Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Blottière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Artistes : s'engager, un choix risqué / Mathilde Blottière / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3902 (26/10/2024)
[article]
Titre : Artistes : s'engager, un choix risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Blottière ; Julia Vergely ; Elisabeth Tanner Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-19 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3902 (26/10/2024)Descripteurs : artiste / engagement politique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier consacré à l'engagement des artistes à l'heure des réseaux sociaux. Analyse de la baisse de l'engagement politique constaté dans les milieux artistiques, même face à la montée du Rassemblement national. Le point sur les raisons de la frilosité des artistes à s'engager peur des attaques sur les réseaux sociaux, liens entre milieu des affaires et milieux artistiques. Le rôle joué par les réseaux sociaux dans les attaques ciblées contre les artistes engagés. Témoignages d'artistes qui se sont engagés publiquement pour différentes causes. Entretien avec l'agente d'acteur, Elisabeth Tanner : son regard sur les acteurs qui s'engagent ; comment, selon elle, l'engagement de certains artistes peut être contre-productif auprès du grand public ; son analyse des formes de contrat qui lient les acteurs et les milieux financiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Artistes : s'engager, un choix risqué
de Mathilde Blottière, Julia Vergely, Elisabeth Tanner
In Télérama (Ed. parisienne), 3902 (26/10/2024), p.14-19
Dossier consacré à l'engagement des artistes à l'heure des réseaux sociaux. Analyse de la baisse de l'engagement politique constaté dans les milieux artistiques, même face à la montée du Rassemblement national. Le point sur les raisons de la frilosité des artistes à s'engager peur des attaques sur les réseaux sociaux, liens entre milieu des affaires et milieux artistiques. Le rôle joué par les réseaux sociaux dans les attaques ciblées contre les artistes engagés. Témoignages d'artistes qui se sont engagés publiquement pour différentes causes. Entretien avec l'agente d'acteur, Elisabeth Tanner : son regard sur les acteurs qui s'engagent ; comment, selon elle, l'engagement de certains artistes peut être contre-productif auprès du grand public ; son analyse des formes de contrat qui lient les acteurs et les milieux financiers.Blottière Mathilde, Vergely Julia, Tanner Elisabeth. « Artistes : s'engager, un choix risqué » in Télérama (Ed. parisienne), 3902 (26/10/2024), p.14-19.Histoire d'un aveuglement collectif / Mathilde Blottière / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3866 (17/02/2024)
[article]
Titre : Histoire d'un aveuglement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Blottière ; Hélène Marzolf Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3866 (17/02/2024)Descripteurs : acteur / condition féminine / réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Le point sur la prise de parole d'actrices comme Judith Godrèche pour dénoncer l'emprise et les agressions sexuelles de certains réalisateurs sur de très jeunes actrices : les actrices qui ont osé s'attaquer aux grands noms de réalisateurs et au système patriarcal installé dans le cinéma français ; le statut hors norme et hors contrôle de l'artiste en France ; le mea culpa de certains collaborateurs de réalisateurs accusés de violences sexuelles ; comment certains producteurs profitent de leur pouvoir sur certaines jeunes actrices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Histoire d'un aveuglement collectif
de Mathilde Blottière, Hélène Marzolf
In Télérama (Ed. parisienne), 3866 (17/02/2024), p.16-21
Le point sur la prise de parole d'actrices comme Judith Godrèche pour dénoncer l'emprise et les agressions sexuelles de certains réalisateurs sur de très jeunes actrices : les actrices qui ont osé s'attaquer aux grands noms de réalisateurs et au système patriarcal installé dans le cinéma français ; le statut hors norme et hors contrôle de l'artiste en France ; le mea culpa de certains collaborateurs de réalisateurs accusés de violences sexuelles ; comment certains producteurs profitent de leur pouvoir sur certaines jeunes actrices.Blottière Mathilde, Marzolf Hélène. « Histoire d'un aveuglement collectif » in Télérama (Ed. parisienne), 3866 (17/02/2024), p.16-21.Mohammad Rasoulof / Mohammad Rasoulof / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024)
[article]
Titre : Mohammad Rasoulof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammad Rasoulof ; Mathilde Blottière Editeur : Télérama, 2024 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3897 (21/09/2024)Descripteurs : exil / Iran Mots-clés : réalisateur (personnalité) action politique Résumé : Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rassoulof : les raisons qui l'ont poussé à s'exiler après plusieurs mois de prison en Iran ; comment il s'adapte à sa vie d'exilé en Allemagne ; son regard sur le mouvement "Femme, vie, liberté", dans lequel la jeunesse revendique plus de libertés ; la manière dont il a voulu raconter ce mouvement dans son film "Les graines du figuier sauvage", en montrant que le régime des mollahs avait de moins en moins de défenseurs ; les difficultés qu'il a toujours rencontrées sur ses tournages, effectués en majorité dans la clandestinité ; son admiration pour le courage de la jeunesse iranienne et notamment des jeunes femmes qui se révoltent pour obtenir le droit de montrer leurs cheveux au péril de leur vie ; son expérience personnelle et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mohammad Rasoulof
de Mohammad Rasoulof, Mathilde Blottière
In Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.3-8
Entretien avec le cinéaste iranien Mohammad Rassoulof : les raisons qui l'ont poussé à s'exiler après plusieurs mois de prison en Iran ; comment il s'adapte à sa vie d'exilé en Allemagne ; son regard sur le mouvement "Femme, vie, liberté", dans lequel la jeunesse revendique plus de libertés ; la manière dont il a voulu raconter ce mouvement dans son film "Les graines du figuier sauvage", en montrant que le régime des mollahs avait de moins en moins de défenseurs ; les difficultés qu'il a toujours rencontrées sur ses tournages, effectués en majorité dans la clandestinité ; son admiration pour le courage de la jeunesse iranienne et notamment des jeunes femmes qui se révoltent pour obtenir le droit de montrer leurs cheveux au péril de leur vie ; son expérience personnelle et professionnelle.Rasoulof Mohammad, Blottière Mathilde. « Mohammad Rasoulof » in Télérama (Ed. parisienne), 3897 (21/09/2024), p.3-8.Le périlleux destin des films entachés de violences / Mathilde Blottière / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3906 (23/11/2024)
[article]
Titre : Le périlleux destin des films entachés de violences Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Blottière ; Joseph Boinay Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-18 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3906 (23/11/2024)Descripteurs : cinéma / sexisme / violence sexuelle Résumé : Dossier consacré aux films qui sont associés à des affaires de violences sexistes ou sexuelles. Les différentes conséquences qui pèsent sur ces films et les réactions au cas par cas en fonction de la gravité des accusations, de la part de l'association des producteurs de cinéma. Les enjeux humains et financiers qui pèsent sur ces films qui ne sont pas toujours distribués et diffusés. La volonté pour de nombreux professionnels, qu'une position commune soit mise en place. Le point sur les objectifs du groupe Respect, chargé de proposer une boîte à outils pour prévenir et lutter contre les violences sexistes ou sexuelles dans le cinéma. Témoignages d'exploitants de salle sur le problème. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le périlleux destin des films entachés de violences
de Mathilde Blottière, Joseph Boinay
In Télérama (Ed. parisienne), 3906 (23/11/2024), p.14-18
Dossier consacré aux films qui sont associés à des affaires de violences sexistes ou sexuelles. Les différentes conséquences qui pèsent sur ces films et les réactions au cas par cas en fonction de la gravité des accusations, de la part de l'association des producteurs de cinéma. Les enjeux humains et financiers qui pèsent sur ces films qui ne sont pas toujours distribués et diffusés. La volonté pour de nombreux professionnels, qu'une position commune soit mise en place. Le point sur les objectifs du groupe Respect, chargé de proposer une boîte à outils pour prévenir et lutter contre les violences sexistes ou sexuelles dans le cinéma. Témoignages d'exploitants de salle sur le problème.Blottière Mathilde, Boinay Joseph. « Le périlleux destin des films entachés de violences » in Télérama (Ed. parisienne), 3906 (23/11/2024), p.14-18.