Détail de l'auteur
Auteur Mickael Bertrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Du bon usage de l'IA en pédagogie / Paul Erlich / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025)
[article]
Titre : Du bon usage de l'IA en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Erlich ; Mickael Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 600 (05/2025)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Du bon usage de l'IA en pédagogie
de Paul Erlich, Mickael Bertrand, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.46-48
Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre connaissances et compétences ; les IA adaptatives et les assistants éducatifs ; l'accès aux connaissances et à l'information ; la formation à la compréhension et à l'utilisation ; la réglementation européenne.Erlich Paul, Bertrand Mickael, Zakhartchouk Jean-Michel. « Du bon usage de l'IA en pédagogie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 600 (05/2025), p.46-48.Dépasser la crainte de la triche / Mickael Bertrand / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Dépasser la crainte de la triche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Bertrand Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit critique ; le rôle d'assistant pédagogique de l'IAG ; l'explicitation des objectifs d'apprentissage aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dépasser la crainte de la triche
de Mickael Bertrand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.32-34
Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit critique ; le rôle d'assistant pédagogique de l'IAG ; l'explicitation des objectifs d'apprentissage aux élèves.Bertrand Mickael. « Dépasser la crainte de la triche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.32-34.
Titre : J'enseigne avec l'IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Bertrand Editeur : Vuibert, 2025 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-311-22110-7 Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : L'intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l'éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d'inclusion et d équité et soit source de progrès. C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d'usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet : - de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ; - d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc. Chaque double page est construite de la façon suivante : - un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz), - un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser, - des pistes d'approfondissement ou de prolongements, - des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.) Nature du document : documentaire
![]()
J'enseigne avec l'IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève
de Mickael Bertrand
Vuibert, 2025, 191 p.
L'intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités pour relever des défis majeurs de l'éducation. Elle permet entre autres d'innover pour motiver, de différencier, d'intégrer, etc. à condition d'être utilisée à bon escient par l'enseignant. Il est donc dans notre intérêt de la maîtriser pour que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d'inclusion et d équité et soit source de progrès. C'est à cet objectif que répond l'ouvrage. Résolument pratique et centré sur des doubles-pages donnant des exemples d'usage des IA génératives au service de la réussite scolaire, il permet : - de donner aux professeurs tous les outils pour faciliter la préparation de la classe (construire sa programmation, ses séquences, des activités ludiques, des activités différenciées, etc.) et exploiter au mieux le potentiel de l'IA ; - d'aider les élèves à développer au mieux leurs compétences transversales : analyser, argumenter, s'autoévaluer, etc. Chaque double page est construite de la façon suivante : - un éclairage pédagogique de quelques lignes légitimant le choix de l'approche (ex. : qu'est-ce que l'effet test pour l'utilisation des quizz), - un prompt téléchargeable pour générer la ressource et la personnaliser, - des pistes d'approfondissement ou de prolongements, - des contextes d'utilisation de la ressource dans le cadre de pratiques de classe (réactivation des pré-acquis, questions de vérification de la compréhension, etc.)Bertrand Mickael. J'enseigne avec l'IA ! : Guide pratique de l'IA au service de l'enseignant et de l'élève. Vuibert, 2025, 191 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 BER documentaire Pédagogie 65573 Disponible