Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023)
[article]
Titre : Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 357 (04/2023)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ?
de Marie Duru-Bellat
In Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.49-53
Analyse des thèses divergentes des sociologues Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur la question des inégalités scolaires. Encadrés : l'individualisme méthodologique ; les leviers de la reproduction.Duru-Bellat Marie. « Boudon contre Bourdieu : d'où viennent les inégalités scolaires ? » in Sciences humaines (Auxerre), 357 (04/2023), p.49-53.Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ?
de Marie Duru-Bellat
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023), p.48-50
Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences.Duru-Bellat Marie. « Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 070 (03/2023), p.48-50.Devenir élève : un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève : un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 072 (09/2023)Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Devenir élève : un parcours du combattant
de Marie Duru-Bellat
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.32-34
Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire.Duru-Bellat Marie. « Devenir élève : un parcours du combattant » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 072 (09/2023), p.32-34.L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? / François Dubet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Marie Duru-Bellat Editeur : CRAP, 2025 Article : p.55-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d'enseignant et sa formation ; l'apprentissage par les expériences ; le numérique ; les diplômes et l'emprise scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?
de François Dubet, Marie Duru-Bellat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.55-57
Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d'enseignant et sa formation ; l'apprentissage par les expériences ; le numérique ; les diplômes et l'emprise scolaire.Dubet François, Duru-Bellat Marie. « L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.55-57.L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école préfère-t-elle les filles ?
de Marie Duru-Bellat, Flora Yacine
In Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.42-45
Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe.Duru-Bellat Marie, Yacine Flora. « L'école préfère-t-elle les filles ? » in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019), p.42-45.Faut-il imposer une "prépa lycée" aux recalés du brevet ? / Jean-Rémi Girard / L'Obs (2024) in L'Obs (Paris), 3096 (01/02/2024)
PermalinkFrançois Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
PermalinkNiveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat / Alternatives économiques (2023) in Alternatives économiques, 439 (10/2023)
Permalink