Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Toutain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



La désertion des jeunes travailleurs sociaux / Jeanne Toutain / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24817 (16/10/2024)
[article]
Titre : La désertion des jeunes travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Toutain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24817 (16/10/2024)Mots-clés : métier du secteur social Résumé : Le point sur le recrutement de jeunes travailleurs sociaux : la perte d'attractivité de métiers difficiles dans le secteur médico-social ; les difficultés rencontrées et la revalorisation nécessaire de ces professions. La quête de justice des travailleurs sociaux et leur découragement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La désertion des jeunes travailleurs sociaux
de Jeanne Toutain
In Le Monde (Paris. 1944), 24817 (16/10/2024), p.18
Le point sur le recrutement de jeunes travailleurs sociaux : la perte d'attractivité de métiers difficiles dans le secteur médico-social ; les difficultés rencontrées et la revalorisation nécessaire de ces professions. La quête de justice des travailleurs sociaux et leur découragement.Toutain Jeanne. « La désertion des jeunes travailleurs sociaux » in Le Monde (Paris. 1944), 24817 (16/10/2024), p.18.Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24674 (02/05/2024)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier consacré à l'usage de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur. Le point sur l'usage des outils d'IA dans les pratiques pédagogiques des enseignants : leur perception de l'IA ; les disparités entre les établissements et entre les enseignants ; les enjeux de la formation des enseignants ; les atouts des outils ; la question de l'évaluation des acquis des étudiants ; un intérêt divers selon les disciplines ; la position des enseignants sur l'intégration de l'IA dans leurs enseignements. Présentation des résultats d'une expérience pédagogique confrontant une version de la Déclaration universelle des droits de l'homme rédigée par des étudiants à une version réalisée par ChatGPT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants
de Séverin Graveleau, Jeanne Toutain
In Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.2-3 du Cahier Campus
Dossier consacré à l'usage de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur. Le point sur l'usage des outils d'IA dans les pratiques pédagogiques des enseignants : leur perception de l'IA ; les disparités entre les établissements et entre les enseignants ; les enjeux de la formation des enseignants ; les atouts des outils ; la question de l'évaluation des acquis des étudiants ; un intérêt divers selon les disciplines ; la position des enseignants sur l'intégration de l'IA dans leurs enseignements. Présentation des résultats d'une expérience pédagogique confrontant une version de la Déclaration universelle des droits de l'homme rédigée par des étudiants à une version réalisée par ChatGPT.Graveleau Séverin, Toutain Jeanne. « Intelligence artificielle : un nouvel assistant pour les enseignants » in Le Monde (Paris. 1944), 24674 (02/05/2024), p.2-3 du Cahier Campus.Mon master : ce que révèle l'open data / Soazig Le Nevé / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024)
[article]
Titre : Mon master : ce que révèle l'open data Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé ; Jeanne Toutain Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24703 (05/06/2024)Descripteurs : conditions d'admission / orientation universitaire Mots-clés : master Résumé : Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formations Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Mon master : ce que révèle l'open data
de Soazig Le Nevé, Jeanne Toutain
In Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024), p.8-9
Dossier consacré au bilan de la première campagne de la plateforme Mon Master en 2023, qui propose une cartographie de l'enseignement supérieur : l'inertie géographique expliquée par une prime à la proximité dans le processus de sélection des étudiants ; les filières en tension et l'inégalité de l'offre de formation sur le territoire ; l'impact de la création de la plateforme Mon master sur l'afflux de candidatures ; la gestion des flux de candidatures par les universités ; les écueils de la plateforme Mon master ; la complexité du recrutement dans les masters les plus attractifs et les critères de sélection mis en oeuvre. Statistiques sur l'enseignement supérieur en master : la répartition des candidatures selon les filières ; l'offre de formation sur le territoire ; les taux d'accès dans les différentes formationsLe Nevé Soazig, Toutain Jeanne. « Mon master : ce que révèle l'open data » in Le Monde (Paris. 1944), 24703 (05/06/2024), p.8-9.