Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Lecherbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)



Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025)
[article]
Titre : Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24892 (11/01/2025)Descripteurs : terrorisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13
Enquête sur le rôle du système scolaire dans la formation citoyenne des élèves depuis les attentats terroristes de janvier 2015 : la question de la responsabilité de l'école ; les injonctions divergentes ; le contexte des minutes de silence dans les établissements scolaires ; les incidents lors des hommages aux victimes ; la structuration des outils de signalement ; les enjeux de la défense des valeurs de la République et de la laïcité ; l'approche pédagogique ; le rôle des professeurs ; les difficultés de leur action.Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa. « Après les attentats de 2015, la lourde tâche de l'école » in Le Monde (Paris. 1944), 24892 (11/01/2025), p.13.
[article]
Titre : BAC : les bons plans des correcteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Année : 2019 Article : p. 16-21
in Phosphore > 468 (15 juin 2019)Descripteurs : baccalauréat général / examen Résumé : Des enseignants qui corrigent les copies du BAC livrent leur expérience et leurs conseils à la veille des épreuves. Nature du document : documentaire [article]
![]()
BAC : les bons plans des correcteurs
de Sylvie Lecherbonnier
In Phosphore, 468 (15 juin 2019), p. 16-21
Des enseignants qui corrigent les copies du BAC livrent leur expérience et leurs conseils à la veille des épreuves.Lecherbonnier Sylvie. « BAC : les bons plans des correcteurs » in Phosphore, 468 (15 juin 2019), p. 16-21.De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24872 (19/12/2024)
[article]
Titre : De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24872 (19/12/2024)Descripteurs : procès / situation pédagogique / terrorisme Résumé : Reportage sur les enjeux de la venue d'une classe de terminale au procès de l'assassinat de Samuel Paty : les objectifs du dispositif "Classes en audience", en partenariat avec l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) ; le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation ; le rapport des élèves aux réseaux sociaux ; leur perception des attentats terroristes ; les actions éducatives ; les effets des témoignages de victimes d'attentats sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats
de Sylvie Lecherbonnier
In Le Monde (Paris. 1944), 24872 (19/12/2024), p.14
Reportage sur les enjeux de la venue d'une classe de terminale au procès de l'assassinat de Samuel Paty : les objectifs du dispositif "Classes en audience", en partenariat avec l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) ; le rôle des réseaux sociaux dans la propagation de la désinformation ; le rapport des élèves aux réseaux sociaux ; leur perception des attentats terroristes ; les actions éducatives ; les effets des témoignages de victimes d'attentats sur les élèves.Lecherbonnier Sylvie. « De "Charlie" à Samuel Paty, des lycéens face aux attentats » in Le Monde (Paris. 1944), 24872 (19/12/2024), p.14.La crise géopolitique vue des cours d'histoire / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025)
[article]
Titre : La crise géopolitique vue des cours d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Soazig Le Nevé Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24943 (12/03/2025)Descripteurs : programme d'enseignement / relations internationales Mots-clés : étude géopolitique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l'impact des bouleversements géopolitiques engendrés par le président américain Donald Trump sur les programmes scolaires et l'enseignement : les questionnements des élèves face aux crises géopolitiques ; le traitement de l'actualité par les enseignants en classe ; l'écart ressenti par les enseignants entre les programmes et l'actualité géopolitique ; le rapport des élèves à l'actualité et l'obligation de neutralité des enseignants ; l'intégration de l'actualité géopolitique dans les cours à l'université. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La crise géopolitique vue des cours d'histoire
de Sylvie Lecherbonnier, Soazig Le Nevé
In Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025), p.14
Dossier consacré à l'impact des bouleversements géopolitiques engendrés par le président américain Donald Trump sur les programmes scolaires et l'enseignement : les questionnements des élèves face aux crises géopolitiques ; le traitement de l'actualité par les enseignants en classe ; l'écart ressenti par les enseignants entre les programmes et l'actualité géopolitique ; le rapport des élèves à l'actualité et l'obligation de neutralité des enseignants ; l'intégration de l'actualité géopolitique dans les cours à l'université.Lecherbonnier Sylvie, Le Nevé Soazig. « La crise géopolitique vue des cours d'histoire » in Le Monde (Paris. 1944), 24943 (12/03/2025), p.14.Dans les coulisses de Parcoursup / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 481 (01 février 2020)
[article]
Titre : Dans les coulisses de Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.24-29 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 481 (01 février 2020)Descripteurs : conditions d'admission / enseignement supérieur Résumé : Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dans les coulisses de Parcoursup
de Sylvie Lecherbonnier
In Phosphore, 481 (01 février 2020), p.24-29
Point sur la sélection des candidats après la saisie des vux sur Parcoursup, à travers lexemple de trois commissions d'examens des vux. La prise en compte de la motivation et du comportement au lycée Jean-Baptiste Poquelin (BTS à Saint-Germain-en-Laye) ; la volonté de diversifier les promotions et l'étude des cas particuliers dans le réseau des écoles INSA ; la vérification de l'engagement citoyen en STAPS à Montpellier. Encadré : Parcoursup, mode d'emploi.Lecherbonnier Sylvie. « Dans les coulisses de Parcoursup » in Phosphore, 481 (01 février 2020), p.24-29.Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 888 (02/2021)
PermalinkLes écoles musulmanes sous contrat en difficulté / Sarah Belouezzane / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24942 (11/03/2025)
PermalinkEnseignant, "c'est un métier qui vaut le coup" / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24780 (03/09/2024)
PermalinkPermalinkLa folle année du ministère de l'Education / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
PermalinkLa France toujours dernière d'Europe en mathématiques / Violaine Morin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24860 (05/12/2024)
PermalinkL'IA et l'humanité : interview / Cynthia Fleury / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir. Hors série, 199 (10/2019)
PermalinkL'IA et nous : politique / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir. Hors série, 199 (10/2019)
Permalink"Je veux aller à la fac" / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
Permalink"Je veux comprendre Parcoursup" : 24 questions-réponses pour être sûr-e de tes choix / Guillaume Ouattara / Bayard Presse (2020) in Phosphore. Hors-série, 1912 (01/2020)
Permalink