Détail de l'auteur
Auteur Jeanne Guien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement / Jeanne Guien / Le Nouvel obs (2025) in Le nouvel obs, 3163 (08/05/2025)
[article]
Titre : Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien ; Eric Aeschimann ; Laurindo Feliciano Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Le nouvel obs > 3163 (08/05/2025)Descripteurs : consommateur Résumé : Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement
de Jeanne Guien, Eric Aeschimann, Laurindo Feliciano
In Le nouvel obs, 3163 (08/05/2025), p.50-53
Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos du concept de néophilie : la définition du terme de néophilie ; la dimension politique des arguments commerciaux en faveur de la nouveauté ; l'importance de l'emballage en temps qu'indice de valeur ; la perte de valeur des objets dès la fin du moment de grâce ; les mesures nécessaires pour diminuer la consommation ; la confusion morale de la publicité.Guien Jeanne, Aeschimann Eric, Feliciano Laurindo. « Consumérisme : le "nouveau", un délicieux aveuglement » in Le nouvel obs, 3163 (08/05/2025), p.50-53.Le vieil argument de la nouveauté / Jeanne Guien / Télérama (2025) in Télérama (Ed. parisienne), 3923 (22/03/2025)
[article]
Titre : Le vieil argument de la nouveauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guien ; Weronika Zarachowicz Editeur : Télérama, 2025 Article : p.48-51 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3923 (22/03/2025)Descripteurs : innovation technologique Résumé : Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos de la nouveauté : comment, dans son ouvrage "Le désir de nouveautés. L'obsolescence au coeur du capitalisme (XVe- XXIe siècles)", elle fait débuter le désir de nouveauté des hommes à la période des grandes découvertes ; le rapprochement qu'elle fait entre capitalisme et nouveauté ; le lien entre consumérisme et discriminations, via l'utilisation de stéréotypes sociaux ; sa définition de la nouveauté et son regret de voir confondues certaines innovations avec de la vraie nouveauté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le vieil argument de la nouveauté
de Jeanne Guien, Weronika Zarachowicz
In Télérama (Ed. parisienne), 3923 (22/03/2025), p.48-51
Entretien avec la philosophe Jeanne Guien à propos de la nouveauté : comment, dans son ouvrage "Le désir de nouveautés. L'obsolescence au coeur du capitalisme (XVe- XXIe siècles)", elle fait débuter le désir de nouveauté des hommes à la période des grandes découvertes ; le rapprochement qu'elle fait entre capitalisme et nouveauté ; le lien entre consumérisme et discriminations, via l'utilisation de stéréotypes sociaux ; sa définition de la nouveauté et son regret de voir confondues certaines innovations avec de la vraie nouveauté.Guien Jeanne, Zarachowicz Weronika. « Le vieil argument de la nouveauté » in Télérama (Ed. parisienne), 3923 (22/03/2025), p.48-51.