Descripteurs
![]() classe uniqueSynonyme(s)classe à plusieurs niveauxVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



La classe multiâge : être utile à l'autre / Stéphane Gort / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : La classe multiâge : être utile à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort Editeur : CRAP, 2025 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : classe unique / coopération scolaire Résumé : L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur la vie de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La classe multiâge : être utile à l'autre
de Stéphane Gort
In Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.24-26
L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur la vie de la classe.Gort Stéphane. « La classe multiâge : être utile à l'autre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.24-26.Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique / coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?
de Constance Chambon, Coraline Faure, Cécile Redondo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.Chambon Constance, Faure Coraline, Redondo Cécile. « Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9.Les classes à plusieurs cours / Marie Gabriel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Les classes à plusieurs cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des élèves ; les transitions et la gestion du temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les classes à plusieurs cours
de Marie Gabriel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.44-45
L'hétérogénéité structurelle des classes à plusieurs cours ou multiâge : les effets sur les apprentissages des élèves ; les interactions coopératives ; la diversité des activités pédagogiques ; l'apprentissage de l'autonomie et la motivation des élèves ; les transitions et la gestion du temps.Gabriel Marie. « Les classes à plusieurs cours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.44-45.Le défi de la classe unique / Jean-Guy Lafaye / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Le défi de la classe unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Guy Lafaye, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022)Descripteurs : classe unique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le défi de la classe unique
de Jean-Guy Lafaye
In Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.38-39
L'enseignement d'EPS (Education physique et sportive) en classe unique d'école primaire : les programmes ; la diversité des équipements et des espaces disponibles ; le développement de l'entraide et de la coopération entre les élèves ; les jeux chantés ; le temps de bilan oral en fin de séance.Lafaye Jean-Guy. « Le défi de la classe unique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022), p.38-39.Enseigner les mathématiques en classes multiâges / Matthieu Gaud / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en classes multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Gaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 599 (03/2025)Descripteurs : classe unique Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire enseignement des mathématiques Résumé : L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprenante au sein du collège ; la constitution de groupes décloisonnés ; la création d'un esprit coopératif ; les effets chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner les mathématiques en classes multiâges
de Matthieu Gaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.46-47
L'enseignement des mathématiques en classes multiâges au collège, de la 5e à la 3e : un laboratoire de maths, lieu de formation et de partage d'expériences entre enseignants de premier et second degrés ; le développement d'une communauté apprenante au sein du collège ; la constitution de groupes décloisonnés ; la création d'un esprit coopératif ; les effets chez les élèves.Gaud Matthieu. « Enseigner les mathématiques en classes multiâges » in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025), p.46-47.Le mélange des âges : un choix bénéfique / Anne Hiribarren / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 599 (03/2025)
PermalinkPermalink