Descripteurs
![]() notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



C'est quoi le débat sur... les notes ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les notes ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
![]()
C'est quoi le débat sur... les notes ?
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.42
Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?".« C'est quoi le débat sur... les notes ? » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.42.Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore, 550 (15 mars 2023)
[article]
Titre : Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 550 (15 mars 2023)Descripteurs : notation / relation parent-enfant Résumé : Conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ?
In Phosphore, 550 (15 mars 2023), p.41
Conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents.« Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? » in Phosphore, 550 (15 mars 2023), p.41.Faut-il garder les notes à l'École ? / Scrineo (2022) in L'éléphant junior, 010 (06/2022)
[article]
Titre : Faut-il garder les notes à l'École ? Type de document : texte imprimé Editeur : Scrineo, 2022 Article : p.28-31 Langues : Français (fre)
in L'éléphant junior > 010 (06/2022)Descripteurs : notation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Débat sur les systèmes d'évaluation par notes ou par compétences dans les écoles élémentaires et dans les collèges en France : quel est le plus pertinent ? Quel est celui qui permet à l'élève de comprendre comment il peut le mieux progresser et réussir dans les apprentissages scolaires ? Quels sont les avantages de ces deux types d'évaluation ? Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faut-il garder les notes à l'École ?
In L'éléphant junior, 010 (06/2022), p.28-31
Débat sur les systèmes d'évaluation par notes ou par compétences dans les écoles élémentaires et dans les collèges en France : quel est le plus pertinent ? Quel est celui qui permet à l'élève de comprendre comment il peut le mieux progresser et réussir dans les apprentissages scolaires ? Quels sont les avantages de ces deux types d'évaluation ?« Faut-il garder les notes à l'École ? » in L'éléphant junior, 010 (06/2022), p.28-31.Natation : évaluer le crawl / Robert Lerda / Revue EPS (2007) in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007)
[article]
Titre : Natation : évaluer le crawl Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Lerda, Auteur Editeur : Revue EPS, 2007 Article : p.68-72 Note générale : Bibliographie, schémas, tableau.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 323 (janvier 2007)Descripteurs : natation / notation Résumé : Proposition, en 2007, d'outils d'évaluation pour noter la natation crawl en fonction de la capacité des nageurs. Les critères à prendre en compte. Grille d'évaluation.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS [article]
![]()
Natation : évaluer le crawl
de Robert Lerda
In EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.68-72
Proposition, en 2007, d'outils d'évaluation pour noter la natation crawl en fonction de la capacité des nageurs. Les critères à prendre en compte. Grille d'évaluation.
Lerda Robert. « Natation : évaluer le crawl » in EPS. Education physique et sport (1976), 323 (janvier 2007), p.68-72.Notes : quel bénéfice pour les élèves ? / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 151 (02/2023)
[article]
Titre : Notes : quel bénéfice pour les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 151 (02/2023)Descripteurs : niveau de compétence / notation Résumé : Analyse des limites de l'évaluation sous forme de notes, considérées comme un mauvais indicateur d'acquisition des compétences. Avantages des notes comme élément de motivation et de récompense ; leurs limites liées à l'oubli de l'objectif initial (acquisition de savoirs), à l'activation du circuit de la récompense basé sur la comparaison aux autres, à l'objectif d'une note maximale difficile à atteindre ; l'intérêt de l'évaluation par compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Notes : quel bénéfice pour les élèves ?
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 151 (02/2023), p.86-88
Analyse des limites de l'évaluation sous forme de notes, considérées comme un mauvais indicateur d'acquisition des compétences. Avantages des notes comme élément de motivation et de récompense ; leurs limites liées à l'oubli de l'objectif initial (acquisition de savoirs), à l'activation du circuit de la récompense basé sur la comparaison aux autres, à l'objectif d'une note maximale difficile à atteindre ; l'intérêt de l'évaluation par compétences.Lachaux Jean-Philippe. « Notes : quel bénéfice pour les élèves ? » in Cerveau & Psycho, 151 (02/2023), p.86-88.Peut-on faire confiance à la notation au bac ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore, 533 (01 juin 2022)
PermalinkPermalinkPermalink