Détail de l'auteur
Auteur Léonard Desbrières |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite" / Amélie Nothomb / Groupe Express-Expansion (2023) in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023)
[article]
Titre : Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite" Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Nothomb ; Cédric Sapin-Defour ; Léonard Desbrières Editeur : Groupe Express-Expansion, 2023 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 525 (12/2023)Descripteurs : écrivain / relation homme-animal Résumé : Entretien avec deux écrivains Amélie Nothomb et Cédric Sapin-Defour au sujet du lien entre l'homme et l'animal : la réflexion écologique et humaniste dans les différents domaines artistiques ; la question du lien entre l'homme et l'animal ; la confrontation à l'animalité ; l'amour de l'animal ; la notion de temps ; la priorité de la pensée du rapport au vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite"
de Amélie Nothomb, Cédric Sapin-Defour, Léonard Desbrières
In Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.62-63
Entretien avec deux écrivains Amélie Nothomb et Cédric Sapin-Defour au sujet du lien entre l'homme et l'animal : la réflexion écologique et humaniste dans les différents domaines artistiques ; la question du lien entre l'homme et l'animal ; la confrontation à l'animalité ; l'amour de l'animal ; la notion de temps ; la priorité de la pensée du rapport au vivant.Nothomb Amélie, Sapin-Defour Cédric, Desbrières Léonard. « Amélie Nothomb - Cédric Sapin-Defour : "Une vie de chien, je signe tout de suite" » in Lire (Paris. 1975), 525 (12/2023), p.62-63.A fond les manettes ! / Léonard Desbrières / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020)
[article]
Titre : A fond les manettes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Desbrières, Auteur ; Ilan Ferry, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 482 (02/2020)Descripteurs : jeu vidéo / littérature Résumé : Enquête sur les relations entre la littérature et le jeu vidéo : point de vue du responsable de la narration chez Ubisoft, Erwan Le Breton au sujet de l'évolution des rapports entre l'industrie vidéoludique et les auteurs ; le développement du jeu vidéo textuel avec "Mystery House" créé en 1980 ; les titres développés autour du genre "point and click" ; la filiation de certains éditeurs de jeux vidéo avec la fiction littéraire ; l'opposition des mécanismes dans le jeu vidéo et dans le récit ; l'identité du jeu vidéo ; les passerelles entre le jeu vidéo et la littérature dans le groupe Ubisoft ; les explications sur le rôle de la littérature dans la création des jeux vidéo ; l'influence de l'univers de certains écrivains sur le jeu vidéo ; le phénomène de la novélisation de licences vidéoludiques ; l'enjeu de la reconnaissance apportée par le roman ; l'édition de bandes dessinées dérivées de licences de jeux vidéo ; le succès de l'édition d'ouvrages thématiques ; le processus juridique de la publication lié à l'échange entre développeurs et éditeurs ; l'émergence d'un nouveau marché de l'édition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
![]()
A fond les manettes !
de Léonard Desbrières, Ilan Ferry
In Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.34-36
Enquête sur les relations entre la littérature et le jeu vidéo : point de vue du responsable de la narration chez Ubisoft, Erwan Le Breton au sujet de l'évolution des rapports entre l'industrie vidéoludique et les auteurs ; le développement du jeu vidéo textuel avec "Mystery House" créé en 1980 ; les titres développés autour du genre "point and click" ; la filiation de certains éditeurs de jeux vidéo avec la fiction littéraire ; l'opposition des mécanismes dans le jeu vidéo et dans le récit ; l'identité du jeu vidéo ; les passerelles entre le jeu vidéo et la littérature dans le groupe Ubisoft ; les explications sur le rôle de la littérature dans la création des jeux vidéo ; l'influence de l'univers de certains écrivains sur le jeu vidéo ; le phénomène de la novélisation de licences vidéoludiques ; l'enjeu de la reconnaissance apportée par le roman ; l'édition de bandes dessinées dérivées de licences de jeux vidéo ; le succès de l'édition d'ouvrages thématiques ; le processus juridique de la publication lié à l'échange entre développeurs et éditeurs ; l'émergence d'un nouveau marché de l'édition.Desbrières Léonard, Ferry Ilan. « A fond les manettes ! » in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.34-36.Joël Dicker : un conte en Suisse / Léonard Desbrières / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024)
[article]
Titre : Joël Dicker : un conte en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Desbrières Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 527 (03/2024)Descripteurs : écrivain / Suisse Résumé : Rencontre avec l'écrivain Joël Dicker : la rencontre entre Joël Dicker et l'éditeur Bernard de Fallois en 2012 ; le succès de son roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" ; les critiques du monde littéraire à son égard ; le choix de l'adaptation de "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" par le réalisateur Jean-Jacques Annaud ; la création de sa maison d'édition Rosie & Wolfe, en 2021 ; les deux rêves de Joël Dicker. Le lien entre Joël Dicker et les libraires. Présentation du roman de Joël Dicker "Un animal sauvage" : le décor du roman, son intrigue ; le style de Joël Dicker. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Joël Dicker : un conte en Suisse
de Léonard Desbrières
In Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024), p.56-59
Rencontre avec l'écrivain Joël Dicker : la rencontre entre Joël Dicker et l'éditeur Bernard de Fallois en 2012 ; le succès de son roman "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" ; les critiques du monde littéraire à son égard ; le choix de l'adaptation de "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" par le réalisateur Jean-Jacques Annaud ; la création de sa maison d'édition Rosie & Wolfe, en 2021 ; les deux rêves de Joël Dicker. Le lien entre Joël Dicker et les libraires. Présentation du roman de Joël Dicker "Un animal sauvage" : le décor du roman, son intrigue ; le style de Joël Dicker.Desbrières Léonard. « Joël Dicker : un conte en Suisse » in Lire (Paris. 1975), 527 (03/2024), p.56-59.Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 / Mathieu Charrier / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024)
[article]
Titre : Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Charrier ; Léonard Desbrières Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.56-61 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 531-532 (07/2024)Descripteurs : jeunesse / lecture Résumé : Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "dark romance" ; l'attrait pour la bande dessinée ; les mangas ; le choix des adolescents en faveur du "manfra" ; la question de la lecture de mangas par les garçons soulevée par Régine Hatchondo, présidente du CNC ; le rapport aux classiques ; la progression des épopées, de la science-fiction et de la fantasy ; la question du temps d'écran des adolescents ; le petit marché du livre numérique ; le succès du livre audio ; l''influence des réseaux sociaux. Résultats de l'enquête du CNL "Les jeunes français et la lecture". La lecture chez les plus petits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024
de Mathieu Charrier, Léonard Desbrières
In Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024), p.56-61
Enquête sur les lectures des jeunes : les résultats de l'enquête sur les jeunes Français et la lecture, publiée par le Centre national du livre (CNL) ; les trois genres plébiscités par les jeunes ; le succès de la "new romance" ; le cas de la "dark romance" ; l'attrait pour la bande dessinée ; les mangas ; le choix des adolescents en faveur du "manfra" ; la question de la lecture de mangas par les garçons soulevée par Régine Hatchondo, présidente du CNC ; le rapport aux classiques ; la progression des épopées, de la science-fiction et de la fantasy ; la question du temps d'écran des adolescents ; le petit marché du livre numérique ; le succès du livre audio ; l''influence des réseaux sociaux. Résultats de l'enquête du CNL "Les jeunes français et la lecture". La lecture chez les plus petits.Charrier Mathieu, Desbrières Léonard. « Lecture nouvelle génération : ce que les jeunes lisent en 2024 » in Lire (Paris. 1975), 531-532 (07/2024), p.56-61.Des romans bien dans leurs bulles / Mathieu Charrier / Groupe Express-Expansion (2024) in Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024)
[article]
Titre : Des romans bien dans leurs bulles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Charrier ; Léonard Desbrières Editeur : Groupe Express-Expansion, 2024 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 528 (04/2024)Mots-clés : roman (forme littéraire) adaptation (bande dessinée) Résumé : Dossier littéraire sur le phénomène éditorial de l'adaptation de romans en bande dessinée : les succès de librairie des adaptations littéraires ; l'intérêt économique des adaptations ; le choix fait par l'éditeur Albin Michel en matière d'adaptation de romans en bande dessinée ; les raisons de l'arrêt de l'adaptation du livre "Les Thanatonautes" de Bernard Werber ; la quête d'ouverture à travers le projet de l'adaptation ; le pari de la maison d'édition Nobi Nobi ; l'impact de l'avènement du roman graphique ; le travail de collaboration entre l'auteur du roman et l'illustrateur. Entretien avec Jacques Ferrandez, auteur de l'adaptation d'oeuvres de Marcel Pagnol, Albert Camus et Jean Giono. Sélection d'adaptation de romans en bandes dessinées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Des romans bien dans leurs bulles
de Mathieu Charrier, Léonard Desbrières
In Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024), p.56-59
Dossier littéraire sur le phénomène éditorial de l'adaptation de romans en bande dessinée : les succès de librairie des adaptations littéraires ; l'intérêt économique des adaptations ; le choix fait par l'éditeur Albin Michel en matière d'adaptation de romans en bande dessinée ; les raisons de l'arrêt de l'adaptation du livre "Les Thanatonautes" de Bernard Werber ; la quête d'ouverture à travers le projet de l'adaptation ; le pari de la maison d'édition Nobi Nobi ; l'impact de l'avènement du roman graphique ; le travail de collaboration entre l'auteur du roman et l'illustrateur. Entretien avec Jacques Ferrandez, auteur de l'adaptation d'oeuvres de Marcel Pagnol, Albert Camus et Jean Giono. Sélection d'adaptation de romans en bandes dessinées.Charrier Mathieu, Desbrières Léonard. « Des romans bien dans leurs bulles » in Lire (Paris. 1975), 528 (04/2024), p.56-59.