[article]
Titre : |
Compter avant de parler |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacob Beck ; Sam Clarke |
Editeur : |
Pour la science, 2023 |
Article : |
p.26-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cerveau & Psycho > 155 (06/2023)
Descripteurs : |
nombre / petite enfance / processus cognitif
|
Mots-clés : |
inné et acquis |
Résumé : |
Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Compter avant de parler
de Jacob Beck, Sam Clarke
In Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.26-33
Présentation de problématiques expliquant la capacité innée à dénombrer chez l'espèce humaine dès la très petite enfance. Aperçu historique des théories du sens des nombres basées sur l'inné (Platon, Chomsky) ou sur l'empirisme (Locke, Stuart Mill) ; la confirmation d'une perception mathématique innée ; exemples d'expériences menées au 21e siècle chez des tribus amazoniennes ; les expérimentations menées sur des bébés en 2009 prouvant une capacité innée à dénombrer ; la notion d'adaptation perceptive.
|
Beck Jacob, Clarke Sam.
« Compter avant de parler »
in Cerveau & Psycho, 155 (06/2023), p.26-33.
|