Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Darge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (44)



Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024)
[article]
Titre : Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24804 (01/10/2024)Descripteurs : festival Mots-clés : théâtre (art) Marseille Résumé : Le point sur les spectacles "Skinless" de Théo Mercier et "Whitewashing" de Rébecca Chaillon présentés lors du Festival Actoral à Marseille : la création du festival par Hubert Colas en 2000 ; les difficultés organisationnelles rencontrées pour l'édition 2024 ; une programmation interdisciplinaire de théâtre, performance, danse, musique, arts visuels et littérature ; la mise en scène, la scénographie, l'interprétation par les acteurs et la musique de "Skinless" ; la place du public ; le sens du spectacle dystopique ; les thématiques traitées dans "Whitewashing" ; le rôle principal tenu par Rébecca Chaillon ; sa mise en scène ; l'humour de la pièce ; la notion de performance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024), p.21
Le point sur les spectacles "Skinless" de Théo Mercier et "Whitewashing" de Rébecca Chaillon présentés lors du Festival Actoral à Marseille : la création du festival par Hubert Colas en 2000 ; les difficultés organisationnelles rencontrées pour l'édition 2024 ; une programmation interdisciplinaire de théâtre, performance, danse, musique, arts visuels et littérature ; la mise en scène, la scénographie, l'interprétation par les acteurs et la musique de "Skinless" ; la place du public ; le sens du spectacle dystopique ; les thématiques traitées dans "Whitewashing" ; le rôle principal tenu par Rébecca Chaillon ; sa mise en scène ; l'humour de la pièce ; la notion de performance.Darge Fabienne. « Actoral, dans les peaux d'un monde en mutation » in Le Monde (Paris. 1944), 24804 (01/10/2024), p.21.Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024)
[article]
Titre : Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24836 (07/11/2024)Mots-clés : théâtre (art) Marivaux, Pierre de (1688-1763) Résumé : Présentation de l'adaptation théâtrale de la pièce "Les Fausses Confidences", de Marivaux, par le metteur en scène Alain Françon : la force de la langue de Marivaux ; le résumé et le propos de la pièce ; les spécificités de l'intrigue ; la beauté de la pièce et des personnages ; l'incarnation du personnage d'Araminte ; le talent des acteurs ; la singularité de la mise en scène ; l'art du double jeu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.22
Présentation de l'adaptation théâtrale de la pièce "Les Fausses Confidences", de Marivaux, par le metteur en scène Alain Françon : la force de la langue de Marivaux ; le résumé et le propos de la pièce ; les spécificités de l'intrigue ; la beauté de la pièce et des personnages ; l'incarnation du personnage d'Araminte ; le talent des acteurs ; la singularité de la mise en scène ; l'art du double jeu.Darge Fabienne. « Avec Alain Françon, Marivaux à coeur ouvert » in Le Monde (Paris. 1944), 24836 (07/11/2024), p.22."Avec "Dom Juan", Molière démonte le mécanisme du prédateur" / Macha Makeïeff / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24669 (25/04/2024)
[article]
Titre : "Avec "Dom Juan", Molière démonte le mécanisme du prédateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Macha Makeïeff ; Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24669 (25/04/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Don Juan Makeïeff, Macha (1953-) Résumé : Entretien avec la metteuse en scène Macha Makeïeff sur son adaptation de "Dom Juan" : sa vision de la pièce ; les raisons de sa transposition au 18e siècle ; sa lecture de la relation entre Dom Juan et Sganarelle ; le rôle du père et la place du fils ; la dénonciation, par Molière, du système d'asservissement de Dom Juan ; les mécanismes de la séduction ; les conséquences du mouvement #metoo ; la question de la reconnaissance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Avec "Dom Juan", Molière démonte le mécanisme du prédateur"
de Macha Makeïeff, Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24669 (25/04/2024), p.24
Entretien avec la metteuse en scène Macha Makeïeff sur son adaptation de "Dom Juan" : sa vision de la pièce ; les raisons de sa transposition au 18e siècle ; sa lecture de la relation entre Dom Juan et Sganarelle ; le rôle du père et la place du fils ; la dénonciation, par Molière, du système d'asservissement de Dom Juan ; les mécanismes de la séduction ; les conséquences du mouvement #metoo ; la question de la reconnaissance professionnelle.Makeïeff Macha, Darge Fabienne. « "Avec "Dom Juan", Molière démonte le mécanisme du prédateur" » in Le Monde (Paris. 1944), 24669 (25/04/2024), p.24.A Avignon, l'Apocalypse selon Philippe Quesne / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24420 (09/07/2023)
[article]
Titre : A Avignon, l'Apocalypse selon Philippe Quesne Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24420 (09/07/2023)Mots-clés : théâtre (art) Festival d'Avignon Résumé : Présentation et analyse de la pièce de théâtre "Le jardin des délices" présentée par le metteur en scène Philippe Quesne au Festival d'Avignon ; l'utilisation de l'espace naturel de la Carrière de Boulbon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Avignon, l'Apocalypse selon Philippe Quesne
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24420 (09/07/2023), p.13
Présentation et analyse de la pièce de théâtre "Le jardin des délices" présentée par le metteur en scène Philippe Quesne au Festival d'Avignon ; l'utilisation de l'espace naturel de la Carrière de Boulbon.Darge Fabienne. « A Avignon, l'Apocalypse selon Philippe Quesne » in Le Monde (Paris. 1944), 24420 (09/07/2023), p.13.A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023)
[article]
Titre : A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24421 (11/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William (1564-1616) metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la mise en scène de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" par Gwenaël Morin : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; l'exploitation du jardin de la Maison Jean-Vilar comme espace de représentation théâtrale ; le synopsis de la pièce ; l'absence revendiquée de décors, d'accessoires et de costumes ; le travail du metteur en scène au service du texte de Shakespeare ; le théâtre comme métaphore de l'amour ; l'importance accordée au langage et au jeu ; les comédiens récurrents de Gwenaël Morin ; leur maîtrise du jeu ; la réception par les spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023), p.22
Critique de la mise en scène de la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" par Gwenaël Morin : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; l'exploitation du jardin de la Maison Jean-Vilar comme espace de représentation théâtrale ; le synopsis de la pièce ; l'absence revendiquée de décors, d'accessoires et de costumes ; le travail du metteur en scène au service du texte de Shakespeare ; le théâtre comme métaphore de l'amour ; l'importance accordée au langage et au jeu ; les comédiens récurrents de Gwenaël Morin ; leur maîtrise du jeu ; la réception par les spectateurs.Darge Fabienne. « A Avignon, Gwenaël Morin décape Shakespeare » in Le Monde (Paris. 1944), 24421 (11/07/2023), p.22.Un Avignon de haut vol pour Tiago Rodrigues / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24435 (27/07/2023)
PermalinkBaro d'evel au chevet d'une humanité en miettes / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24730 (06/07/2024)
Permalink"Ce qui nous intéresse c'est d'avoir un public mixte" / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24478 (15/09/2023)
PermalinkUne constellation sud-américaine très politique / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
Permalink"La culture n'a plus aucun poids dans le débat politique" / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24714 (18/06/2024)
PermalinkCyril Teste invoque les monstres de "Platonov" / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24699 (31/05/2024)
PermalinkDans les coulisses des décors du "Suicidé" à la Comédie-Française / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24815 (13/10/2024)
PermalinkExtension du domaine de la performance / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24834 (05/11/2024)
PermalinkUn Festival d'Avignon atypique et ouvert à d'autres voix / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24744 (23/07/2024)
PermalinkLe Festival d'Avignon : avec "Welfare", Julie Deliquet joue collectif / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
Permalink