[article]
Titre : Ecrire des chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2018 Article : p. 13
in Nouvelle revue pédagogique collège > 658-1 (mai 2018)Résumé : Proposition d'atelier d'écriture utilisant des chansons pour en écrire d'autres, illustrée par trois exemples. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrire des chansons
de Marie-Françoise Roger
In Nouvelle revue pédagogique collège, 658-1 (mai 2018), p. 13
Proposition d'atelier d'écriture utilisant des chansons pour en écrire d'autres, illustrée par trois exemples.Roger Marie-Françoise. « Ecrire des chansons » in Nouvelle revue pédagogique collège, 658-1 (mai 2018), p. 13.Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2022 Article : p. 9
in Nouvelle revue pédagogique collège > 678 (septembre 2022)Descripteurs : atelier d'écriture / expression écrite Résumé : Atelier d'écriture proposé suite à la lecture du roman épistolaire d'Ogawa Ito La Papeterie Tsubaki.Comme le héros du roman Hatoko, il s'agit d'écrire une lettre fictive ( pour quelqu'un) et/ou une lettre personnelle ( à une personne connue mais perdue de vue). Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki
de Marie-Françoise Roger
In Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 9
Atelier d'écriture proposé suite à la lecture du roman épistolaire d'Ogawa Ito La Papeterie Tsubaki.Comme le héros du roman Hatoko, il s'agit d'écrire une lettre fictive ( pour quelqu'un) et/ou une lettre personnelle ( à une personne connue mais perdue de vue).Roger Marie-Françoise. « Ecrire une lettre , avec La Papeterie Tsubaki » in Nouvelle revue pédagogique collège, 678 (septembre 2022), p. 9.Ecrire un récit de création / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 686 (septembre 2024)
PermalinkEcrire à voix haute / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017)
PermalinkL'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017)
PermalinkUne parole incarnée : exister et agir par le discours / Marie-Françoise Roger / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
Permalink