Détail de l'auteur
Auteur Olivier Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire / Antoine Bouvet / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019)
[article]
Titre : Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bouvet, Auteur ; Olivier Rey, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.66-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 384 (04/2019)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire
de Antoine Bouvet, Olivier Rey
In EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.66-70
Présentation d'une démarche centrée sur la vitesse de course pour faire face aux contraintes d'organisation et de pratique de la course d'orientation, le contre-la-montre d'orientation : les acquis préalables ; le choix du contre-la-montre ; une forme de pratique scolaire liée aux programmes ; la démarche de la leçon à la séquence. Encadrés : le lexique de l'orientation ; la progressivité des tracés en milieu scolaire ; un exemple de synthèse des informations de l'activité des élèves ; l'évaluation en course d'orientation au cycle 4.Bouvet Antoine, Rey Olivier. « Le contre-la-montre d'orientation : une forme de pratique scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 384 (04/2019), p.66-70.L'école face aux crises de la société / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : programme d'enseignement Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école face aux crises de la société
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.7
Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés.Rey Olivier. « L'école face aux crises de la société » in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016), p.7.Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ?
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.7
Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie.Rey Olivier. « Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.7.Les marqueurs politiques en éducation / Olivier Rey / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Les marqueurs politiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : enseignant / mouvement politique / politique de l'éducation Résumé : Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les marqueurs politiques en éducation
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.7
Les clivages politiques dans les domaines pédagogique et éducatif, en France : la complexité d'une définition ; les exemples autour de mai 68 ; la dissonance entre préférences pédagogiques et positionnements politiques chez les enseignants.Rey Olivier. « Les marqueurs politiques en éducation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016), p.7.Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : didactique / technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ?
de Olivier Rey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.7
Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation.Rey Olivier. « Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.7.PermalinkVers une évaluation globale du système éducatif ? / Olivier Rey / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
Permalink