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Auteur Eléa Pommiers |
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Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025)
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Titre : Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13
Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action.Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa. « Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école » in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13.Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024)
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Titre : Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24691 (22/05/2024)Descripteurs : enseignant / horaire de travail Résumé : Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires
de Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024), p.13
Le point sur le recours croissant de l'Education nationale aux heures supplémentaires des enseignants, entraînant une intensification du travail : l'utilisation des HSA (Heures supplémentaires année) pour compenser le déficit de professeurs, et du "pacte enseignant" pour rémunérer les missions additionnelles ; l'évolution progressive du métier et du temps de travail des enseignants ; les causes de la pénurie structurelle d'enseignants (suppressions de postes, démographie des élèves à la hausse, crise d'attractivité du métier) ; les avantages budgétaires des heures supplémentaires pour les gouvernements ; les inégalités engendrées par le système des heures supplémentaires (inégalités femmes-hommes, inégalités entre le premier et le second degré) ; les conséquences de l'intensification de la charge de travail des enseignants sur leur santé et sur la qualité de leur travail. Statistiques sur les heures supplémentaires des enseignants et sur l'évolution de l'effectif des enseignants du second degré.Pommiers Eléa. « Dans l'éducation, la dépendance aux heures supplémentaires » in Le Monde (Paris. 1944), 24691 (22/05/2024), p.13.Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024)
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Titre : Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24780 (03/09/2024)Descripteurs : enseignant / motivation Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : l'exigence de la formation ; le rapport aux élèves ; le manque d'accompagnement de la part des structures encadrantes ; la crise de recrutement de la profession ; les motivations des jeunes enseignants ; les difficultés et obstacles rencontrés en début de carrière ; l'insuffisance de la rémunération ; l'augmentation des tâches administratives et de la charge de travail ; le point sur la réforme de la formation initiale de 2022 ; les écarts entre la théorie et la réalité du métier ; la diversité des situations sociales et scolaires des enfants ; les écueils du système de mutations nationales ; la hausse du nombre de démissions chez les jeunes enseignants ; l'intérêt de l'élève au coeur du choix d'exercer la profession d'enseignant. Le point sur la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le nombre de postes vacants à l'issue des concours de recrutement ; l'augmentation du recrutement de personnels contractuels ; le manque de personnels enseignants dans les établissements scolaires du premier et second degré ; l'augmentation des démissions des professeurs stagiaires et titulaires ; les enjeux des concertations nécessaires sur les conditions de travail et rémunérations des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup"
de Sylvie Lecherbonnier, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024), p.8-9
Dossier consacré au métier d'enseignant : l'exigence de la formation ; le rapport aux élèves ; le manque d'accompagnement de la part des structures encadrantes ; la crise de recrutement de la profession ; les motivations des jeunes enseignants ; les difficultés et obstacles rencontrés en début de carrière ; l'insuffisance de la rémunération ; l'augmentation des tâches administratives et de la charge de travail ; le point sur la réforme de la formation initiale de 2022 ; les écarts entre la théorie et la réalité du métier ; la diversité des situations sociales et scolaires des enfants ; les écueils du système de mutations nationales ; la hausse du nombre de démissions chez les jeunes enseignants ; l'intérêt de l'élève au coeur du choix d'exercer la profession d'enseignant. Le point sur la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; le nombre de postes vacants à l'issue des concours de recrutement ; l'augmentation du recrutement de personnels contractuels ; le manque de personnels enseignants dans les établissements scolaires du premier et second degré ; l'augmentation des démissions des professeurs stagiaires et titulaires ; les enjeux des concertations nécessaires sur les conditions de travail et rémunérations des enseignants.Lecherbonnier Sylvie, Pommiers Eléa. « Enseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" » in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024), p.8-9.La folle année du ministère de l'Education / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
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Titre : La folle année du ministère de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : ministère de l'Education nationale Résumé : Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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La folle année du ministère de l'Education
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.10-11
Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants.Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa. « La folle année du ministère de l'Education » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.10-11.Formation des enseignants : des flous persistants / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024)
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Titre : Formation des enseignants : des flous persistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléa Pommiers ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24679 (08/05/2024)Descripteurs : formation des enseignants / politique de l'éducation Résumé : Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Formation des enseignants : des flous persistants
de Eléa Pommiers, Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024), p.12
Dossier consacré à la réforme de la formation des enseignants annoncée par le président de la République Emmanuel Macron en 2024 : le positionnement des concours à l'issue de trois années de licence, suivis de deux années d'un master professionnalisant et rémunéré au sein des écoles normales supérieures du professorat ; l'engagement de cinq ans des étudiants envers l'Etat ; les incertitudes sur le statut des futurs admis au concours ; l'opposition des syndicats à cette réforme ; l'ambition de l'exécutif d'enrayer la crise d'attractivité du métier d'enseignant ; l'instabilité de la formation des enseignants avec la succession des réformes ; la position des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation) face aux délais de mise en oeuvre de la réforme, aux contenus de formation et aux modalités de la transformation des INSPE.Pommiers Eléa, Le Nevé Soazig. « Formation des enseignants : des flous persistants » in Le Monde (Paris. 1944), 24679 (08/05/2024), p.12.Jours de carence : les enseignants s'estiment lésés / Eléa Pommiers / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24835 (06/11/2024)
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