Détail de l'auteur
Auteur Romain Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



La BD, un investissement en plein essor / Romain Thomas / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024)
[article]
Titre : La BD, un investissement en plein essor Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Thomas Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24816 (15/10/2024)Descripteurs : bande dessinée / marché de l'art Résumé : Le point sur le marché artistique de la bande dessinée (BD) : l'essor des investissements financiers dans le secteur de la BD ; les fourchettes de prix pour l'acquisition d'albums originaux ; l'absence de règles formalisées pour l'estimation de bandes dessinées ; les facteurs à prendre en compte pour juger la valeur d'une oeuvre ; les expositions visibles dans les galeries spécialisées ; les salons du livre destinés à la bande dessinée ; l'augmentation des volumes de ventes de BD depuis 2019 ; un intérêt croissant des collectionneurs pour le manga ; les auteurs prisés en BD franco-belge et comics américains ; les critères de choix des collectionneurs ; la circulation, sur le marché, de nombreuses falsifications ; l'exigence d'un certificat d'authenticité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La BD, un investissement en plein essor
de Romain Thomas
In Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024), p.8 du Cahier Argent
Le point sur le marché artistique de la bande dessinée (BD) : l'essor des investissements financiers dans le secteur de la BD ; les fourchettes de prix pour l'acquisition d'albums originaux ; l'absence de règles formalisées pour l'estimation de bandes dessinées ; les facteurs à prendre en compte pour juger la valeur d'une oeuvre ; les expositions visibles dans les galeries spécialisées ; les salons du livre destinés à la bande dessinée ; l'augmentation des volumes de ventes de BD depuis 2019 ; un intérêt croissant des collectionneurs pour le manga ; les auteurs prisés en BD franco-belge et comics américains ; les critères de choix des collectionneurs ; la circulation, sur le marché, de nombreuses falsifications ; l'exigence d'un certificat d'authenticité.Thomas Romain. « La BD, un investissement en plein essor » in Le Monde (Paris. 1944), 24816 (15/10/2024), p.8 du Cahier Argent.La compagnie des peintres / Romain Thomas / Sophia Publications (2020) in Les Collections de l'Histoire, 087 (04/2020)
[article]
Titre : La compagnie des peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Thomas, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.56-63 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 087 (04/2020)Descripteurs : 17e siècle / oeuvre picturale / Pays-Bas Résumé : Le point sur l'importance de l'image et de la peinture dans la société néerlandaise au 17e siècle. La place des oeuvres artistiques (peintures, estampes) dans les foyers de la classe moyenne amstellodamoise, dans l'espace public et les lieux religieux ; typologie des acheteurs de tableaux et aperçu des centres artistiques ; raisons expliquant la qualité des productions, notamment la concurrence entre artistes et leur spécialisation par sujets. Encadrés : cas de Rembrandt ; la scène de genre chez Vermeer ; analyse des tableaux suivants "La ronde de nuit" (Rembrandt), "La pièce aux cent florins" (Rembrandt), "Banquet des officiers" (Frans Hals) ; "La femme hydropique" (Gerard Dou), "Le concert" (Gerrit van Honthorst), "Nature morte au pot en porcelaine" (Willem Kalf), "Paysage fluvial" (Jan van Goyen), "Vue de Delft" (Vermeer) ; photographie représentant une faïence de Delft (vase à cols multiples). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La compagnie des peintres
de Romain Thomas
In Les Collections de l'Histoire, 087 (04/2020), p.56-63
Le point sur l'importance de l'image et de la peinture dans la société néerlandaise au 17e siècle. La place des oeuvres artistiques (peintures, estampes) dans les foyers de la classe moyenne amstellodamoise, dans l'espace public et les lieux religieux ; typologie des acheteurs de tableaux et aperçu des centres artistiques ; raisons expliquant la qualité des productions, notamment la concurrence entre artistes et leur spécialisation par sujets. Encadrés : cas de Rembrandt ; la scène de genre chez Vermeer ; analyse des tableaux suivants "La ronde de nuit" (Rembrandt), "La pièce aux cent florins" (Rembrandt), "Banquet des officiers" (Frans Hals) ; "La femme hydropique" (Gerard Dou), "Le concert" (Gerrit van Honthorst), "Nature morte au pot en porcelaine" (Willem Kalf), "Paysage fluvial" (Jan van Goyen), "Vue de Delft" (Vermeer) ; photographie représentant une faïence de Delft (vase à cols multiples).Thomas Romain. « La compagnie des peintres » in Les Collections de l'Histoire, 087 (04/2020), p.56-63.