Détail de l'auteur
Auteur Anne Laffeter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Les 20 ans de Facebook / Olivier Tesquet / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024)
[article]
Titre : Les 20 ans de Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tesquet ; Asma Mhalla ; Anne Laffeter Editeur : Télérama, 2024 Article : p.16-20 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3864 (03/02/2024)Mots-clés : Résumé : Dossier consacré au réseau social Facebook, à l'occasion de son vingtième anniversaire. Le succès mondial de Facebook malgré les critiques adressées par différents Etats de monopole et de danger des écrans auprès des plus jeunes. Comment Mark Zuckerberg a su déjouer les réglementations, devenant alors la cible des défenseurs de la démocratie contre les nouvelles technologies. Entretien avec la chercheuse Asma Mhalla qui attend des Etats qu'ils soient plus vigilants vis-à-vis des grandes entreprises de nouvelles technologies concernant la manipulation possible des informations en temps d'élection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les 20 ans de Facebook
de Olivier Tesquet, Asma Mhalla, Anne Laffeter
In Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024), p.16-20
Dossier consacré au réseau social Facebook, à l'occasion de son vingtième anniversaire. Le succès mondial de Facebook malgré les critiques adressées par différents Etats de monopole et de danger des écrans auprès des plus jeunes. Comment Mark Zuckerberg a su déjouer les réglementations, devenant alors la cible des défenseurs de la démocratie contre les nouvelles technologies. Entretien avec la chercheuse Asma Mhalla qui attend des Etats qu'ils soient plus vigilants vis-à-vis des grandes entreprises de nouvelles technologies concernant la manipulation possible des informations en temps d'élection.Tesquet Olivier, Mhalla Asma, Laffeter Anne. « Les 20 ans de Facebook » in Télérama (Ed. parisienne), 3864 (03/02/2024), p.16-20.Au-delà du noir et du blanc : Léonora Miano / Anne Laffeter / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020)
[article]
Titre : Au-delà du noir et du blanc : Léonora Miano Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Laffeter, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.112-114 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 489 (10/2020)Descripteurs : culture africaine / culture européenne / peuple d'Afrique / peuple d'Europe Résumé : Présentation de l'essai "Afropea" de l'écrivaine camerounaise Léonora Miano : l'engagement de Léonora Miano au sujet du modèle républicain ; le déboulonnage des statues ; la "cancel culture" ; l'utopie politique de "l'afropéanité" proposée par Léonora Miano ; la question de la légitimité de Léonora Miano à traiter des Afro-Eurpéens ; le point de vue de la chercheuse Carnegie Mellon sur le terme "Afropéen" ; l'analyse de Léonora Miano au sujet des deux courants de pensée afrodescandants l'essentialisme afrocentrique et son nationalisme culturel ; l'objectif de dépassement de la question raciale et de dépassement de l'Occident d'"Afropea" ; le point de vue d'Alain Finkielkraut ; l'enjeu de l'idéal universaliste français pour l'écrivaine. Critique de l'essai "Afropea" de Léonora Miano. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Au-delà du noir et du blanc : Léonora Miano
de Anne Laffeter
In Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020), p.112-114
Présentation de l'essai "Afropea" de l'écrivaine camerounaise Léonora Miano : l'engagement de Léonora Miano au sujet du modèle républicain ; le déboulonnage des statues ; la "cancel culture" ; l'utopie politique de "l'afropéanité" proposée par Léonora Miano ; la question de la légitimité de Léonora Miano à traiter des Afro-Eurpéens ; le point de vue de la chercheuse Carnegie Mellon sur le terme "Afropéen" ; l'analyse de Léonora Miano au sujet des deux courants de pensée afrodescandants l'essentialisme afrocentrique et son nationalisme culturel ; l'objectif de dépassement de la question raciale et de dépassement de l'Occident d'"Afropea" ; le point de vue d'Alain Finkielkraut ; l'enjeu de l'idéal universaliste français pour l'écrivaine. Critique de l'essai "Afropea" de Léonora Miano.Laffeter Anne. « Au-delà du noir et du blanc : Léonora Miano » in Lire (Paris. 1975), 489 (10/2020), p.112-114."En lisant Christine, j'ai compris que je n'étais pas folle" / Emmanuelle Béart / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3845 (23/09/2023)
[article]
Titre : "En lisant Christine, j'ai compris que je n'étais pas folle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Béart ; Christine Angot ; Anne Laffeter Editeur : Télérama, 2023 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3845 (23/09/2023)Descripteurs : acteur / inceste Mots-clés : Angot, Christine (1959-) Résumé : Entretien croisé entre la comédienne Emmanuelle Béart et l'écrivaine Christine Angot, à propos de l'inceste qu'elles ont subi toutes les deux : le choix pour Emmanuel Béart de faire un documentaire sur les victimes d'inceste ; comment la comédienne a tenté de se réconcilier avec son corps ; la manière dont l'écrivaine Christine Angot a raconté l'inceste et leur difficulté à faire comprendre l'inceste à qui ne l'a pas vécu ; leur critique de la justice qui laisse souvent impunis les crimes d'inceste et n'est pas prête à entendre correctement la parole des victimes ; la manière dont l'une et l'autre ont composé avec ce passé douloureux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"En lisant Christine, j'ai compris que je n'étais pas folle"
de Emmanuelle Béart, Christine Angot, Anne Laffeter
In Télérama (Ed. parisienne), 3845 (23/09/2023), p.28-31
Entretien croisé entre la comédienne Emmanuelle Béart et l'écrivaine Christine Angot, à propos de l'inceste qu'elles ont subi toutes les deux : le choix pour Emmanuel Béart de faire un documentaire sur les victimes d'inceste ; comment la comédienne a tenté de se réconcilier avec son corps ; la manière dont l'écrivaine Christine Angot a raconté l'inceste et leur difficulté à faire comprendre l'inceste à qui ne l'a pas vécu ; leur critique de la justice qui laisse souvent impunis les crimes d'inceste et n'est pas prête à entendre correctement la parole des victimes ; la manière dont l'une et l'autre ont composé avec ce passé douloureux.Béart Emmanuelle, Angot Christine, Laffeter Anne. « "En lisant Christine, j'ai compris que je n'étais pas folle" » in Télérama (Ed. parisienne), 3845 (23/09/2023), p.28-31.Lutter contre la désinformation / Le Romanser / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023)
[article]
Titre : Lutter contre la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Romanser ; Anne Laffeter ; Olivier Tesquet Editeur : Télérama, 2023 Article : p.22-26 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3849 (21/10/2023)Descripteurs : désinformation / Israël / terrorisme Mots-clés : Hamas Résumé : Retour sur l'important travail de journalisme de vérification pour lutter contre la désinformation après l'attaque du Hamas contre Israël : la manière de procéder des journalistes pour vérifier les vidéos amateurs qui leur parviennent pour qu'elles deviennent ou non images de reportage télévisé ; l'importance pour les instances de vérification de pouvoir démêler les faits derrière une éventuelle propagande ; le rôle accru des spécialistes de l'investigation numérique dans les rédactions ; la difficulté pour les plateformes de réseaux sociaux de réguler le flot d'images et de contenus qui circulent depuis le 7 octobre 2023 parfois au profit de la propagande. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Lutter contre la désinformation
de Le Romanser, Anne Laffeter, Olivier Tesquet
In Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023), p.22-26
Retour sur l'important travail de journalisme de vérification pour lutter contre la désinformation après l'attaque du Hamas contre Israël : la manière de procéder des journalistes pour vérifier les vidéos amateurs qui leur parviennent pour qu'elles deviennent ou non images de reportage télévisé ; l'importance pour les instances de vérification de pouvoir démêler les faits derrière une éventuelle propagande ; le rôle accru des spécialistes de l'investigation numérique dans les rédactions ; la difficulté pour les plateformes de réseaux sociaux de réguler le flot d'images et de contenus qui circulent depuis le 7 octobre 2023 parfois au profit de la propagande.Le Romanser , Laffeter Anne, Tesquet Olivier. « Lutter contre la désinformation » in Télérama (Ed. parisienne), 3849 (21/10/2023), p.22-26.