Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



L'Afrique coloniale in Textes et documents pour la classe, 1099 (15 octobre 2015)
[article]
Titre : L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : 67 p.
in Textes et documents pour la classe > 1099 (15 octobre 2015)Descripteurs : Afrique / colonialisme / société coloniale Résumé : Quelles sont les spécificités de limpérialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de limaginaire dans le regard occidental sur lAfrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de laltérité se trouve engagée dans les représentations de lAfrique coloniale et postcoloniale ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce numéro de la nouvelle formule de TDC, sous langle de 3 éclairages disciplinaires : lhistoire, les lettres et les arts. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires
In Textes et documents pour la classe, 1099 (15 octobre 2015), 67 p.
Quelles sont les spécificités de limpérialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de limaginaire dans le regard occidental sur lAfrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de laltérité se trouve engagée dans les représentations de lAfrique coloniale et postcoloniale ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre ce numéro de la nouvelle formule de TDC, sous langle de 3 éclairages disciplinaires : lhistoire, les lettres et les arts.« L'Afrique coloniale : Réalités et imaginaires » in Textes et documents pour la classe, 1099 (15 octobre 2015), 67 p.Ni esclaves, ni blancs / Frédéric Régent / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010)
[article]
Titre : Ni esclaves, ni blancs Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Régent, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2010 Article : p.52-55 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 353 (05/2010)Descripteurs : 17e siècle / 18e siècle / 19e siècle / abolition de l'esclavage : 1848 / France / Haïti / juridiction / mariage mixte / racisme / société coloniale Mots-clés : Toussaint Louverture : 1743-1803 Résumé : Point, en 2010, sur les personnes "libres de couleur", issus du système esclavagiste moderne aux Antilles : leur apparition grâce aux affranchissements et au métissage ; leur statut sociologique, leur essor démographique et économique ; le poids de leurs luttes contre la ségrégation juridique ; l'influence des "sang-mêlé" dans l'évolution des sociétés coloniales jusqu'à l'abolition de l'esclavage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ni esclaves, ni blancs
de Frédéric Régent
In L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010), p.52-55
Point, en 2010, sur les personnes "libres de couleur", issus du système esclavagiste moderne aux Antilles : leur apparition grâce aux affranchissements et au métissage ; leur statut sociologique, leur essor démographique et économique ; le poids de leurs luttes contre la ségrégation juridique ; l'influence des "sang-mêlé" dans l'évolution des sociétés coloniales jusqu'à l'abolition de l'esclavage.Régent Frédéric. « Ni esclaves, ni blancs » in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010), p.52-55.
[article]
Titre : "Une politique d'Etat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Régent, Personne interviewée ; Eric Aeschimann, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0107 (04/2021)Descripteurs : société coloniale Mots-clés : traite négrière occidentale colonie française des Antilles Résumé : Entretien avec Frédéric Régent, historien et ancien président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage en France, sur l'organisation de la traite des Noirs en France, impulsée par Colbert : les débuts de l'esclavage dans les colonies françaises dès 1620 ; la prise en main par l'Etat du système dès la fin du 17e siècle ; la politique fiscale volontariste et la création de compagnies privées ; la perception de l'esclavage par la société française ; le commerce triangulaire ; l'organisation des colonies françaises au 18e siècle ; la place de l'affranchissement dans la société coloniale ; les hiérarchies entre les hommes blancs, noirs ou métis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"Une politique d'Etat"
de Frédéric Régent, Eric Aeschimann
In L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.20-23
Entretien avec Frédéric Régent, historien et ancien président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage en France, sur l'organisation de la traite des Noirs en France, impulsée par Colbert : les débuts de l'esclavage dans les colonies françaises dès 1620 ; la prise en main par l'Etat du système dès la fin du 17e siècle ; la politique fiscale volontariste et la création de compagnies privées ; la perception de l'esclavage par la société française ; le commerce triangulaire ; l'organisation des colonies françaises au 18e siècle ; la place de l'affranchissement dans la société coloniale ; les hiérarchies entre les hommes blancs, noirs ou métis.Régent Frédéric, Aeschimann Eric. « "Une politique d'Etat" » in L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.20-23.Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 411 (avril 2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 411 (avril 2021)Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies
de Carole Reynaud-Paligot
In Alternatives économiques, 411 (avril 2021), p.88-90
Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies.Reynaud-Paligot Carole. « Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies » in Alternatives économiques, 411 (avril 2021), p.88-90."La société esclavagiste est à la source de l'idée de race" / Aurélia Michel / L'Obs (2021) in L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021)
[article]
Titre : "La société esclavagiste est à la source de l'idée de race" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Michel, Personne interviewée ; Céline Lussato, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2021 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0107 (04/2021)Descripteurs : esclavage / société coloniale / violence Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Entretien avec l'historienne Aurélia Michel sur le fonctionnement de la société esclavagiste dans les colonies françaises avec la domination et la violence des Blancs envers les Noirs malgré l'encadrement de l'esclavage par le Code noir : la justification de la violence ; les paradoxes des Lumières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
"La société esclavagiste est à la source de l'idée de race"
de Aurélia Michel, Céline Lussato
In L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.24-27
Entretien avec l'historienne Aurélia Michel sur le fonctionnement de la société esclavagiste dans les colonies françaises avec la domination et la violence des Blancs envers les Noirs malgré l'encadrement de l'esclavage par le Code noir : la justification de la violence ; les paradoxes des Lumières.Michel Aurélia, Lussato Céline. « "La société esclavagiste est à la source de l'idée de race" » in L'Obs. Hors-série, 0107 (04/2021), p.24-27.PermalinkTour du monde des bagnes coloniaux / Dominique Kalifa / L'Histoire (2014) in Les Collections de l'Histoire, 064 (07/2014)
Permalink