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Auteur Maxime Rovere |
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Est-ce que l'amour finit toujours mal ? / Maxime Rovere / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : Est-ce que l'amour finit toujours mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Rovere Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : amour Résumé : Réflexion sur ce qui fonde la qualité des relations amoureuses. Place de l'engagement durable dans la conception commune de l'amour, d'un point de vue historique et d'un point de vue sociologique. Analyse du processus amoureux, de l'"expérience" amoureuse lors de la rencontre initiale, aux rebonds qui changent la forme de l'amour dans les relations de long terme. Aspects de la dynamique de la relation amoureuse, qui suppose un apprentissage réciproque, de la joie et de la souffrance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Est-ce que l'amour finit toujours mal ?
de Maxime Rovere
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.32-35
Réflexion sur ce qui fonde la qualité des relations amoureuses. Place de l'engagement durable dans la conception commune de l'amour, d'un point de vue historique et d'un point de vue sociologique. Analyse du processus amoureux, de l'"expérience" amoureuse lors de la rencontre initiale, aux rebonds qui changent la forme de l'amour dans les relations de long terme. Aspects de la dynamique de la relation amoureuse, qui suppose un apprentissage réciproque, de la joie et de la souffrance.Rovere Maxime. « Est-ce que l'amour finit toujours mal ? » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.32-35.Etienne Balibar : "On ne peut pas toujours extraire un sens de la violence" / Etienne Balibar / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 507 (05/2022)
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Titre : Etienne Balibar : "On ne peut pas toujours extraire un sens de la violence" Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Balibar ; Maxime Rovere Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.100-101 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 507 (05/2022)Descripteurs : philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe Etienne Balibar, auteur de l'ouvrage "Ecrits III. Cosmopolitique. Des frontières à l'espèce humaine" : le regard du philosophe sur le monde ; l'intérêt du philosophe pour les problèmes ; la question des risques ; l'évolution depuis son engagement philosophique et politique ; les néologismes conceptuels créés par Etienne Balibar ; la violence du monde contemporain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Etienne Balibar : "On ne peut pas toujours extraire un sens de la violence"
de Etienne Balibar, Maxime Rovere
In Lire (Paris. 1975), 507 (05/2022), p.100-101
Entretien avec le philosophe Etienne Balibar, auteur de l'ouvrage "Ecrits III. Cosmopolitique. Des frontières à l'espèce humaine" : le regard du philosophe sur le monde ; l'intérêt du philosophe pour les problèmes ; la question des risques ; l'évolution depuis son engagement philosophique et politique ; les néologismes conceptuels créés par Etienne Balibar ; la violence du monde contemporain.Balibar Etienne, Rovere Maxime. « Etienne Balibar : "On ne peut pas toujours extraire un sens de la violence" » in Lire (Paris. 1975), 507 (05/2022), p.100-101.Farnèse, le plus beau palais du monde / Maxime Rovere / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022)
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Titre : Farnèse, le plus beau palais du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Rovere, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 493 (03/2022)Mots-clés : château (bâtiment) Rome Résumé : Etude historique consacrée au palais Farnèse construit au 16e siècle à Rome et occupé actuellement par des institutions françaises : travaux entrepris par les papes dans la ville de Rome aux 14e et 15e siècles, histoire de l'acquisition et de la reconstruction du palais Albergati-Ferriz par Alexandre Farnèse devenu le pape Paul III en 1534, déroulement du chantier, architectes et peintre impliqués dans le réaménagement et le décor du palais (Sangello, Michel-Ange, Vignole), caractéristiques des fresques de la salle dite des "Fastes Farnésiens", occupants successifs du palais, programme d'entretien et d'occupation proposé aux puissances étrangères mis en oeuvre par le nouveau royaume d'Italie en 1871, installation de l'Ecole française (EFR) au palais Farnèse en 1873, travaux réalisés par les Français, enjeux diplomatiques du bail signé entre l'Italie et la France en 1936, perspectives. Présentation de l'école française de Rome. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Farnèse, le plus beau palais du monde
de Maxime Rovere
In L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022), p.12-19
Etude historique consacrée au palais Farnèse construit au 16e siècle à Rome et occupé actuellement par des institutions françaises : travaux entrepris par les papes dans la ville de Rome aux 14e et 15e siècles, histoire de l'acquisition et de la reconstruction du palais Albergati-Ferriz par Alexandre Farnèse devenu le pape Paul III en 1534, déroulement du chantier, architectes et peintre impliqués dans le réaménagement et le décor du palais (Sangello, Michel-Ange, Vignole), caractéristiques des fresques de la salle dite des "Fastes Farnésiens", occupants successifs du palais, programme d'entretien et d'occupation proposé aux puissances étrangères mis en oeuvre par le nouveau royaume d'Italie en 1871, installation de l'Ecole française (EFR) au palais Farnèse en 1873, travaux réalisés par les Français, enjeux diplomatiques du bail signé entre l'Italie et la France en 1936, perspectives. Présentation de l'école française de Rome.Rovere Maxime. « Farnèse, le plus beau palais du monde » in L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022), p.12-19.James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement" / James Suzman / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021)
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Titre : James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement" Type de document : texte imprimé Auteurs : James Suzman, Personne interviewée ; Maxime Rovere, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.100-101 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 500-501 (10/2021)Descripteurs : travail Résumé : Entretien avec l'anthropologue James Suzman au sujet de la notion de travail : la définition du verbe "travailler" en rapport avec le titre de son livre "Travailler. La grande affaire de l'humanité" ; la préoccupation des humains pour l'ordre ; le mode de vie des Bushmen du Kalahari ; le développement de la crainte de manquer ; la question de l'intérêt de la dépense d'énergies ; l'idéologie du culte de l'activité et de la dépense d'énergie ; la question du revenu universel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement"
de James Suzman, Maxime Rovere
In Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021), p.100-101
Entretien avec l'anthropologue James Suzman au sujet de la notion de travail : la définition du verbe "travailler" en rapport avec le titre de son livre "Travailler. La grande affaire de l'humanité" ; la préoccupation des humains pour l'ordre ; le mode de vie des Bushmen du Kalahari ; le développement de la crainte de manquer ; la question de l'intérêt de la dépense d'énergies ; l'idéologie du culte de l'activité et de la dépense d'énergie ; la question du revenu universel.Suzman James, Rovere Maxime. « James Suzman : "L'idée qu'il faut travailler dur nous rend malades et détruit notre environnement" » in Lire (Paris. 1975), 500-501 (10/2021), p.100-101.Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques" / Ludivine Bantigny / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire (Paris. 1975), 514 (12/2022)
[article]
Titre : Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Bantigny ; Michael Foessel ; Maxime Rovere Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.92-93 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 514 (12/2022)Descripteurs : révolte populaire Mots-clés : action politique Résumé : Entretien avec l'historienne Ludivine Bantigny et le philosophe Michaël Foessel au sujet de la pluralité des mouvements de révolte : les soulèvements populaires ; la désillusion face au système libéral ; la politisation généralisée ; le risque des révoltes fascistes ; l'expérience affective de la révolte ; l'utilité de la lecture dans la compréhension des expériences passées ; l'écriture et la lecture comme actes politiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques"
de Ludivine Bantigny, Michael Foessel, Maxime Rovere
In Lire (Paris. 1975), 514 (12/2022), p.92-93
Entretien avec l'historienne Ludivine Bantigny et le philosophe Michaël Foessel au sujet de la pluralité des mouvements de révolte : les soulèvements populaires ; la désillusion face au système libéral ; la politisation généralisée ; le risque des révoltes fascistes ; l'expérience affective de la révolte ; l'utilité de la lecture dans la compréhension des expériences passées ; l'écriture et la lecture comme actes politiques.Bantigny Ludivine, Foessel Michael, Rovere Maxime. « Ludivine Bantigny, Michaël Foessel : "L'écriture comme la lecture sont déjà des actes politiques" » in Lire (Paris. 1975), 514 (12/2022), p.92-93.Les quatre naissances de Spinoza / Maxime Rovere / Sophia Publications (2020) in Les Collections de l'Histoire, 087 (04/2020)
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