Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Développement : des racines et des ailes / Agnès Florin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Développement : des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 059 (06/2020)Descripteurs : psychologie du développement Résumé : La psychologie du développement, depuis le 19e siècle : l'étude de l'enfant ; les changements liés à l'âge, à un groupe ou à des expériences individuelles ; les approches comparatives ; les découvertes de la fin du 20e siècle (psychologie des bébés, apprentissages et troubles, développement cognitif) ; les perspectives de recherche au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Développement : des racines et des ailes
de Agnès Florin
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020), p.28-33
La psychologie du développement, depuis le 19e siècle : l'étude de l'enfant ; les changements liés à l'âge, à un groupe ou à des expériences individuelles ; les approches comparatives ; les découvertes de la fin du 20e siècle (psychologie des bébés, apprentissages et troubles, développement cognitif) ; les perspectives de recherche au 21e siècle.Florin Agnès. « Développement : des racines et des ailes » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020), p.28-33.Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? / Agnès Florin / Pour la science (2022) in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022)
[article]
Titre : Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Pour la science, 2022 Article : p.52-59 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 148 (11/2022)Descripteurs : bonheur Mots-clés : climat scolaire pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la crise du Covid-19 sur le bien-être scolaire des jeunes : conséquences psychologiques de la crise sanitaire, efficacité de la continuité pédagogique, le bien-être subjectif, l'auto-questionnaire BE-Scol, adaptation des élèves à la crise, impact de l'enseignement à domicile, le bien-être global pendant la crise, anxiété et souffrance psychique, solutions et évolutions positives. Encadré : détail du questionnaire BE-Scol. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ?
de Agnès Florin
In Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.52-59
Le point sur l'impact de la crise du Covid-19 sur le bien-être scolaire des jeunes : conséquences psychologiques de la crise sanitaire, efficacité de la continuité pédagogique, le bien-être subjectif, l'auto-questionnaire BE-Scol, adaptation des élèves à la crise, impact de l'enseignement à domicile, le bien-être global pendant la crise, anxiété et souffrance psychique, solutions et évolutions positives. Encadré : détail du questionnaire BE-Scol.Florin Agnès. « Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? » in Cerveau & Psycho, 148 (11/2022), p.52-59.Quatre grands auteurs / Agnès Florin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Quatre grands auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 059 (06/2020)Descripteurs : chercheur / psychologie du développement / psychologue Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Les grands auteurs de la psychologie du développement : Jean Piaget et le constructivisme ; Lev Vygotski (1896-1934) et Henri Wallon (1879-1962) sur le constructivisme social ; John Bowlby (1907-1990) et le développement affectif, la théorie de lattachement ; Jérome Bruner (1915-2016) et le développement cognitif, l'éducation et la culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quatre grands auteurs
de Agnès Florin
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020), p.34-35
Les grands auteurs de la psychologie du développement : Jean Piaget et le constructivisme ; Lev Vygotski (1896-1934) et Henri Wallon (1879-1962) sur le constructivisme social ; John Bowlby (1907-1990) et le développement affectif, la théorie de lattachement ; Jérome Bruner (1915-2016) et le développement cognitif, l'éducation et la culture.Florin Agnès. « Quatre grands auteurs » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 059 (06/2020), p.34-35.Santé mentale des enfants : il est temps de réagir ! / Agnès Florin / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 175 (04/2025)
[article]
Titre : Santé mentale des enfants : il est temps de réagir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 175 (04/2025)Descripteurs : enfance Mots-clés : santé mentale Résumé : Bilan d'une étude de Santé Publique France menée en 2022 sur la santé mentale des enfants âgés de 3 à 11 ans. Données chiffrées sur le taux d'anxiété ; typologie des troubles concernés ; le cas des enfants de maternelle ; exemples de dispositifs de remédiation proposés par des professionnels de santé ou l'Education nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Santé mentale des enfants : il est temps de réagir !
de Agnès Florin
In Cerveau & Psycho, 175 (04/2025), p.16-17
Bilan d'une étude de Santé Publique France menée en 2022 sur la santé mentale des enfants âgés de 3 à 11 ans. Données chiffrées sur le taux d'anxiété ; typologie des troubles concernés ; le cas des enfants de maternelle ; exemples de dispositifs de remédiation proposés par des professionnels de santé ou l'Education nationale.Florin Agnès. « Santé mentale des enfants : il est temps de réagir ! » in Cerveau & Psycho, 175 (04/2025), p.16-17.Le sucre : quels effets sur notre cerveau ? / Agnès Florin / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 175 (04/2025)
[article]
Titre : Le sucre : quels effets sur notre cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.19-33 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 175 (04/2025)Descripteurs : sucre Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier sur les effets du sucre sur le cerveau. L'altération des facultés cognitives en cas de consommation excessive de glucides. Conseils du chercheur Xavier Fioramonti sur les moyens d'éviter la consommation de produits ultratransformés. Les effets des édulcorants sur le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le sucre : quels effets sur notre cerveau ?
de Agnès Florin
In Cerveau & Psycho, 175 (04/2025), p.19-33
Dossier sur les effets du sucre sur le cerveau. L'altération des facultés cognitives en cas de consommation excessive de glucides. Conseils du chercheur Xavier Fioramonti sur les moyens d'éviter la consommation de produits ultratransformés. Les effets des édulcorants sur le cerveau.Florin Agnès. « Le sucre : quels effets sur notre cerveau ? » in Cerveau & Psycho, 175 (04/2025), p.19-33.