Détail de l'auteur
Auteur Corinna Hartmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Avez-vous le "Dark Factor" ? / Corinna Hartmann / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Avez-vous le "Dark Factor" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Hartmann Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.64-70 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Descripteurs : narcissisme / psychologie clinique / psychopathologie Résumé : Le point sur l'outil psychométrique "Dark factor" permettant d'évaluer les différents degrés de troubles psychiques d'un individu. La prise en compte dans les études du narcissisme, du machiavélisme et de la psychopathie ; le cas des cadres narcissiques et de la manière dont leur ambition est perçue ; les principaux aspects du comportement des psychopathes et les débats sur leur intelligence ; la question de l'inné et de l'acquis dans les troubles psychiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Avez-vous le "Dark Factor" ?
de Corinna Hartmann
In Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.64-70
Le point sur l'outil psychométrique "Dark factor" permettant d'évaluer les différents degrés de troubles psychiques d'un individu. La prise en compte dans les études du narcissisme, du machiavélisme et de la psychopathie ; le cas des cadres narcissiques et de la manière dont leur ambition est perçue ; les principaux aspects du comportement des psychopathes et les débats sur leur intelligence ; la question de l'inné et de l'acquis dans les troubles psychiques.Hartmann Corinna. « Avez-vous le "Dark Factor" ? » in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.64-70.Syndrome de Stockholm : peut-on vraiment s'attacher à son bourreau ? / Corinna Hartmann / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 168 (09/2024)
[article]
Titre : Syndrome de Stockholm : peut-on vraiment s'attacher à son bourreau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Hartmann Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.56-63 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 168 (09/2024)Descripteurs : prise d'otage Mots-clés : autorité (psychologie) trouble de stress post-traumatique Résumé : Le point sur le syndrome de Stockholm ou réaction empathique d'une victime à l'égard de son agresseur. Origine de l'expression issue de la prise d'otage dans une banque de Stockholm en 1973 et rappel des faits ; la non-reconnaissance de ce syndrome comme un trouble psychique et le faible nombre d'études menées ; exemples de recherches soulignant l'attitude d'apaisement ou de "soumission automatique" adoptée par certaines victimes ; problématiques concernant le lien entre capitulation et attachement émotionnel ; l'attraction exercée par certains criminels sur leurs victimes. Encadré : les différentes étapes du réflexe de survie face à une menace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Syndrome de Stockholm : peut-on vraiment s'attacher à son bourreau ?
de Corinna Hartmann
In Cerveau & Psycho, 168 (09/2024), p.56-63
Le point sur le syndrome de Stockholm ou réaction empathique d'une victime à l'égard de son agresseur. Origine de l'expression issue de la prise d'otage dans une banque de Stockholm en 1973 et rappel des faits ; la non-reconnaissance de ce syndrome comme un trouble psychique et le faible nombre d'études menées ; exemples de recherches soulignant l'attitude d'apaisement ou de "soumission automatique" adoptée par certaines victimes ; problématiques concernant le lien entre capitulation et attachement émotionnel ; l'attraction exercée par certains criminels sur leurs victimes. Encadré : les différentes étapes du réflexe de survie face à une menace.Hartmann Corinna. « Syndrome de Stockholm : peut-on vraiment s'attacher à son bourreau ? » in Cerveau & Psycho, 168 (09/2024), p.56-63.