[article]
Titre : |
Le harem, un fantasme occidental |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jocelyne Dakhlia ; Juliette Cerf |
Editeur : |
Télérama, 2024 |
Article : |
p.52-55 |
Langues : |
Français (fre) |
in Télérama (Ed. parisienne) > 3910-3911 (21/12/2024)
Descripteurs : |
condition féminine
|
Mots-clés : |
histoire du Maroc |
Résumé : |
Entretien avec l'historienne française Jocelyne Dakhlia à propos du harem : sa découverte de l'importance des femmes dans la vie publique au sein de la société marocaine du 17e siècle ; son analyse de la fausse image du harem que se font les Occidentaux à l'époque moderne (claustration, érotisme, despotisme des hommes vis-à-vis des femmes) ; sa volonté de montrer que les femmes des harems avaient une vraie capacité d'agir, même en politique ; comment, par ses recherches, elle a souhaité faire le contrepoint avec l'orientalisme pictural véhiculé par les Occidentaux comme le peintre Eugène Delacroix en retrouvant des iconographies représentants des femmes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Le harem, un fantasme occidental
de Jocelyne Dakhlia, Juliette Cerf
In Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024), p.52-55
Entretien avec l'historienne française Jocelyne Dakhlia à propos du harem : sa découverte de l'importance des femmes dans la vie publique au sein de la société marocaine du 17e siècle ; son analyse de la fausse image du harem que se font les Occidentaux à l'époque moderne (claustration, érotisme, despotisme des hommes vis-à-vis des femmes) ; sa volonté de montrer que les femmes des harems avaient une vraie capacité d'agir, même en politique ; comment, par ses recherches, elle a souhaité faire le contrepoint avec l'orientalisme pictural véhiculé par les Occidentaux comme le peintre Eugène Delacroix en retrouvant des iconographies représentants des femmes.
|
Dakhlia Jocelyne, Cerf Juliette.
« Le harem, un fantasme occidental »
in Télérama (Ed. parisienne), 3910-3911 (21/12/2024), p.52-55.
|