Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Montel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.46-47
Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie.Montel Sébastien. « Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.46-47.Le cerveau social existe-t-il ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau social existe-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue du fonctionnement du cerveau en matière de relations avec autrui : l'influence positive d'un réseau relationnel de qualité sur le bien-être et la santé ; les réactions du "cerveau social" à la perception du visage d'autrui ; la controverse sur les dimensions biologique et sociale de la vie en société. Encadré : le modèle controversé des neurones miroirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
![]()
Le cerveau social existe-t-il ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.56-57
Présentation en 2018 par un neuropsychologue du fonctionnement du cerveau en matière de relations avec autrui : l'influence positive d'un réseau relationnel de qualité sur le bien-être et la santé ; les réactions du "cerveau social" à la perception du visage d'autrui ; la controverse sur les dimensions biologique et sociale de la vie en société. Encadré : le modèle controversé des neurones miroirs.Montel Sébastien. « Le cerveau social existe-t-il ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.56-57.A chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : A chaque zone sa fonction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.48-49 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : processus cognitif / théorie scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue de la remise en cause du modèle scientifique associant les aires cérébrales à des fonctions cognitives : l'origine de cette théorie au 19e siècle ; le modèle connexionniste de fonctionnement du cerveau développé aujourd'hui. Encadré : les différents niveaux de la plasticité cérébrale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A chaque zone sa fonction ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.48-49
Présentation en 2018 par un neuropsychologue de la remise en cause du modèle scientifique associant les aires cérébrales à des fonctions cognitives : l'origine de cette théorie au 19e siècle ; le modèle connexionniste de fonctionnement du cerveau développé aujourd'hui. Encadré : les différents niveaux de la plasticité cérébrale.Montel Sébastien. « A chaque zone sa fonction ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.48-49.Conscience, où es-tu ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Conscience, où es-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : conscience Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des connaissances sur la conscience : sa définition ; le processus cérébral de prise de conscience ; son évolution du bébé à l'adulte ; les questions non résolues. Encadré : l'état de la conscience en situation de coma. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Conscience, où es-tu ?
de Sébastien Montel
In Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.42-43
Présentation en 2018 par un neuropsychologue des connaissances sur la conscience : sa définition ; le processus cérébral de prise de conscience ; son évolution du bébé à l'adulte ; les questions non résolues. Encadré : l'état de la conscience en situation de coma.Montel Sébastien. « Conscience, où es-tu ? » in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019), p.42-43.Effet Mozart et autre neuromythes / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 050 (03/2018)
[article]
Titre : Effet Mozart et autre neuromythes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 050 (03/2018)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau en lien avec le développement des neurosciences : la spécialité de chaque hémisphère selon la créativité ou la logique ; les 10 % du cerveau utilisé ; les effets de la musique classique sur l'activité cérébrale ; les neurones miroirs ; l'engouement pour l'imagerie cérébrale ; la prévalence de ces mythes auprès des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Effet Mozart et autre neuromythes
de Sébastien Montel
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 050 (03/2018), p.68-71
Le point sur les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau en lien avec le développement des neurosciences : la spécialité de chaque hémisphère selon la créativité ou la logique ; les 10 % du cerveau utilisé ; les effets de la musique classique sur l'activité cérébrale ; les neurones miroirs ; l'engouement pour l'imagerie cérébrale ; la prévalence de ces mythes auprès des enseignants.Montel Sébastien. « Effet Mozart et autre neuromythes » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 050 (03/2018), p.68-71.Neuropsychologie, le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020)
Permalink