Détail de l'auteur
Auteur Jérémy Zytnicki |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Arts du cirque et compétences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2025 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Arts du cirque et compétences scolaires
de Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.51-52
Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur.Zytnicki Jérémy, Piquard-Kipffer Agnès. « Arts du cirque et compétences scolaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.51-52.Etre dedans ou dehors / Marianne Mortreux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Etre dedans ou dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mortreux ; Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Etre dedans ou dehors
de Marianne Mortreux, Jérémy Zytnicki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.45-46
Exclusion et harcèlement au sein de la classe : l'invention du bouc émissaire ; la structuration du groupe et de son identité ; le mimétisme ou la différence ; casser la dynamique néfaste du groupe pour diversifier les expériences sociales ; l'intervention extérieure parfois nécessaire.Mortreux Marianne, Zytnicki Jérémy. « Etre dedans ou dehors » in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023), p.45-46.Psychologie humaniste et éducation inclusive / Jérémy Zytnicki / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Psychologie humaniste et éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : pédagogie / psychologie du développement Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Psychologie humaniste et éducation inclusive
de Jérémy Zytnicki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.42-43
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective empathique.Zytnicki Jérémy. « Psychologie humaniste et éducation inclusive » in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.42-43.Responsabilisation et réparation / Jérémy Zytnicki / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : Responsabilisation et réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki Editeur : CRAP, 2022 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : psychologie de l'adolescent / respect de la discipline Résumé : Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Responsabilisation et réparation
de Jérémy Zytnicki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.53-54
Le rôle d'un psychologue clinicien dans la mise en place de mesures de responsabilisation pour élèves au sein d'un point d'accueil et d'écoute jeunes : les différents acteurs et professionnels ; l'identification et la compréhension des actes commis par l'élève ; la recherche d'empathie ; la compréhension de ses émotions et la recherche de solutions alternatives ; la construction du respect d'autrui.Zytnicki Jérémy. « Responsabilisation et réparation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022), p.53-54.