Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Comment la consommation a envahi nos vies / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Comment la consommation a envahi nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur Mots-clés : consommation (économie) Résumé : La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment la consommation a envahi nos vies
de Benoît Heilbrunn
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.6-8
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.Heilbrunn Benoît. « Comment la consommation a envahi nos vies » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.6-8.La consommation, une invention sociale ? / Philippe Norel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : La consommation, une invention sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Norel Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.10-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur Résumé : Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'explosion du commerce intérieur au 15e siècle ; l'essor des villes au Japon, au 17e siècle, et celui de la production textile ; le développement du confort intérieur de l'habitat et du commerce d'objets ; les conséquences de meilleurs rendements agricoles et de l'urbanisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La consommation, une invention sociale ?
de Philippe Norel
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.10-13
Les origines du consumérisme dans le monde : une hausse des revenus et l'élargissement de la consommation des biens ; le développement de goûts nouveaux en Europe, au 17e siècle ; la hausse du revenu des ménages, en Chine, dès le 7e siècle et l'explosion du commerce intérieur au 15e siècle ; l'essor des villes au Japon, au 17e siècle, et celui de la production textile ; le développement du confort intérieur de l'habitat et du commerce d'objets ; les conséquences de meilleurs rendements agricoles et de l'urbanisation.Norel Philippe. « La consommation, une invention sociale ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.10-13.Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement / Jeanne Guien / Le Nouvel obs (2025) in Le nouvel obs, 3163 (08/05/2025)
[article]
Titre : Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien ; Eric Aeschimann ; Laurindo Feliciano Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3163 (08/05/2025)Descripteurs : consommateur Résumé : Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement
de Jeanne Guien, Eric Aeschimann, Laurindo Feliciano
In Le nouvel obs, 3163 (08/05/2025), p.50-53
Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité.Guien Jeanne, Aeschimann Eric, Feliciano Laurindo. « Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement » in Le nouvel obs, 3163 (08/05/2025), p.50-53.L'effet Veblen / Christian Chavagneux / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021)
[article]
Titre : L'effet Veblen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chavagneux, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > HS 123 (juillet 2021)Descripteurs : consommateur Mots-clés : personne riche Résumé : Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'effet Veblen
de Christian Chavagneux
In Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021), p.36-37
Explications concernant la notion d'effet Veblen (ou effet du snobisme) en économie : la question du snobisme qui pousse les riches à se démarquer en dépensant leur argent différemment des autres.Chavagneux Christian. « L'effet Veblen » in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021), p.36-37.L'expansion globale du désir / Peter Stearns / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : L'expansion globale du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Stearns Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur / période moderne et contemporaine Résumé : Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'expansion globale du désir
de Peter Stearns
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.19-20
Le développement du consumérisme dans le monde, à partir du 18e siècle : l'apparition de nouvelles techniques marchandes ; l'essor des grands magasins ; les exemples du Japon et de la Chine ; une part de la société globale.Stearns Peter. « L'expansion globale du désir » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022), p.19-20.Homo oeconomicus : mort et enterré ! / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
PermalinkJ'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
PermalinkMás proximidad con el mundo agrario, la otra cara de la covid / Emma Pons Valls / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 829 (04/03/2021)
PermalinkLa naissance d'une société du confort / Jan De Vries / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
PermalinkRepensons la consommation / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
PermalinkPermalinkVous oubliez de vous désabonner et ça leur rapporte gros ! / Benjamin Klopack / Humensis (2024) in Pour l'éco, 062 (06/2024)
Permalink