Détail de l'auteur
Auteur Marc Belpois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Des bactéries pour nourrir la planète ? / Weronika Zarachowicz / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023)
[article]
Titre : Des bactéries pour nourrir la planète ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Weronika Zarachowicz ; Marc Belpois Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3822 (15/04/2023)Descripteurs : produit carné / recherche scientifique Résumé : Dossier consacré aux recherches d'alternatives à l'alimentation carnée. Le point sur les recherches de la start-up Solar Food qui produit une farine de bactéries riche en protéines prélevées dans les forêts finlandaises. Comment cette farine, la Salein, est utilisée pour créer des aliments protéinés ressemblants à de l'alimentation classique qui pourrait régler les problèmes d'alimentation dans le monde tout en diminuant les gaz à effet de serre et les besoins en terre et en eau. Retour sur la fabrication de viande à base de recherches cellulaires dans des laboratoires comme alternative à la nourriture carnée et les critiques qui lui sont adressées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des bactéries pour nourrir la planète ?
de Weronika Zarachowicz, Marc Belpois
In Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023), p.18-25
Dossier consacré aux recherches d'alternatives à l'alimentation carnée. Le point sur les recherches de la start-up Solar Food qui produit une farine de bactéries riche en protéines prélevées dans les forêts finlandaises. Comment cette farine, la Salein, est utilisée pour créer des aliments protéinés ressemblants à de l'alimentation classique qui pourrait régler les problèmes d'alimentation dans le monde tout en diminuant les gaz à effet de serre et les besoins en terre et en eau. Retour sur la fabrication de viande à base de recherches cellulaires dans des laboratoires comme alternative à la nourriture carnée et les critiques qui lui sont adressées.Zarachowicz Weronika, Belpois Marc. « Des bactéries pour nourrir la planète ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3822 (15/04/2023), p.18-25.Au collège, une réforme controversée / Marc Belpois / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024)
[article]
Titre : Au collège, une réforme controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois ; Marion Rousset Editeur : Télérama, 2024 Article : p.36-40 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3894 (31/08/2024)Descripteurs : collège / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du collège 2024. Retour sur les objectifs de la réforme et sa mesure phare les groupes de niveau - voulue par le ministre de l'Education nationale. Sa forte contestation par une grande majorité des acteurs de l'éducation nationale, y compris les membres du conseil supérieur de l'éducation. L'évolution sémantique de la réforme pour tenter d'atténuer les critiques. Le point sur les très grandes difficultés à mettre en oeuvre cette réforme à cause du manque d'effectifs au collège. Retour sur les initiatives mises en place au collège pour tenter de lutter contre les difficultés des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Au collège, une réforme controversée
de Marc Belpois, Marion Rousset
In Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.36-40
Dossier consacré à la réforme du collège 2024. Retour sur les objectifs de la réforme et sa mesure phare les groupes de niveau - voulue par le ministre de l'Education nationale. Sa forte contestation par une grande majorité des acteurs de l'éducation nationale, y compris les membres du conseil supérieur de l'éducation. L'évolution sémantique de la réforme pour tenter d'atténuer les critiques. Le point sur les très grandes difficultés à mettre en oeuvre cette réforme à cause du manque d'effectifs au collège. Retour sur les initiatives mises en place au collège pour tenter de lutter contre les difficultés des élèves.Belpois Marc, Rousset Marion. « Au collège, une réforme controversée » in Télérama (Ed. parisienne), 3894 (31/08/2024), p.36-40.Ecole inclusive, vingt ans de lutte / Marc Belpois / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3919 (22/02/2025)
[article]
Titre : Ecole inclusive, vingt ans de lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois Editeur : Télérama, 2025 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3919 (22/02/2025)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Retour sur le principe d'inclure à l'école les élèves en situation de handicap mis en place par la loi de 2005 : une réussite quantitative selon la Cour des comptes avec un grand nombre d'élèves accueillis dans les écoles mais un échec qualitatif puisque l'ensemble des besoins des élèves en situation de handicap ne sont pas couverts de manière efficace et équitable ; l'impossibilité de faire un bilan correct de l'inclusion en l'absence d'évaluation d'envergure ; la détresse exprimée par les enseignants devant leurs difficultés à accueillir dans les meilleures conditions des élèves en situation de handicap ; le point sur le rôle des AESH ; les enjeux en moyens humains et matériels pour une inclusion réussie en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ecole inclusive, vingt ans de lutte
de Marc Belpois
In Télérama (Ed. parisienne), 3919 (22/02/2025), p.35-37
Retour sur le principe d'inclure à l'école les élèves en situation de handicap mis en place par la loi de 2005 : une réussite quantitative selon la Cour des comptes avec un grand nombre d'élèves accueillis dans les écoles mais un échec qualitatif puisque l'ensemble des besoins des élèves en situation de handicap ne sont pas couverts de manière efficace et équitable ; l'impossibilité de faire un bilan correct de l'inclusion en l'absence d'évaluation d'envergure ; la détresse exprimée par les enseignants devant leurs difficultés à accueillir dans les meilleures conditions des élèves en situation de handicap ; le point sur le rôle des AESH ; les enjeux en moyens humains et matériels pour une inclusion réussie en France.Belpois Marc. « Ecole inclusive, vingt ans de lutte » in Télérama (Ed. parisienne), 3919 (22/02/2025), p.35-37.Elèves ou entreprises, qui sortira gagnant ? / Marc Belpois / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3817 (11/03/2023)
[article]
Titre : Elèves ou entreprises, qui sortira gagnant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois Editeur : Télérama, 2023 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3817 (11/03/2023)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse de l'enseignement professionnel et de sa réforme à venir : les objectifs de la réforme voulue par le président Emmanuel Macron d'une meilleure insertion des jeunes de la voie professionnelle dans le monde du travail ; les fortes critiques adressées à la réforme et la question de la formation des jeunes uniquement pour les besoins de l'emploi et des entreprises ; témoignages de jeunes en formation professionnelle et de leurs professeurs ; retour sur les stages en entreprise qui, si les entreprises ne jouent pas le jeu, peuvent s'apparenter à l'utilisation d'une main-d'oeuvre non payée pour faire des tâches ingrates ; la difficulté pour les participants aux différents groupes de travail sur la réforme, de s'accorder et de rédiger un texte global pour une généralisation à tout le territoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Elèves ou entreprises, qui sortira gagnant ?
de Marc Belpois
In Télérama (Ed. parisienne), 3817 (11/03/2023), p.28-31
Analyse de l'enseignement professionnel et de sa réforme à venir : les objectifs de la réforme voulue par le président Emmanuel Macron d'une meilleure insertion des jeunes de la voie professionnelle dans le monde du travail ; les fortes critiques adressées à la réforme et la question de la formation des jeunes uniquement pour les besoins de l'emploi et des entreprises ; témoignages de jeunes en formation professionnelle et de leurs professeurs ; retour sur les stages en entreprise qui, si les entreprises ne jouent pas le jeu, peuvent s'apparenter à l'utilisation d'une main-d'oeuvre non payée pour faire des tâches ingrates ; la difficulté pour les participants aux différents groupes de travail sur la réforme, de s'accorder et de rédiger un texte global pour une généralisation à tout le territoire.Belpois Marc. « Elèves ou entreprises, qui sortira gagnant ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3817 (11/03/2023), p.28-31.L'ère de la science confuse / Aurélien Barrau / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023)
[article]
Titre : L'ère de la science confuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Barrau ; Marc Belpois Editeur : Télérama, 2023 Article : p.41-43 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3849 (21/10/2023)Mots-clés : écologie scientifique Résumé : Entretien avec l'astrophysicien Aurélien Barrau à propos d'écologie : sa volonté dans son ouvrage "L'Hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique" de faire comprendre à la communauté scientifique qu'elle a un très grand rôle à jouer dans la transformation de la société plus largement que dans la recherche de solutions techniques au réchauffement climatique ; comment, selon lui, c'est la notion de progrès qui est à repenser par les scientifiques ; son regret de voir que dans les sociétés occidentales, la technologie est devenue une science hégémonique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'ère de la science confuse
de Aurélien Barrau, Marc Belpois
In Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023), p.41-43
Entretien avec l'astrophysicien Aurélien Barrau à propos d'écologie : sa volonté dans son ouvrage "L'Hypothèse K. La science face à la catastrophe écologique" de faire comprendre à la communauté scientifique qu'elle a un très grand rôle à jouer dans la transformation de la société plus largement que dans la recherche de solutions techniques au réchauffement climatique ; comment, selon lui, c'est la notion de progrès qui est à repenser par les scientifiques ; son regret de voir que dans les sociétés occidentales, la technologie est devenue une science hégémonique.Barrau Aurélien, Belpois Marc. « L'ère de la science confuse » in Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023), p.41-43.L'instinct ? Quel instinct ? / Florence Burgat / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3814 (18/02/2023)
PermalinkLes microbes, c'est la santé / Marc Belpois / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3908 (07/12/2024)
PermalinkL'odyssée de l'impasse? / Marc Belpois / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3882 (08/06/2024)
Permalink"On se sent revigoré en forêt, et il y a une explication chimique" / Diana Beresford-Kroeger / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3858-3859 (23/12/2023)
PermalinkPassion moisi / Anne-Sophie Moreau / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3918 (15/02/2025)
PermalinkUn petit monde sur ses rails / Marc Belpois / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3891-3892 (10/08/2024)
PermalinkPlus violente l'école ? / Eric Debarbieux / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3916 (01/02/2025)
PermalinkDes stéréotypes bien bêtes / Lucy Cooke / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3874 (13/04/2024)
PermalinkLa verdure, une envie qui dure / Sarah Farmer / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3854 (25/11/2023)
PermalinkY a-t-il un problème avec la laïcité ? / Marion Rousset / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3881 (01/06/2024)
Permalink